L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fof

Petite sacoche bois/cuir


Petite sacoche offerte pour Noël, les flanc sont en érable, l'entretoise en wengé, assemblé avec des tenons à queues de renard. Le reste est en cuir, cloué, et doublé pour le couvercle. Collé en place sur la forme, il garde la forme. le reste c'est cousu en fil de lin, et un coup d'huile de tung ensuite.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Fof  a publié la création "Petite sacoche bois/cuir".
il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

Bioutifoul!

Fof

Merci !

Oak

La classe. A ne surtout jamais montrer à ma femme, à moins que tu commercialise auquel cas MP 👀

Erebor
( Modifié )

Wow j'aime ! Ma femme aussi... Elle a regardé par dessus mon épaule je suis mal !

Oak

Ne jamais afficher les créations cuir/bois devant madame. Je connais l'histoire, c'est comme les kumikos, tu en as pour un moment à mater des vidéos pour lui faire le même maintenant 😋

Erebor
( Modifié )

Oak effectivement il va falloir que je m'y mette sérieusement !

dependancesbois
( Modifié )

Erebor Toujours rester de face !!!!

Erebor
( Modifié )

dependancesbois eh oui elle a été plus rapide !

Noe
( Modifié )

le mélange bois/cuir est parfaitement maîtrisé. J'aime beaucoup le résultat, surtout avec la petite touche des tenons à queues de renards.
je préfère l'incorporation de la lanière à la façon de Alexis Couppez (ton inspiration sur se projet ) mais peut-être est-ce moins solide?

Fof

Il faudra lui demander à lui ! Le cuir je le bricole, mais sans plus, quand à Alexis il me semble que c'est son job, il sera mieux à même de te répondre !

Alexis Couppez

hello!
avec ma façon de faire ce sera plus solide comme la lanière passe en S dans les mortaises et que le cuir est fort rigide, elle se tient déjà toute seule, puis le rivet sert à bloquer le tout.
Ma contrainte à moi était que c'est une sacoche ou il y a beaucoup de poids, donc fallait que ce soit solide. et c'est un assemblage classique en Maro.

Fof, J'aime beaucoup avec l'intercalaire, et je pensais aussi en mettre un comme ça sur mes prochaines! :)

Alexis Couppez

C'est cool d'avoir été une source d'inspiration ! :)

RedGuy
( Modifié )

Superbe ! J’aime beaucoup. Petites questions : où t’es-tu fourni pour le cuir et quelle épaisseur fait-il ?

Fof

Merci, là c'est du cuir de vachette, à peu près en 2 mm. Je trouve ça en brocante industrielle (BGF à Glos La Ferrière) , des peaux déclassées de maroquinerie (mais souvent il n'y a pas masse de défauts).

Klaus Loose
( Modifié )

Bonjuor...
quel travail manuel réussi 🙂

Fof

Merci !

Manuela
( Modifié )

Bonjour,
Je vais sûrement passer pour une conne, mais comme je m'en fiche, y'a pas de souci. Qu'est-ce qu'un tenon à queue de renard ?
Merci d'avance et bon réveillon à tout le monde.
Amicalement,
Manuela

Fof

Ce qu'on appelle queue de renard, c'est le petit coin ajouté (ici en érable, sur tenon en wengé) dans le tenon, après avoir fait un trait de scie sur le tenon, et en ayant dégraissé la mortaise en leger trapèze. L'insertion des coins entraîne la formation d'un tenon en queue d'aronde.
Mais très honnêtement, je ne sais pas exactement d'où vient ce terme, dans les vieux bouquins de menuiserie de chez nous, ils appellent ça seulement des coins (couverts ou découverts, ici découvert). J'ai vu ce terme dans quelques bouquins traitant des assemblages japonais, peut être que c'est eux qui ont donné ce nom à ces types de coins.

Manuela
( Modifié )

Fof Ah, ce donc des coins. Merci pour l'info, je ne connaissais pas cette autre appellation et belle réalisation au passage.

dependancesbois

Très classe !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
357 vues
20 commentaires

Caractéristiques

 1 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Fof 
Voir aussi