
Bonjour Wefalck,
En premier poncer un bois vert surtout résineux afin d'obtenir une belle finition n'est pas vraiment possible
Ensuite si vous commencez avec du 80, vous faites évoluer votre grain de 20 en 20 (environ) jusqu'à obtention du fini recherché.
Pour un vernis, je dirai à minima 200 sinon plus suivant la pièce travaillée. Pour un meuble la finition sera plus poussée que pour des volets.
On égraine ( 240 ) à main légère entre deux couches de vernis.
En espérant vous avoir répondu

Ah , hormis cet arbre généalogique de durs à cuire relatés à travers des bâtons de marche, je suis heureux de te voir revenir un peu vers nous. Tu nous as manqué et pour 2025 tu ne dois pas recommencer ces absences sans permission de l'AdB.
au plaisir de lire tes futures aventures!

dependancesbois
Ah je suis rassuré, l'AdB n'est pas une drogue mais juste un divertissement, du moins de point de vue

Avant les agglomérés et autres contreplaqués (bien que ceux ci soient assez vieux) beaucoup de vieux meubles sont plaqués sur bois massif.
Pour l'aspect du vernis sur le noyer, ton vernis ne serait pas un hydro ? essaie avec un solvanté , l'effet ne sera pas du tout le même.
Sinon j'espère que Madame est content, tant d'heures de travail en faisant abstraction du dénivelé!!!!
avec les fruitiers il est fréquents d'avoir quelques attaques d'insectes. Si cel reste quelques trous, tu peux les placer sur une partie pas trop visible et les reboucher avant finition. Si c'est trop attaqué, il faut éliminer les partie atteintes.
Comme traitement il y a les fongicides, mais vérifie avant si les bestioles sont toujours là.