Bonjour,
Il est bien évident que tu fais comme bon te semble, mais si tu savais le nombre de mortaises que j'ai pu faire avec ces bédanes. En plus l'affutage n'est pas fréquent. Sur ce point il serait utile d'avoir le dispositif d'affutage, c'est une fraise spéciale guidée par un téton centreur. Le téton est interchangeable en fonction des tailles de bédanes/
Utilisée en perceuse, de mémoire la course verticale n'est pas grande, mais la possibilité d'orientation peut dépanner. Sinon une bonne mortaiseuse classique doit faire le job également.
bonne semaine
attention avec les comparaison de prix des bédanes car il y a des séries longues et courtes.
Perso pour des meubles les courtes suffisent, pour les longues il faut faire un crédit sur 20 ans!!!!
L'Ecorce du Sycomore
Bonsoir
Effectivement j'ai loupé la photo.
Ta machine semble en bon état mais elle nécessite un toilettage. Ce n'est déjà le modèle de base car mes précédentes multico étaient moins imposantes.
Pour la fente il te reste à faire une brasure, ne la néglige pas car ce genre de machine supporte d'importants efforts au mortaisage. Le bédane descend en force.
Sinon je pense qu'il s'agit là d'un bon achat que tu ne regrettera pas .
Au plaisir
L'Ecorce du Sycomore
Etonnant que la pièce soit fêlée à cet endroit, je pense plus à un choc qu'à un résultat d'utilisation. La pression est verticale et non latérale et multico a dû penser à ce problème lors de la conception. Prends avis auprès de ta copine, mais logiquement la fonte se brase plus qu'elle ne se soude. Maintenant c'est elle la pro.
L'autre solution consistera à fabriquer un cerclage qui demeurerait en permanence. c'est plus pratique que le serre joint.
J'ignore le prix et je ne veux pas savoir mais elle mérite vraiment un bon outillage d'accompagnement.
Les boites à recaler ont toute leur intérêt dans la mesure ou le bois est scié à la main, à plus forte raison si la dentition de la scie est un peu grosse. Afin de faire des joints d'assemblage parfaits et de corriger les éventuelles imperfections d'angle lors du sciage, la boite devient indispensable. Elle finit la coupe proprement à contrario d'une scie qui ne donne pas toujours un rendu utilisable dans l'état.
Pour les pièces plus importantes comme du grand cadre , il faut recourir à une boite de taille supérieure comme le stipule Etienne.
Une coupe à la scie circulaire avec une lame de finition (nombreuses dents) permet de se dispenser de la boite à recaler. Et tout cela dépend également du degré de perfectionniste du menuisier
Par hasard tu n'aurais pas mis des tasseaux en chêne ou autre bois tanique afin de faire sécher ton charme?
J'ignore ce que tu vas faire avec du charme mais tu n'as pas choisi un bois simple.
Dur, nombreux contrefils, sensible aux insectes et humidité, retord,
Bonsoir etiennedesthuilliers
nous sommes bien d'accord que tout est dans le choix des billes mais les belles billes bien rectilignes, non cannelées et de bon diamètre sont rares. Perso, j'en vendais pour faire les boules des jeux de quilles.
Les grumes de charmes partent généralement en bois de trituration.
Avant on en faisait des objets usuels comme des brosses ou des formes à chaussures et aussi des billots de boucher.
Perso je ne choisirai pas ce bois pour faire un meuble, le risque de travailler est trop important.
Bien à vous
Très jolie effectivement, mais la traverse en bout de table ne gène pas en position assise?
Elle donne l'impression d'être très basse
julien hardy ébéniste
merci bien et autant pour moi je pensais qu'il s'agissait d'une table de salle à manger
Bonjour
Tu prends une ficelle ou un morceaux de ruban et tu fais le tour de tes deux poulies avec. Tu fais un repère au point de jonction/croisement et ensuite tu mesures. Tu peux faire la même manip avec une autre courroie identique mais plus longue (de récup). Tu la coupes proprement.
Préalablement ramener le tendeur à mi parcours afin d'avoir un peu de marge dans chaque sens.
Ensuite direction un vendeur de courroies
Merci Erebor !
je crois que le problème vient plus du menuisier que du bois qui a vingt ans de séchage minimum.
avec ce genre de machine la courroie interrompue est presque obligatoire car les deux ouvertures à l'arrière de la poulie sont prévues pour son passage. Maintenant en déplaçant le moteur tout est possible. Mon tour à bois tourne avec ce type de courroie et tout va bien je trouve même un charme certain au bruit fait par les agrafes à chaque passage.
A regarder les photos je pense plus à des roulements qu'à des paliers
bonjour
il est sympa et je suppose que l'heureux bénéficiaire est aux anges!!!
Pourrais tu stp préciser ta finition, car naturel ne m'évoque rien. Soit tu n'as rien mais il fait jaune à regarder soit une huile un vernis, une cire??,
Enfin j'aimerai bien savoir stp merci
Bonjour step
Ma fille a vu ton lit cabane et est tombée sous de charme. Du coup me voici avec du travail!!!
Pourrais tu stp me donner une idée de l'encombrement général de l'ensemble, tobogan compris. Par avance je te remercie
Ce n'est le tout de le faire mais il faut ensuite le rentrer dans la chambre qui est plutôt de petite taille d'où ma question
Bonjour Denis
Je ne sais si j'ai bien cerné ta réponse mais ce bois n'est pas du charme. L'écorce du charme est très fine et non poreuse comme on le voit sur la seconde photo. Sur cette photo le bois semble être d'une densité faible or le charme est un bois encore plus dur que le hêtre.
L'échauffure du charme est généralement grise ou écrue, mais de mémoire la couleur noire ne me dit rien.