Bonjour
la différence entre un arbre carré et rond est que si le premier t'attrape la manche ou un doigt tu seras happé par la conception carrée de l'arbre. un arbre rond te blessera également mais tes doigts ou manche ne peuvent entrer entre les deux couteaux et cela fait la différence. D'ailleurs tu retrouve ce principe dans la conception des outils de toupie. Les anciens ont 3/4 dents disposaient aux diagonales alors que les récents sont circulaires. Cette forme ronde t'interdit la pénétration entre les dents et limite les dégâts.
En sus un arbre carré est très bruyant
Bonjour
Au delà du résultat et de ta maitrise unanimement reconnue et à laquelle j'adhère, je m'interroge sur ton fournisseur en bois. Beaucoup de tes créations sont fabriquées avec des bois remarquables. Perso j'ai eu l'occasion, au fil du temps de m'en procurer un peu, mais toi, je crois que tu ne dois pas être très loin d'une source?
Il faut que tu nous explique, on est trop jaloux!!!!!!!
Merci cocoM !
la longueur n'est pas en cause dans ce genre de problème. J'ai lu la réponse de la scierie, le contraindre c'est prendre le risque qu'il ne soit pas d'accord
perso j'opterai pour des coups de scie en face invisible.
En restauration de meuble c'est une pratique fréquente, si c'est le coté visuelle des traits de scie qui te gène, une fois ta pièce redressée tu peux également les reboucher en insérant des fines lames de bois.
Tu es de quelle région?