L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

67 commentaires
Alexis Couppez
( Modifié )

Super ! Je suis en train de garder toutes mes chutes pour en faire un gros stock pour mon petit.
Le truc c'est que je vais partir de chutes de plein de différentes, ça va être drôle !

par Seb1 il y a 1 an
Alexis Couppez
( Modifié )

Hello!

T'as pince à une forme pas très adaptée au niveau des mords. Sur l'extérieur ils ne doivent pas être perpendiculaire mais fort en pente, ce qui permet de dégager le tour de la pièce de cuir qui dépasse (normalement 1cm environ) pour y mettre les mains , l'alene et passer les aiguilles facilement
La ca ne va pas être au top du confort pour ta dame, et ça peut impacter le travail.
Voici un exemple
J'ai un peu d'expérience étant à plein temps la dedans depuis 10 ans, je sais ce que c'est de passer ses journées à coudre :)

Alexis Couppez

Si tu veux d'autres infos, d'autres détails dis le moi :)

Alexis Couppez

J'utilise un banc comme ça moi. Très pratique et très confort pour le dos quand on passe ses journées dessus.

par Alexis Couppez il y a 1 an
Alexis Couppez

Vas y fonce ! C'est pas bien compliqué et ça change la vie !
La lame se règle en tapotant avec un petit marteau. Et pour desserrer la même chose mais en tapant au cul.
Regarde sur YouTube, Block plane. Il. Y a la masse de vidéos sur ce genre de rabot. Ça te permettra de voir les. Différentes formes et comment régler la lame ( même si c'est exactement comme je dis en vidéo c'est mieux :))
La mon fer est légèrement à serrage dans le corps, ce qui fait qu'il avancd parfaitement droit. Donc j'ai vraiment que l'avance à régler.

Alexis Couppez

:p

Alexis Couppez
( Modifié )

Fof je n'y ai pas pensé ! Je commence tout juste avec les outils à main, et surtout les rabots donc j'ai pas tous les réflexes. Ça ça part e' cacahuète je réduirais légèrement la largeur de la lame. Merci !

Alexis Couppez

J'ai perdu mon rapporteur dans mon bordel juste avant de faire le rabot (je suis sur de l'avoir vu quelques jours avant) du coup je saurais pas dire, j'ai pris l'ancien corps métallique du rabot et j'ai fait la même chose... C'est tout ce que je peux dire là. Je préciserai quand il sera retrouvé :)

Alexis Couppez

Il est parfait pour les grosses paluches ! Et il fait de jolis copeaux

Alexis Couppez

Merci :)

Alexis Couppez

Merci ! Oui c'est super à faire !

Alexis Couppez
( Modifié )

dneis ton sujet sur le rabot à l'air génial ( j'ai survolé comme je suis au boulot) je regarde à tout ça e' détail ce soir, merci !
C'est vrai qu'avoir des vraies infos sera super. Là j'ai lancé celui ci après avoir regardé principalement des vidéos de japonais donc sans rien comprendre à par les images :)

Alexis Couppez
( Modifié )

dneis je viens de lire tout ton article... Deja merci pour un partage comme ça, c'est juste génial.
Donc oui quoi qu'il arrive mon rabot et beau, la il fonctionne mais dans le temps à chaque retouche la lumière qui est déjà trop grande va continuer à s'agrandir. C'est pas grave, c'était surtout pour le petit défi.

Il n'y a aps longtemps que je travail le bois, et encore moins avec les outils à main (me rabot brico et le Stanley 4 sont là depuis même pas deux mois)

Je vais refaire le petit en y ajoutant tout ce qu'il faut grâce à ton article pour qu'il puisse travailler comme un grand.

