cet ensemble est du plus bel aspect , la finition semble très soignée, impeccable
le rail de "l armoire" à droite fonctionne bien ?. Avec un tel poids et volume à supporter les coulisses du bas ne sont pas en faiblesse.
j'avais fait quelque chose un peu dans le même esprit pour un atelier.Pour des raisons de cout, j'ai pris de glissières bas de gamme . Les tiroirs sont trop grands et ils se mettent en biais et se bloquent. D'où ma question
La coupe rase est une technique de travaux forestiers aussi vieille que le monde, on appelle cela: couper à blanc étoc.
Dans les taillis de feuillus cette pratique se perpétue sans difficulté particulière.
Dans les forets plantées comme les Landes, l'unique objectif est de produire de la matière.
A mon sens la coupe rase est surtout problématique lors de sa réalisation. Aujourd'hui on a recours à une abatteuse suivi d'un tracteur porteur qui sort les bois à proximité d'une chemin carrossable. Tous ces passages de tracteurs sur le sol forestier ont pour principal problème de dégrader considérablement le sol. Les poids des engins tasse le sol , le rend plus imperméable et mélange la terre arabe à celle du sous sol, appauvrissant considérablement le potentiel du sol forestier. Lorsque ces travaux sont en devers il y a un phénomène d'érosion de surcroit.
Pour conclure ce n'est pas la coupe rase qui est un problème en soit c'est la mécanisation exagérée des procédés de récolte. D'ailleurs cette difficulté est de plus en plus évidente dans de nombreuses forets naturelles ou pas.
Je ne mets le moins possible de pièces métalliques juste par principe. Votre première idée est suffisante. Après vous avez votre projet en tête alors que moi j'ai juste quelques lignes pour me faire une idée.
Si la table n'est jamais à la pluie, faite une table classique sans chercher midi à quatorze heures. Il faut juste prévoir les mouvements du plateau lors de sa fixation
Moi j'ai appris tout seul et avec des bouquins. Il faut y allait tout doux et à mon sens pas plus dangereux que la scie si tu fais les choses comme elles doivent être faites
Kentaro
Bonjour
De mon coté où j'ai failli avoir des problèmes avec la machine c'est à la dégau où une fois je me suis fait attrapé la manche et l'autre fois je taillais des chevilles de charpente avec. Et et et éjection avec l'ongle raccourci. En revanche avec la circulaire inclinée à 45 mon beau frère a fini aux urgences. Quant à la toupie je n'ai jamais vraiment eu de déboire, plus c'est hard, plus tu es prudent et puis je trouve l'outil plus sécurisé par tous les protecteurs qui existent et que tu peux faire. Les vieilles molettes comme les fers à l'arbre sont impressionnants notamment par le bruit qu'ils font.
Le tout est de comprendre ce que tu fais, c'est pour cela que je préconise un bouquin car tu peux le garder ouvert et d'inspirer en permanence afin de préparer ton travail. Un tuto c'est un effort de mémoire et on sait bien qu'elle est faillible et bien des tutos sont incomplets. Etre guidé c'est parfait, mais il faut en avoir l'opportunité.
Enfin après 40 ans d'usage j'ai encore mes doigts et j'espère que cela va continuer (encore 40 ans!!!!!)
Cordialement
Bonjour
quelle quantité cherches tu?
le charme n'est pas un bois très scié par l'industrie. Avant on en faisait des formes à chaussure, des billots de boucher, les boules des jeux de quille et autres bricoles qui ne sont moins dans l'air du temps.
En plus il est difficile de trouver des gros charmes qui ne sont pas cannelés (bien cylindrique).
bonne idée!