1 réponse
Gliron

Bonjour,
Je relance ce fil avec une question sur une autre essence: le bois d'if peut-il convenir à une hache? Mon fils a trouvé une tête de hache au fond des bois, et une fois la rouille enlevée et le tranchant refait, elle semble utilisable, en équarrissage plutôt. Comme je n'ai pas de bonne hache et guignais du côté des Hultafors et autres depuis quelque temps (mais en fermant les yeux sur le prix sous les photos), je me dis que l'occasion fait le larron, et que je vais me faire (nous faire!) un manche.
J'ai bien du frêne dans mes forêts, mais il faut que j'aille le chercher... Par contre j'ai un tronc d'if à la maison qui attend son emploi. Je sais que c'est un bois très utilisé en archerie, pour son élasticité et sa résistance, alors ne peut-on imaginer qu'il convienne aussi pour un manche de hache, en démultipliant la force du coup tout en encaissant les chocs?
Et une question subsidiaire aussi: faut-il pour cet usage et cette essence (si elle convient) éviter de faire le manche dans le cœur du bois? (les ifs ne sont plus chez moi de très gros arbres, et en trouver de plus de 20cm de diamètre relève de l'exploit - et presque du crime...).
Avis aux spécialistes!