L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 737 commentaires
glaude
( Modifié )

bonsoir
Je pense que le problème va venir du fait que le chevron est d'apparence droit mais en fait vraisemblablement pas. Au niveau des "bosses" tu vas serrer/forcer sur ta lame en poussant le bois le long du guide. Pour éviter ce problème il te faut dégauchir préalablement ton chevron si toutefois il n'est pas trop grand.
En sus le bois de charpente n'a pas pour destination d'être du bois d'ébénisterie sinon il aurait tout de suite orienté vers cette catégorie

glaude

36seb
on peut voir également les choses ainsi
après réflexion ce n'est pas faux!!!

glaude

Effectivement le jeu existe dans le kit du 55

par raphz84 il y a 5 ans
glaude
( Modifié )

très belle réussite, il est agréable à l'œil

glaude
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Bonjour Etienne
Merci pour votre réponse constructive non dépourvue d'une pointe d'ironie
Je n'ai aucunement votre expérience mais de mon coté j'ai à maintes fois utilisé des décapants chimiques sans rencontrer de problème de avec le placage comme avec le chêne et certains se neutralise l'alcool.
D'autre part j'essaie d'apporter une solution à contrario de vous.

glaude

Kentaro
Bonsoir c'est juste ce que j'aurai fait, utiliser un décapant, en l'état la table ne convient pas à son propriétaire qui demande une solution. Il y a peut être un risque mais quoi faire hormis regretter son état initial!!!
Tu peux redonner ta recette stp

glaude

Bonsoir
je m'approvisionne au comptoir d'art à Lyon
le décapant se nomme décapant superactif ou quelque chose de voisin.
J'avais l'ancienne formule très efficace, je n'ai jamais trouvé mieux
après il y a également les frères nordin qui ont globalement de bons produits
tu as bien compris que ce n'est pas gagné d'avance bon courage

par Catnard83 il y a 5 ans
glaude

très réussies bravo

glaude
( Modifié )

vraiment du beau boulot sur le plan technique bravo

glaude

mmahieu
bonjour
regarde bien la dernière photo que tu as comparé avec celle de Boris, ce n'est pas vraiment la même écorce. en sus sur cette photo tu as une planche et le grain est trop fin pour du frêne qui a un grain plutôt grossier aux pores ouverts

glaude

JeffBurlu
l'if est un bois dur très dur donc mon diagnostic est à revoir

glaude

L'utilisation de l'if est déconseillé pour fabriquer des ustensiles de cuisine, chez l'if c'est surtout la baie qui est problématique avec le bétail. Mais pour faire un manche de couteau ou autre, aucun souci

glaude
( Modifié )

magnifique le ballon est sensas!!!

glaude
( Modifié )

très belle vraiment

glaude
( Modifié )

Arbredevie
Oui il y a des brocantes à thèmes comme par exemple à Bièvres 78 le 1 mai spéciale outils, il y a également Verdier expert en vieux outils qui en organise une dans le massif central, il me semble. Pour le retrouver, il tient un stand à Touchons du Bois à Epinal donc soit par le programme ou les Forges d'Auriou. Elle a lieue dans son agglomération

par MatthieuP il y a 5 ans
glaude
( Modifié )

je te trouve très courageux et franc pour toutes ces explications. Le rendu est plutôt sympa bravo
et puis il faut bien un début et là c'est un bon début

par glaude il y a 6 ans
glaude

Bonsoir Merci pour le commentaire concernant le teinte elle provient de chez les Frères Nordin désolé pour la pub!

glaude

Bonjour
J'ai choisi de ne pas faire de tiroir car cela aurait été au détriment de la place disponible dans le meuble. Le cintre des portes aurait été , à mon sens, une difficulté. Mais bon il faut faire un choix!!!! et ce n'est pas toujours le bon. Merci pour votre avis

glaude

Bonjour Ci joint une photo des charnières. Il ma fallu les placer en considérant le galbe des portes afin que la porte ne heurte pas le bati avant l'ouverture totale de celle ci. J'espère la photo explicite. Merci bien de votre avis

glaude

Ils sont composés de 3 couches de 7mm, le chant de parement étant plaqué également

glaude

Bonjour Je travaille le bois au titre de hobby, j'ignore si d'autres types de charnières peuvent convenir. Il faut feuilleter les catalogues de quincaillier, à la recherche de la bonne réponse, c'est ainsi que je procède.

glaude

Merci bien
D'ailleurs j'en profite pour remercier l'ensemble des adhérents du site pour leurs commentaires chaleureux

glaude

il manque également un pch'tiot canon!

glaude

merci bien

glaude

vu le temps que j'ai mis pour le faire le pain aurait été rassis!!!!!

glaude

merci bien

glaude

guillaumecoupe
C'est seulement ma passion, désolé pour cette réponse tardive mais juste après pris connaissance de ton message Merci pour ton commentaire

glaude
( Modifié )

Bonjour
Pour avoir fait des céruses sur meuble je m'interroge concernant tes projets. S'il s'agit d'une vraie céruse je doute que pour un parquet cela fonctionne. Tu vas passer sur le parquet et avoir, sur les zones les plus fréquentées, une action abrasive/usante qui risque de dégrader ta céruse à long terme. En sus si tu mets de l'huile derrière ta céruse je crains que tu la détrempe.
Copeaux d'aronde préconise un produit à effet cérusé mais ce n'est pas une céruse pour autant.
Prends l'avis de quelqu'un de bien averti en finition avant de te lancer.
Bon courage

glaude

Oui c'est des bonnes chevilles mais je réitère qu'elles doivent être adaptées au support (parois creuses, pleines)