Alexis Couppez

Superbe travail et c'est génial ce pas à pas ! :)

Alexis Couppez

Merci à toi :)

Alexis Couppez

Merci :)

C'est une bonne idée mais je vais plutôt remplacer clous par des vis têtes plates et fraiser un peu les charnieres. J'ai trop peur de faire u e boulette si je retouche à la boîte en elle même.
Pour la résine, elle vient de chez resinpro. C'est des pigments métalliques. J'ai mis du blanc et un poilichon de bleu clair.

Alexis Couppez
( Modifié )

Le tout tres peu dosé pour garder un peu de transparence

Alexis Couppez

Dimensions extérieures: 28x14x10

Merci :)

Alexis Couppez

Merci :)
Faudra encore trouvé un beau bois comme ça.
Je vais peaufiner mon montage, j'aime bien ça change des bois simple en cube.

Alexis Couppez
( Modifié )

auboisth ah c'est un grand probleme ça ! Moi je dégauchis tout à la défonceuse car j'ai pas la chance d'avoir une degau rabot et je n'ai pas la place non plus ( je travaille sous un appenti de 3m2

Alexis Couppez

Merci :)

Alexis Couppez

Merci !
Alors oui je suis ordonné et la niche sert à y ranger le maillet. Par contre, la ou est le gros problème c'est que ma compagne travaille avec moi... Et elle... Elle en met partout, va changer l'ordre des outils à chaque fois, va remplir la niche de tout ce qu'elle trouve et je' passe ! :p
Jsuis foutu! :D

Alexis Couppez

Oui, mon métier c'est le cuir, je suis artisan dans ce domaine. Le bois, c'est la petite passion à côté :)
Alors là-dessus, ce sont tous mes outils qui servent à faire du repoussage (gravure) il y a toute sorte de formes, de tailles. Il y a deux types d'outils, des empreintes toutes faites (mais c'est pas beau et pas amusant à faire, ce serait comme faire que de la gravure au laser) et ceux comme la photo que je te mets, qui servent à détourer les motifs, donner des textures etc etc. En gros ça sert à faire ça.

Alexis Couppez

Et encore, même si celui que je t'ai présenté fait parti des très travaillé, on peut encore aller bien plus loin dans les reliefs en utilisant une autre technique (l'embossage) qui consiste à faire comme cela et aussi à donner un bombé en poussant aussi le cuir par dessous. Mais la on arrive plus dans des pièces uniquement de déco. Ce que je te montre est une pièce d'armure donc je pouvais pas me le permettre.

Alexis Couppez
( Modifié )

hedjour haha! Mais l'autre faconde faire c'est pour les copains ! Moi j'ai dit que j'allais y réfléchir au support latéral :p

Ah mais j'y pense déjà ! Après les côtés de sac, les fermoirs aussi. Ça va venir. Mais plus pour la déco, genre des beaux cabochons dans de la belle loupe ça pourrait trop le faire.
Mais ce qui m'attire le plus pour utiliser les deux matières, c'est plus des petits meubles. Genre je vois trop une table basse avec un échiquier en cuir (bien style) incrusté dedans pour que tout soit au même niveau. D'un côté ça fait une belle déco, de l'autre, trop pratique le jeu est toujours en place.

Alexis Couppez
( Modifié )

hedjour alors pour le couteau à ouvrir, tu peux rester sur du Tandy. Il fait surtout bien préparer la lame. Pas tranches mais un polissage parfait. Fait pas que la fleur soit entaillée.
Pour les beveler, tout dépend de ton budget. Le milieu de gamme sera chez craft japan. Du très bon outils pas trop cher. (mieux que les Tandy qui sont suivant la série bien daubé)
Le maillet en bois ça va si c'est da's un bois bien dur, car vue la taille des outils ça marque vite.
Évite surtout les maillets qui le sont 9as cylindriques, ça c'est pas top car tu dois toujours faire attention à la position de ton maillet et donc moins attentif à celle du matoir, et c'est aussi mieux pour la position du bras.

Alexis Couppez
( Modifié )

hedjour si tu veux plus dinfos, tu peux m'envoyer un message.

