
Ok pour cette remarque mais les mortaiseuses traditionnelles permettent des profondeurs et diamètre de travail bien supérieure aux défonceuses.
Pour la question de la vitesse, il faut un jeu de poulies étagées. Après tout dépend de ce que tu fais habituellement, mais la polyvalence reste un atout pour les situations exceptionnelles.

Sauf à être un pro il vaut mieux avoir une mortaiseuse qui permet une polyvalence dans la nature des travaux.
Erebor tu n'es pas obligé de mettre le mandrin en bout d'arbre du moteur, au contraire il vaut mieux un renvoi sur une arbre équipé de poulies étagées, ce qui donne des vitesses différentes.
En sus une mortaiseuse à mèches permet de percer (profondément), ce que ne fait pas une défonceuse.
Enfin chacun utilise la chaussure à sa pointure!

je ne sais s'il est vraiment nécessaire de mettre une huile alimentaire pour un table, c'est quand même différent d'un ustensile de cuisine où l'on cuisine/mange dedans.
Les vernis, notamment PU, ne sont pas alimentaires et pourtant utilisés depuis des lustres. Enfin cela reste mon avis.

En fonction de l'épaisseur de la porte tu peux défoncer et faire le pourtour de ton évidement avec une fraise qui va travailler derrière. Tu fais comme une sorte de rainure mais tu arrondies les arêtes par confort des doigts. Il y a une fraise spécifique pour cela mais l'acheter pour s'en servir une fois!!! Sinon il a également la possibilité de faire un trou afin de glisser le doigt
bel effet!