elle est vraiment très élégante, je dois faire une table prochainement. J'aimerai bien quelque chose dans le genre mais je suis un peu sceptique sur sa stabilité dans sa longueur. as tu essayé de la solliciter juste par curiosité.
Sinon toutes mes félicitations le travail semble bien soigné.
Une dernière question à quel endroit as tu acheté ton vernis. Je voudrais le même -puisque les retours sont bons- mais j'ai que 2 adresses: Laverdure par 5L et Colorsquare en 1L, mais il ne réponde pas. Alors si tu avais une adresse
Concernant un chant convexe je n'ai pas vraiment fait attention (je suis un grand débutant
Bonjour
Avant de te lancer dans des opérations de réglage; soit certain de bien mettre en application les remarques précédentes.
Si tu te trompes de coté pour dégauchir (coté en creux sur la table) tu ne peux pas créer une droite avec le chant de la planche.
Contrôle si ta manip de dressage du chant est bonne avant de faire autre chose, voire des bêtises (pardon, mais c'est dans l'esprit de t'aider)
Toucher à la machine, c'est prendre un risque de mettre le bazard ou alors tu es un maitre en mécanique.
Pour dégauchir tu regardes ta planche en alignant ton œil avec les chants coté longueur. Ils sont rarement droits et par conséquent un en creux et l'autre bombé. Tu travailles sur celui en creux, le bombé sera travaillé lors du rabotage et du dégauchissage
Désolé si cela parait élémentaire mais c'est un impératif.
Bonjour
A te lire je vais la la différence entre ton bois qui était en plot et pouvait sécher normalement malgré les mauvaises conditions de stockage que tu évoques. Mais dans le cas de la question il s'agit d'une grume qui séjourne à tous les temps.
Il ne peut pas juger son état en la rabotant. Scier les extrémités lui donnera une idée mais pas la réponse. en revanche il a toutes les conditions pour avoir un prix attractif.
Bonjour
OK sur l'idée mais c'est une perte de hauteur de travail
idéale pour réaliser des tenons
mais pour les grandes pièces longitudinales cela se complique un peu
en fait tu devras faire un choix
je pense que le chariot doit être légèrement supérieur au dessus de la table. Ainsi les pièces que tu scies glissent bien sur la table surtout si elles sont maintenues par un presseur (et permet un tenonnage sans tablette). Cette situation créait parfois un problème au toupillage de certaines pièces mais la vie n'est qu'un perpétuel compromis.
en toute sympathie vous êtes fou!!!!!
Bravo