Les chênes de premier choix sont destinés au tranchage, (beaucoup les allemands) ensuite vient le merrain pour les tonneaux (là il y a encore des fabriques françaises) et seulement viennent les qualités de bois ébénisterie, elles mêmes encore classifiées. Après on va trouver les bois de charpente , parquet et en dernier traverses de chemin de fer (plus pour longtemps). Les asiatiques travaillent beaucoup sur des bois de faible qualité à destination de parquet et d'aboutage (car entre les nœuds , c'est du premier choix!) Ces bois génèrent beaucoup de chutes et demandent énormément de manutention.
Merci neophyte ! je vais m'instruire
Merci neophyte ! je viens de parcourir ton document qui semble très complet et attractif. Je retiens que rien n'est vraiment sain et que les fabricants restent encore assez libres bien que les choses se compliquent de plus en plus sous l'impulsion des clients. Son éventail de prospection est très large ce qui lui donne un intérêt certain. A mettre dans le coin de sa tête ou d'une étagère!!
Merci bien ADPB pour cette synthèse claire qui sent bien la maitrise du sujet . A lire tes observations il vaut mieux aller vers l'emploi de contreplaqués que tout le reste de la liste. Mais sais-tu si des panneaux comme du baubuche, valchromate et autres du genre, qui sont de "récents" produits, ont déjà fait l'objet d'analyses.
Je retiens qu'il faut bien faire la distinction entre les émanations de l'âme du panneaux et la composition des parements de finition.
je te souhaite de passer une bonne journée et encore merci pour tes lumières
Bonjour
Pardon pour la question mais avez vous du recul sur la fabrication de vos planches à découper en bois de bout. Du fait que tout est collé elles ne travaillent pas avec les changements hygrométriques.
les billots de boucher, fait également en bois de bout, étaient assemblés différemment. Merci de votre réponse sur cette question qui attise ma curiosité uniquement.
Cordialement
Padou envoie moi les fruits car je réside dans l'Est!!!! peut être figuier mais au pif
Vidéo très intéressante
De mon coté je retiens que peu de gens portent des masques ou des gants et aucuns ne portent de casque anti bruit. Je peine à imaginer les décibels d'une telle usine. Comme fait remarquer Olivier, il n'y a pas beaucoup "d'anciens" dans cette usine?
En sus les protections sur les machines me semblent assez aléatoires, certes existantes mais bien des mains sont proches des lames de scie. Enfin voilà pourquoi en Europe on crève d'une concurrence. C'est notre société d'avant.
Eux se tuent au travail et nous, nous nous tuerons pour du travail!