L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 586 commentaires
glaude

la longueur n'est pas en cause dans ce genre de problème. J'ai lu la réponse de la scierie, le contraindre c'est prendre le risque qu'il ne soit pas d'accord
perso j'opterai pour des coups de scie en face invisible.
En restauration de meuble c'est une pratique fréquente, si c'est le coté visuelle des traits de scie qui te gène, une fois ta pièce redressée tu peux également les reboucher en insérant des fines lames de bois.
Tu es de quelle région?

glaude
Je suis d'accord

le même que moi

glaude

Bonjour
la différence entre un arbre carré et rond est que si le premier t'attrape la manche ou un doigt tu seras happé par la conception carrée de l'arbre. un arbre rond te blessera également mais tes doigts ou manche ne peuvent entrer entre les deux couteaux et cela fait la différence. D'ailleurs tu retrouve ce principe dans la conception des outils de toupie. Les anciens ont 3/4 dents disposaient aux diagonales alors que les récents sont circulaires. Cette forme ronde t'interdit la pénétration entre les dents et limite les dégâts.
En sus un arbre carré est très bruyant

glaude

je pense que la table de scie est solidaire de la table de rabotage et en jouant sur celle ci on monte ou descend la table de sciage et non la lame

glaude
( Modifié )

là je suis candidat pour l'essai, il vaut mieux avoir plusieurs avis!

par Keketsssssss il y a 5 ans
glaude

Bonjour
Je rejoins Etienne il faut préciser la question, il y a aussi une question de région (forestière ou non = abondance du chêne= opportunité plus fréquente)

par Fof il y a 5 ans
glaude
( Modifié )

Bonjour
Au delà du résultat et de ta maitrise unanimement reconnue et à laquelle j'adhère, je m'interroge sur ton fournisseur en bois. Beaucoup de tes créations sont fabriquées avec des bois remarquables. Perso j'ai eu l'occasion, au fil du temps de m'en procurer un peu, mais toi, je crois que tu ne dois pas être très loin d'une source?
Il faut que tu nous explique, on est trop jaloux!!!!!!!

par Leoskunkan il y a 5 ans
glaude
( Modifié )

Bonjour
Elle est bien réussie, si cela est ta première réalisation le suite est prometteuse
Comment as tu assemblé stp les traverses du bas

glaude

beau boulot
cela a vraiment de l'allure bravo

glaude

Bonjour
Peux tu stp préciser la fixation de la corde sur le bois avec le rôle joué par la chambre à air
Par avance merci

glaude

Pour une première c'est plutôt bien réussi la ligne est sympa le début est prometteur Bravo

glaude
( Modifié )

Bonjour
Merci pour tes renseignements mais cela risque d'être difficile à faire dans mon cas car il s'agit d'un siège. Toutes les surfaces sont courbes ce qui m'interdit le racloir. Je pense finir au papier de verre grain 220 environ sauf avis contraire de ta part.

glaude

Le gars qui m'a donné le virus du bois me disait un tiers temps pour penser et dessiner son projet , un tiers temps pour le fabriquer et le dernier tiers pour la finition.
Tu peux faire des merveilles si tu loupes ta finition ta réalisation est belle et bien loupée .

glaude
( Modifié )

Merci cocoM !

glaude

Bonjour benjams
Vu comme cela tu as entièrement raison, dans mon esprit déligner signifie scier en longueur afin de créer une ligne droite

glaude

Juste pour compléter un peu ma réponse, j'évoquais la pose éventuelle de dominos mais cela nécessite d'avoir la machine. Des tourillons feront également l'affaire.

par graeme il y a 5 ans
glaude

Très beau boulot mais si tu dois payer une telle restauration autant aller vers du neuf je suppose!

par Lpacquelet il y a 5 ans
glaude
( Modifié )

Magnifique! belle animation