Alexis Couppez

Hello, oui j'en fait a la demande.

Alexis Couppez

Ça dépend, certains sur internet si ils sont libre de droits, sinon je travail avec une dessinatrice ( les brassards avec le lierre et les renards par exemple)

par Alexis Couppez il y a 1 an
Alexis Couppez

La souris ne bouge pas, l'angle de support et de plus c'est un cuir à la fleur poncée, donc qui donne un côté un peu "moumoute ` et la retient donc aussi.

Ce pc ne surchauffe jamais sur une table, j'espère donc qu'il ne le fera pas la. Si jamais il le fait et que ça chauffe beaucoup, je ferais des rainures à la place des ventilos ( ce que ma femme voulait en prévention) mais si le pc vient à tomber en rade, les entailles ne correspondront certainement pas avec un autre. Donc j'ai préféré éviter pour le moment.

Alexis Couppez

Je sais, je sais 🤣🤣🤣

Alexis Couppez

Les queues ça va, ya pas de jeu j'en suis content. La partie basse par contre c'est pas très ajusté et ça me titille !

Alexis Couppez

C'est exactement ce qui est prévu :)

Alexis Couppez
( Modifié )

WoodShards oui, jsuis un peu toqué à ce niveau là... Ne serait-ce qu'un 10eme de MM je l'accepte très très mal. C'est bien et pas bien en même temps. Bien car aller vers la perfection y'a rien de mieux, mais quand ca va pas comme je veux, je râle, je bloque, et j'suis blasé quelques jours avant de réussir à m'y remettre :p

Alexis Couppez

Hello, j'ai un peu de retard sur la réponse.
Chez radermecker, tannerie en Belgique. C'est le meilleur que j'ai trouvé :)

Alexis Couppez
( Modifié )

J'y passe aussi, au plaisir de vous croiser sur place :)

Alexis Couppez

Je voulais dire des soufflets de sac ! J'ai publié via le tel, c'est pas pratique !
Non la partie en métal c'est acheté tout fait. Ça sert à la base pour mettre des inserts en cuir.

Alexis Couppez

Désolé, j'ai pas relu mon message ! Je voulais dire des soufflets :)

Alexis Couppez
( Modifié )
par Fof il y a 1 an
Alexis Couppez

hello!
avec ma façon de faire ce sera plus solide comme la lanière passe en S dans les mortaises et que le cuir est fort rigide, elle se tient déjà toute seule, puis le rivet sert à bloquer le tout.
Ma contrainte à moi était que c'est une sacoche ou il y a beaucoup de poids, donc fallait que ce soit solide. et c'est un assemblage classique en Maro.

Fof, J'aime beaucoup avec l'intercalaire, et je pensais aussi en mettre un comme ça sur mes prochaines! :)

Alexis Couppez

C'est cool d'avoir été une source d'inspiration ! :)

par TLaw il y a 1 an
Alexis Couppez
( Modifié )

Très classe! :)

Alexis Couppez
( Modifié )

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'avoir un outil cher ne fait pas la qualité du travail, mais que c'est bien la main qui manie l'outil qui le fait.
Je n'ai aucuns grands outils, sauf ma circulaire qui est une bonne machine. Je n'ai que 3 petits m2 pour travailler, un établi ridicule la dedans et je sors des petites pièces "correctes"
Mon idée avec ce rabot, ce qu'il me sera utile, mais j'ai aussi envie d'avoir un bel objet (qui du coup sera le seul dans ma caisse). On va dire que c'est pour me faire plaisir aussi. Un petit cadeau a moi même.
Pour ce qui est des affûtages, ca par contre je connais très bien, dans mon métier, il est primordial aussi de savoir affûter et nous avons des outils bien compliqués. Un fer de rabot, des ciseaux, c'est une formalité je trouve.
En tout cas, c'est cool d'avoir tout ces avis, conseils etc :)