L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gordolasque

Rénovation scie à ruban

Rénovation scie à ruban
+

Projet de rénovation.

Mis à jour

Partager  

Le projet

Images du projet

Bonjour
Voilà la scie à ruban abandonnée en montagne depuis 50 ans. J’ai pu retrouver plusieurs pièces. Avant de penser à une éventuelle rénovation il s'agit, avec votre aide de répertorier les pièces manquantes. Je n’ai aucune connaissance dans le domaine. Certaines pièces ont probablement été recouvertes par la végétation, d'autres jetées dans un tas de féraille au bout du champ. Y'a t’il des connaisseurs susceptibles de m’envoyer des photos ou une vue éclatée de l’ensemble pour faciliter mes recherches.
Merci d’avance
Olivier

Publié


Discussions

Gordolasque a publié le pas à pas "Rénovation scie à ruban".
il y a 2 mois
Boris Beaulant

Bonjour Gordolasque,
Je me suis permis de déplacer ton projet de rénovation dans la rubrique Pas à pas où il trouvera mieux sa place. Ce n'est pas une création.

Pour la suite, si tu veux nous faire part de tes avancé ou d'autres photos : je t'invite à ajouter des articles à ce pas à pas.

mofran
( Modifié )

salut, c'est pas light comme projet de restauration
c'est vraiment un vieux modèle (qui n'a peut être jamais connu l'électricité)
comment comptes tu procéder?
même avec bcp de documentation tu ne retrouveras pas les pièces, du coup, tu comptes adapter des éléments d'autres SAR? donc faudrait trouver des modèles approchants prêts a être démontés, adaptés (quelle forme d'adaptation > disquer souder?, ou moules et fonderie, ou usinages?)
sans parler de défauts de géométrie possibles (des nouvelles cages a roulements même aux dimensions originales , une fois la rouille partie risquent bien de ne plus être alignées)

ca pose bcp de questions, tu as quoi ?

tu trouves des projets documentés
lairdubois.fr/...?q=scie a ruban

Gordolasque

Merci pour ta réponse. J essaie pour le moment de retrouver les pièces abandonnées sur mon terrain.par exemple,il manque probablement une pièce qui permet de fixer la roue du haut et la pièce en u dans la coulisse (tou en haut de la scie). A quoi ressemble t elle ?

mofran

donne nous des mesures > diamètres roues, essayes de retrouver la table

on voit que sur le catalogue de 1914 elles s'appellent guillet et fils, c'est une plus ancienne encore, on voit aussi que le système de soutien de table a changé, a mon avis la table ne s'inclinait pas et peut être elle était utilisée avec chariot et rails comme petite scierie (en montagne ca peut faire sens pas de gros diamètre, et pourquoi pas des traces d' une retenue d'eau a proximité pour fournir la force motrice ?

ici tu trouves de belles photos

charges les et utilises un outil de surlignage si tu veux des noms de pièces

tout parait en fonte ca ne sera donc pas possible de souder etc, a mon avis tu peux la mettre en valeur le long d'un sentier public, et tu mets une plaque avec un qr code qui envoie vers ce pas à pas, et tu collectes ici un max de photos, infos, témoignages
on peut t'aider, documentes tout (fait des photos de très bonne qualité fais toi aider au besoin)

Gordolasque
Gordolasque

Avec la neige précoce les recherches vont être plus difficile que prévu...j ai retrouvé la table 140/110 et 5 cm d épaisseur. Je pense,d après les perçages qu elle devait être boutonnée au dessus d une sorte de tabouret en fonte et 4 pieds visible dans les photos. Elle etait sans doute donc fixe. les roues font 110 de diamètre.
L intervention d Étienne confirmé ton hypothèse d une machine qui n aurait pas connu l électricité si elle date d avant 1914. Dans mon village Belvédère situé à 800m d altitude dans les Alpes Maritimes, les scieries étaient situées le long des canaux d irrigation. La scie qui nous intéresse à été déplacée a 1600m d altitude dans les années 60/70 mais n à jamais été remontée .

mofran
( Modifié )

beau catalogue, bonne nouvelle le liège est a 10frs par roue 😋
une petite de scierie , avec ou sans table?
gallica.bnf.fr...26t/f81.highres

EtienneVR

Attention, il ne s’agit pas d’une machine Guillet et fils à Auxerre, mais d’une machine fabriquée par Joseph Guillet, à Fourchambault.
Joseph fut un fils prodigue qui parti avec les plans d’Auxerre pour monter une usine concurrente près de Nevers
Usine qui a fait faillite après la guerre de 14 et dont les dettes ont été épongeés par son frère Georges qui dirigeait l’usine d’Auxerre.
Il y avait à Charny dans l‘Yonne dans les années 70 un sabotier qui utilisait encore une machine guilliet Fourchambault à faire les ébauches de sabot, c’était donc de l’excellente qualité
Cordialement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
497 vues
10 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Table des matières