L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 586 commentaires
glaude
( Modifié )

Vidéo très intéressante
De mon coté je retiens que peu de gens portent des masques ou des gants et aucuns ne portent de casque anti bruit. Je peine à imaginer les décibels d'une telle usine. Comme fait remarquer Olivier, il n'y a pas beaucoup "d'anciens" dans cette usine?
En sus les protections sur les machines me semblent assez aléatoires, certes existantes mais bien des mains sont proches des lames de scie. Enfin voilà pourquoi en Europe on crève d'une concurrence. C'est notre société d'avant.
Eux se tuent au travail et nous, nous nous tuerons pour du travail!

glaude

Les chênes de premier choix sont destinés au tranchage, (beaucoup les allemands) ensuite vient le merrain pour les tonneaux (là il y a encore des fabriques françaises) et seulement viennent les qualités de bois ébénisterie, elles mêmes encore classifiées. Après on va trouver les bois de charpente , parquet et en dernier traverses de chemin de fer (plus pour longtemps). Les asiatiques travaillent beaucoup sur des bois de faible qualité à destination de parquet et d'aboutage (car entre les nœuds , c'est du premier choix!) Ces bois génèrent beaucoup de chutes et demandent énormément de manutention.

glaude
( Modifié )

J'apprécie beaucoup le mur, le reste aussi, mais le mur est original bien vu!

glaude
( Modifié )

Merci neophyte ! je vais m'instruire

glaude
( Modifié )

Merci neophyte ! je viens de parcourir ton document qui semble très complet et attractif. Je retiens que rien n'est vraiment sain et que les fabricants restent encore assez libres bien que les choses se compliquent de plus en plus sous l'impulsion des clients. Son éventail de prospection est très large ce qui lui donne un intérêt certain. A mettre dans le coin de sa tête ou d'une étagère!!

glaude

Merci bien ADPB pour cette synthèse claire qui sent bien la maitrise du sujet . A lire tes observations il vaut mieux aller vers l'emploi de contreplaqués que tout le reste de la liste. Mais sais-tu si des panneaux comme du baubuche, valchromate et autres du genre, qui sont de "récents" produits, ont déjà fait l'objet d'analyses.
Je retiens qu'il faut bien faire la distinction entre les émanations de l'âme du panneaux et la composition des parements de finition.
je te souhaite de passer une bonne journée et encore merci pour tes lumières

par Woodstock il y a 5 ans
glaude
( Modifié )

Cela semble être vraiment une affaire de spécialiste, le travail généré m'impressionne. respect

par Palissandre il y a 5 ans
glaude

Ah enfin un peu de restauration, cette discipline est trop souvent oubliée et pourtant elle nécessite une parfaite métrise de l'ébénisterie, doublée d'une patience certaine, emprunte du respect de son fabricant, tout un panel de qualités!. Dommage que n'ayons pas vu d'où tu démarrais

glaude

Joli boulot tout en tenons/mortaises impeccable réalisation qui a de la gueule!

par Ronand il y a 5 ans
glaude
( Modifié )

superbe idée et réalisation, bravo, magnifique
il n'y a pas un risque de chute quand le marin ira trop à tribord ou bâbord?
En tous cas j'adore

par Ben il y a 5 ans
glaude

çà de la gueule , j'aime bien l'idée

glaude

les portes en jettent c'est sur!

glaude

Bonjour
Pardon pour la question mais avez vous du recul sur la fabrication de vos planches à découper en bois de bout. Du fait que tout est collé elles ne travaillent pas avec les changements hygrométriques.
les billots de boucher, fait également en bois de bout, étaient assemblés différemment. Merci de votre réponse sur cette question qui attise ma curiosité uniquement.
Cordialement

par Padou il y a 5 ans
glaude
( Modifié )

difficile au vu des photos,
je dirai du catalpa

glaude

alors je reviens à ma première idée du noyer blanc

glaude
( Modifié )

Padou envoie moi les fruits car je réside dans l'Est!!!! peut être figuier mais au pif

glaude

ton petit indice m'a bien été utile je dois l'avouer!!!

par ggdu124 il y a 5 ans
glaude

bonne idée!

par Tetenbois il y a 5 ans
glaude
( Modifié )

le plateau a une bonne tête, en revanche je ne comprends la présence des deux traverses dessous assemblées par queues d'aronde. Elles sont disparues au final?

glaude
( Modifié )

Belle idée et la réalisation semble égale, dommage que le meuble n'est pas dans sa position définitive car sur quoi repose t'il?

glaude

ou alors il a trop bu!!!

glaude
( Modifié )

Bonjour
Quelle finition as tu utilisé sur le multi-lignes. J'ai un projet en tête mais je suis un peu refroidi par les déboires de certains membres de L ADB. Le baubuche resterait sensible aux liquides d'après leur expérience. Peux tu m'en dire plus STP merci

glaude


Merci bien pour ta réponse je te mets le lien su site qui évoque le souci avec le multi-lignes mais tu l'avais peut être déjà remarqué. Je trouve étonnant qu'un produit préfabriqué pose des difficultés en finition mais le retour de chacun est très intéressant.