Mad Two wood

Que choisir: scie a ruban Solo4, kity 560 ou hamer N2 35 neuve ?

Bonjour,

Je suis a la recherche d'une scie a ruban pour du chantournage et refendre de bonne épaisseur (150 mm et plus), je voudrais vos avis sur ces machine. j'ai vue une solo4 (volant de 400) a 700€, une kity 560 (volant de 500) à 900€ et la N2 35 neuve avec livraison (volant 350) environ 1000€. Que pensez-vous de ces machines et du tarif proposé ? Ps: Elle sont toute en 220 monophasé.

Erebor

Bonjour,
Pour le chantournage il ne vaut pas mieux en scie à chantourner?
Avec un scie à ruban tu ne peux pas créer de vide en pleine matière sauf a couper un endroit pour faire pénétrer ta lame.

Mad Two wood
( Modifié )

c'est vrai. je me suis mal exprime. Je pensais plus a des découpes courbes

Erebor

Dans ce cas la réponse est peut être dans la facilité de réglage et de changement de lame. Pour refendre il te faudra une lame large et pour les courbes une plus fine... Après j'ai pas énormément d'expérience sur le sujet mais je sais qu'un outil avec des fonctions difficiles à changer c'est des fonctions dont on se sert pas.

glaude

Bonjour
Ok pour les chantournages avec une scie à chantourner mais dans la question il souhaite refendre des pièces de 150 mm et là çà se complique un peu

?

3 réponses

Anthropovergnat

La Lurem solo4 présente une particularité dont il faut tenir compte : pour les coupes biaises, ce n'est pas sa table qui s'incline mais son bâti. C'est un avantage en terme de stabilité de l'ouvrage, mais l'encombrement qui en découle (il faut de la place sur le côté de la scie pour pouvoir l'incliner) peut être problématique dans un petit atelier (sauf à installer la machine sur roulettes)

Mad Two wood

J'avais remarquer cette subtilité. Dans tous les cas la machine sera monté sur roulettes escamotables.

Anthropovergnat

Tu étais au courant, c'est parfait...

cocoM

Pour refendre, il faut non seulement avoir la hauteur nécessaire sous le bras de la machine, mais aussi avoir le moteur qui suit derrière.

Pour du résineux tu devrais t'en sortir avec 2cv (1500w en 220v) si ta lame est fraîche d'affût, pour du frêne les 4cv sont un minimum AMHA (3000w en 220v). Attention en montant en puissance: même si c'est du monophasé il faudra modifier le tableau électrique et tirer une ligne spécifique (comme pour un four ou pour une machine à laver).

Sinon pour les machines d'occasion, il faut les voir tourner, vérifier l'état des garnitures de volant et l'alignement des volants, et si possible voir l'état de la graisse des roulements. Si ces 3 éléments sont bons, tu devrais t'en sortir sans avoir des frais supplémentaires, sinon il faut intégrer le coût de la remise en état.
Si les machines d'occasion sont vendues avec plusieurs lames, c'est plus : une lame neuve n'est pas donnée, affûter une lame de SAR prend 1 à 2h selon la taille et l'habitude, et il suffit d'avoir un tiers point à 15€, un étau en bois fait maison avec quelques chutes, et une pince à avoyer (5à 10€ sur un vide grenier). Faire resouder une lame si elle a cassé coûte environ 10€, donc toujours moins cher que d'en acheter une neuve, par contre une lame voilée demande une grande expertise pour être redressée (expertise que même les affûteurs n'ont malheureusement plus beaucoup).

Dernier élément à prendre en compte : la place. Entre une machine à volants de 500 et une de 350, ce n'est pas le même encombrement ; est-ce que la place sacrifiée pour avoir une capacité de coupe plus importante en vaut la chandelle ?

Bref ; si les machines proposées d'occase sont en parfait état, avec plusieurs lames, un moteur adapté à tes besoins, et que tu as la place ça peut valoir le coût (même si j'hallucine toujours de la surcôte des machines monophasées). Par contre si elles sont mal entretenues et/ou avec une seule lame le prix est trop élevé à mon goût.

Mad Two wood
( Modifié )

Merci cocoM ! la kity tourne avec 3.4cv environ, la solo avec 2cv, la hammer 1,4cv. je crois que le choix va être vite fais . Même si c'est vrais que avec mon petite atelier, je réfléchie stratégiquement a l'emplacement de tout.

glaude

Bonsoir
C'est toujours difficile de répondre à une question concernant une marque, car derrière il y a le prix que tu veux (peux) bien mettre. En sus tu t'expose à un feu de partisans de telle ou telle marque avec tous des arguments respectables.
La troisième machine, je ne connais pas mais son diamètre est moins important. Dans ton exemple je partirai sur le Kity en 500.
Après que veux tu en faire, et cette réponse toi seul la connait.

Mad Two wood
( Modifié )

Merci beaucoup glaude , apres comme dis cocoM avoir avec la puissance et l'encombrement

0 coup de coeur
2 321 vues