L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 commentaires
Gordolasque

Merci pour ta réponse. J essaie pour le moment de retrouver les pièces abandonnées sur mon terrain.par exemple,il manque probablement une pièce qui permet de fixer la roue du haut et la pièce en u dans la coulisse (tou en haut de la scie). A quoi ressemble t elle ?

Gordolasque
Gordolasque

Avec la neige précoce les recherches vont être plus difficile que prévu...j ai retrouvé la table 140/110 et 5 cm d épaisseur. Je pense,d après les perçages qu elle devait être boutonnée au dessus d une sorte de tabouret en fonte et 4 pieds visible dans les photos. Elle etait sans doute donc fixe. les roues font 110 de diamètre.
L intervention d Étienne confirmé ton hypothèse d une machine qui n aurait pas connu l électricité si elle date d avant 1914. Dans mon village Belvédère situé à 800m d altitude dans les Alpes Maritimes, les scieries étaient situées le long des canaux d irrigation. La scie qui nous intéresse à été déplacée a 1600m d altitude dans les années 60/70 mais n à jamais été remontée .