L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

8 commentaires
GregO

Merci

GregO

Merci Erebor !

GregO
( Modifié )

Bonjour,
je souhaite commencer par vous féliciter pour tout ce travail ! Quel régal d'avoir cet outil qui me permet de me prendre pour le plus grand des professionnels !

Dans un second temps, j'aurais une question quant à l'utilisation du calepinage. Je suis sur un petit projet qui utilise des panneaux de mdf. Dans la liste des panneaux, j'ai indiqué les dimensions de panneaux disponibles dans ma GSB locale. Or, je constate que le calepinage se fait uniquement sur la dimension de panneaux définie comme "standard". J'aimerais que le calepinage soit optimisé et je pense qu'il y a des solutions meilleures en choisissant plusieurs dimensions différentes de panneaux.
Est-ce que le plugin OCL le permet ?

GregO

Je précise ma pensée :
lors de ma simulation, OCL me propose un calepinage sur le plus grand panneau de ma liste, mais il y a une chute très grande. S'il prenait une combinaison de panneaux de tailles plus petites, il y aurait moins de chute.
J'imagine donc que le paramètre important dans l'algorithme est le nombre de panneaux utilisés le plus petit possible ?

GregO

OCL me convient parfaitement, je ne me permets pas de demander des évolutions pour mes travaux persos. Je me demandais juste :

  • si j'avais zappé une option qui aurait permis de résoudre mon cas
  • quelle était la logique de l'algorithme (par simple curiosité, pour comprendre les choses)
GregO

Je pense que je vais effectivement faire comme ça : définir un panneau par défaut inutilisable et me servir des chutes pour voir comment il réagit.

J'ai une autre question : pour faire une penderie, j'utilise des panneaux qui font 500mm de large. Ça tombe bien, c'est la longueur des panneaux que je vais acheter. Or, lorsque j'ai voulu faire mon calepinage OCL m'a dit qu'aucun de mes panneaux n'étaient assez grand : il prenait la dimension du panneau et rajoutait le trait de scie. J'ai été obligé de définir mon épaisseur de lame à 0. Mais, du coup les autres coupes sont toutes avec une lame à 0mm, ce qui est gênant. Est-ce qu'il y a une option que j'ai loupé ici ?

GregO

Merci pour l'explication

GregO
( Modifié )

Merci beaucoup pour tout ce boulot. Ça facilite tellement la vie des bricoleurs du dimanche comme moi !