
dependancesbois
je t épies involontairement car je vois Christophe régulièrement, je réside à quelques centaines de mètres de Bois+/Bouvet.
Parfois certains auteurs sont évoqués lors d'échanges, dont toi pour ton approche respectable et respectée.

Pour ton merisier, je le rebaptiserai bien en noyer. De toute manière ce n'est pas du merisier, ce n'est pas son écorce qui est d'aspect circulaire et se détachant sous forme de fines lanières. Là l'écorce de tes planches est épaisse, crevassée comme celle du noyer. En sus la couleur du bois n'est pas celle du merisier ou alors tu as teinté mais ce n'est pas précisé dans tes explications. Et pour conclure l'aubier n'est pas aussi distinct sur le merisier.

jdegrange
en fait je ne voulais pas te heurter mais je suis certain de mon analyse

bon je me relance une seconde fois, les photos sont mieux mais cela reste difficile: je dirais bouleau
si ce n'est pas bon donne quelques indices, comme bois autochtone ou exotique

Ah tu aurais dû le préciser car quand on évoques une scie en 510, on pense ruban sinon 510 est utilisé pour citer des dégau /rabot.
Pour une toupie il faut un moteur de 3000 tours, 1500 est trop lent. C'est dommage de ne pas faire l'effort financier d'un moteur à deux vitesses car sur une toupie les vitesses de travail comptent énormément.
En fonction du diamètre de ton outil, tu dois adapter ta vitesse, plus l'outil est de petit diamètre plus tu tournes vite et avec des molettes de qualités tu as un travail parfait. En tennonage, généralement les outils sont grands, là on tourne à 1500, idm pour un cylindre ponceur.

voici un retour qui me fait plaisir et en pleine forme de surcroit (quand on voit à la vitesse à laquelle tu scies!!)
je constate que tu possèdes de beaux outils et une dextérité certaine. Les assiettes quant à elles, sont incassables mais en ce qui concerne la valorisation des aliments et afin d'affiner sa propre analyse: il faudrait être conviés.
je n'avais pas fait attention à l'auteur de l'article, mais à sa lecture j'ai reconnu ta patte.
Tu es gentiment "fou" pour attaquer un tel projet. Je suis d'accord sur l'analyse, qu'actuellement on jette des meubles de qualité pour les remplacer par des nouveaux, fait avec des planches choucroute revêtues d'une feuille de plastique imitant le bois. Mais comment nos prédécesseurs n'y ont-ils pas pensé plus tôt? ils dormaient!
Je mets la plupart de mes vis à la main, car on sent le bon dosage de serrage dans l'outil.
Si encore un mot : bravo