L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 584 commentaires
glaude

ils font de la pièce détachée pour Kity,

glaude

auboisth
l'autre solution consiste à trouver la taille du filetage du tour et de mettre un mandrin de n'importe quelle marque.
Pour trouver la taille du filetage, plusieurs solutions:
1-le mesurer si tu peux, le diamètre avec un pied à coulisse, pour le pas c'est un peu plus compliqué
2- demander sur l'ADB à un propriétaire de tour kity (le même si possible) s'il connait la taille de son filetage
3- chercher dans un vieux catalogue Kity cette indication

glaude

merci pour les photos
effectivement les portes et le bati ne semblent pas fabriqués avec la même essence. Pour le bati on dirait du chêne ou châtaignier et du noyer/merisier pour les portes. Les panneaux inférieurs de la façade semblent de la même essence que les portes. La fixation du fond parait très bizarre, le fait que celui ci soit sous les tasseaux n'est pas logique ainsi que son chant visible en façade, là je pense qu'il y a eu une intervention malheureuse.
Pour l'arrière, on dirait que seule la partie intérieure est corroyée pour être appliquée et permettent le bouvetage. Il est assez fréquent que l'arrière du meuble reste brute.
En tous cas il mérite un grand soin et beaucoup d'heures de travail afin de lui donner une autre vie. Dans les meubles la réincarnation existe, mais pas chez les menuisiers ébénistes.

glaude
( Modifié )

bonsoir
le brugnon n'est-il pas un hybride de pêche et d'abricot? si oui le bois doit ressembler à ces "parents" je suppose

par TBechet il y a 4 ans
glaude
( Modifié )

Bonjour
cela semble bien fait mais comment as-tu assemblé ton caisson, tenon/mortaise ou domino? Au coup d'œil il est joli ainsi que le bois choisi.
Quand je regarde ton bahut, je me dis qu'à l'exception des quincailleries qui sont cachées il n'y a pas de grandes différences avec un bahut tradi comme il s'en faisait il y a quelques dizaines d'années. Cela n'enlève rien à ta fabrication mais parfois il faudrait que l'on m'explique certaines choses.
En tous cas toutes mes félicitations.
Ah si un reproche tu es un peu avare d'explications!!!!

par troisquatorze il y a 4 ans
glaude
( Modifié )

pour une première c'est plutôt réussi!

glaude
( Modifié )

Bonsoir
Encore une fois tu as mouillé le maillot, fait à nouveau ton arbre généalogique, tu dois avoir également un coté romain en sus de celte.
Sinon plus sérieusement pourquoi tu n'as pas choisi de tenonner tes pieds directement dans le plateau, comme sont généralement les établis. De beaux tenons traversant et le tour était joué après 8 litres de sueur!!!
tu es très courageux, déterminé et cela mérite d'être souligné.
Respect cordiaux

glaude

dependancesbois
Merci bien Fred
mais tu pouvais rendre parallèle les deux faces uniquement sur les zones de fixation des pieds quitte à avoir des pieds de longueur différente. Le tout étant que l'établi ne boite pas naturellement. Il est fréquent dans le travail à la main que chaque pièce est adaptée en fonction de son épaisseur ou autre impératif. De fait chaque pièce n'est pas interchangeable avec sa voisine.
Comment est'il lorsque qu'on le pousse latéralement, il y a de la souplesse ou bien il reste une forteresse.
En tous cas rien ne te fait peur!!!

glaude

prends une personne comme conseil ou un auteur de bouquin et suit leurs conseils. Ne t'occupe pas des autres car tu entendras tout et son contraire. C'est au pied du mu que l'on voit le maçon!

glaude

benjams
bonsoir
à mon avis guère plus que de faire des tenons dans une traverse qui est ensuite encastrée dans le plateau.
Les établis étaient fait d'une ou plusieurs pièces suivant la largeur souhaitée. dans ce cas les planches n'étaient pas toujours collées mais assemblées avec des tiges filetées.
Quant à l'auteur même s'il est récent dans la mesure ou il est bon. La disparition du travail du bois à la main n'est pas si éloignée que cela, début xx siècle c'était encore enseigné. Après la disparition est progressive avec la modernisation des ateliers. Mais le savoir et certains travaux sont restés encore longtemps.

par Julienf22 il y a 4 ans
glaude

quel boulot! stupéfiant

par Xavier86 il y a 4 ans
glaude

Xavmarmar
Bonjour
elle est jolie mais je doute de ton idée de fixation par tasseau caché dans l'épaisseur de la planche si celle ci fait 20mm.D'un point de vue mécanique, il me semble que tu manque d'épaisseur. Pourrais tu me préciser ton idée car je suis curieux de connaitre.
Merci bien

glaude

j'aime bien la finesse, le coté léger à l'œil

glaude

Bonsoir PHI
Tu fais des choses bien sympathiques mais il serait intéressant que tu nous fournisses également plus de détails comme les caractéristiques, finition, quincaillerie, pourquoi ce choix de réalisation plus qu'un autre, contraintes de réalisation etc.

glaude

Effectivement, sacrée histoire!

par AURELIENMASSARD il y a 4 ans
glaude

c'est vrai qu'elle présente de l'intérêt de par sa forme. Bien vu

glaude

comment as tu relier les pieds au reste? vis domino.....

glaude

de toute manière que tu poses des lambris ou que tu fasses un panneau, tu auras un mouvement. En sus c'est une porte extérieure, soumise aux variations d'hygrométrie au fil des saisons.
Ou alors utilise un 3 plis épicéa usinés à la défonceuse façon lambris. Dans cet optique renseigne toi si la colle du 3 plis est compatible pour l'extérieur à plus raison si la pluie mouille la porte

glaude

bonjour
tes parois resteront à intervalle régulier juste la pose de quelques vis par le dessous. Les premières étagères sont hautes ou éloignées du sol et risquent de bouger sous un effort latéral

glaude

Eric25
Bonjour
Je comprends bien ta préoccupation mais en l'état actuel et vu la photo tes fibres sont déjà rompues. Il y a des fissures dans toute l'épaisseur. La joue de mortaise coté extérieur est à mon avis irrécupérable mécaniquement d'où ma proposition. Si tu travailles avec précision (sans jeu avec de bonnes surfaces de contact) et avec la puissance des colles modernes, c'est sans problème; Combien d'assemblages ne tiennent qu'à la force des colles. Aujourd'hui le bois se casse souvent à coté du collage mais pas à l'assemblage.
a toi de choisir!

glaude

le peuplier a l'avantage d'être parfait au collage