L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 votes défavorables

Charpente - Arbaletrier en deux parties? Quel assemblage?

par BoisTordu il y a 10 mois
Glorfindelrb
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Ça n'a pas vraiment de sens, si on considère une simple étude statique type Crémona d'une ferme latine, les nœuds sont déjà modélisés par des liaisons rotules donc ça ne change rien. Les questions vont justement concerner les subtilités et les assemblages et la formulation n'est pas assez détaillée pour répondre.
Par ailleurs le poinçon est en traction dans une ferme latine mais "n'appuie pas" sur l'entrait. Dans un modèle type Crémona c'est vrai parce que la barre est considérée indéformable mais en pratique c'est vrai aussi parce qu'on laisse un jeu suffisant pour couvrir d'éventuelles déformations (qui seront minimes en traction longitudinale). A l'inverse dès que l'entrait est chargé (plancher, faux plafond, éventuellement juste son poids propre) l'assemblage avec le poinçon reprend la flexion de l'entrait, le poinçon "porte" l'entrait (d'où l'utilisation de brides métalliques ou des assemblages à clef) et l'entrait se retrouve en traction + flexion sur 3 appuis. (Je crois que ça avait déjà été expliqué dans une autre question ou des commentaires).

Traité de charpente en bois

il y a 4 ans
Glorfindelrb
Je ne suis pas d'accord

inversion, 1890 et pas 1980