L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

25 commentaires
par Fridu il y a 7 mois
Gregory
( Modifié )

Très beau, c'est pratiquement un de mes prochains projets, à la place de la cheminée, j'aurais une baie vitrée 3 m (le défis est de faire tenir les étagères au dessus), mais le style est le même.
On peut avoir des photos de l'intérieur du bas ? :D

Gregory

Bonjour,
merci pour ta réponse. Il n'y a pas de problème à ce niveau là (comme tu l'indiques, il suffit de compenser le dénivelé), c'est pour la base des poteaux que je me posais la question de comment faire pour rattraper l'angle de la terrasse afin qu'ils soient bien verticaux. Finalement avec le type de pied que j'ai choisi, ça devrait être assez simple. Si j'avais choisi des pieds comme celui-ci simpson.fr/fr-...xer-kit-fix-ppa ça aurait été plus compliqué.

Gregory

Merci pour ta réponse rapide.
Pour le jeu, les pieds sont fixé dans l'autre sens par rapport à la pente (elle va de la maison vers le jardin, dans le sens des lames), j'ai peur qu'en fixant directement dans la terrasse, les poteaux collés au mur, par exemple, se retrouvent à 2 cm en haut alors qu'ils affleurent en bas.
Pour les renforts, je verrais peut-être dans la durée (ce n'est pas compliqué à démonter si besoin), le seul endroit où je vois ça possible, ça serait contre le mur, sinon tu pensais peut-être à rajouter des contrefiches ?

Gregory
( Modifié )

J'avoue avoir du mal à visualiser. Il n'est pas possible de tourner les pieds de 45° puisqu'il doivent être alignés sur les côtés du poteaux, de plus, cela empêcherait les poteaux d'affleurer le mur. La structure est auto-portée, il n'y a pas de muralière fixée au mur (ossature bois avec isolation extérieur en polystyrène, je n'ai pas vraiment envie de faire un trou dedans).
En pièce jointe un aperçu peut-être plus compréhensible.
Merci.

Gregory

Oui, effectivement 360/4 = 90… oups :/
Donc ça ne te semble pas un problème si le pied et la poutre ne sont pas parfaitement alignés ? C'est vrai qu'avec le petit ergot le 1 % ne va pas jouer de grand chose.
Merci.

Gregory

Merci pour tes conseils. Comme je disais, je verrais à l'usage si c'est nécessaire, ça peut toujours se faire après. J'ai vu pas mal de modèle sur ce principe comme celui là : vivreenbois.co...-90-en-kit.html donc j'imagine que ça doit tenir un minimum, sinon je renforcerais.

Gregory
( Modifié )

Merci pour cette précision, est-ce que je pourrais me permettre de te déranger un peu en te demandant de m'indiquer vite fait sur mes schémas où tu placerais les étrésillons (je suppose qu'il s'agit des entretoises, il y a toujours 2 ou 3 termes différents pour la même chose en menuiserie, c'est pas simple :/) car je ne suis pas sûr de bien visualiser.

Gregory

Merci, c'est ce que j'avais bien compris mais je voulais être certain.

Gregory
( Modifié )

Salut,
merci pour ton retour. Je vois bien l'idée des entretoises pour la solidité (je suppose que tu parles du plancher), je ne savais pas que ça pouvait aussi jouer sur la solidité dans ce sens là. En revanche ne vois pas trop le rapport avec l'étanchéité (air , vapeur, eau ?), est-ce que tu pourrais préciser ce point ? (en sachant que le décroché est la partie contre la maison, qu'il y a un pare-pluie rigide en plus du contreventement et un pare-pluie souple au niveau des différents angles).

Merci.

Gregory

Merci.
J'avais cru comprendre qu'il fallait prévoir une bonne ventilation pour le bac acier et que c'était souvent sous-estimé et cause de condensation, d'où la faîtière ventilée et donc le problème de sa hauteur pour la fixer.
Pour l'OSB sur le toit, si il ne s'agit que de faire attention au moment de la pose… je ferais attention :) Si il s'agit de recommandation pour la solidité du bâti, là c'est différent (à voir selon le tarif).

Gregory

Je prend note, au pire ça rajoute peut-être 100 € à la note, c'est pas la mort.
Pour la dimension du lattage j'ai pris ce qui était indiqué sur les fiches de mise en œuvre de Bacacier.

Gregory

Merci pour ta réponse, disons que le plus important c'est de connaître l'épaisseur pour moi (à cause de la limite de propriété). Mais je vais voir ce qui est recommandé selon le bardage (pas encore décidé du type de bardage).
C'est plus pour le système de fixation de la faîtière que j'étais moins sûr de mon coup mais je ne trouve pas de mise en œuvre à ce sujet.

Gregory

Je viens de regarder et effectivement, dans les DTU, pour un entraxe de 65 cm, on est sur du tasseau de 29*40mm, je suis bon pour tout décaler dans mon fichier, grrrr…

Gregory

Merci pour ce retour précis. Pour le bardage on pensait à du fibro ciment pour la résistance. Donc plutôt la solution 2. Tu conseillerais combien en épaisseur de panneau de laine de bois rigide ?
Vers quel type de fournisseur me conseillerais-tu de me tourner ?
Question subsidiaire : pour l'étage je pensais faire le mur en 2 fois (rdc, puis étage par dessus), sauf qu'à passerment, soit il faut tout faire d'un seul tenant (donc un mur de 5-6m environ pour la pente du toit) ou bien le fixer sur le plancher qui vient entre les deux étages (et risque donc de créer un pont thermique). Est-ce que c'est une très mauvaise idée et que de toute manière avec l'iso extérieur ce n'est pas trop grave d'avoir le plancher entre les deux parties du mur ?

Merci.
Greg

Gregory

Je suis en train de le faire sous Blender, merci.

Gregory
( Modifié )

Pour le fibrociment : voici un exemple au hasard : cedral.world/f...lxoC9kIQAvD_BwE

Gregory
( Modifié )

Voici la modélisation rapide de la maison (en gris) et du garage (en marron). Les dimensions de la maison sont "exactes" par rapport au plan (je vais ajuster en reprenant les mesures réelles), pour le garage c'est un peu plus approximatif mais ça doit être bon à 2-3 centimètres (sauf pour les menuiseries, il faut que je regarde de plus prêt ce que je trouve). Le garage fait donc 4m42 de large au total (espace entre le mur de la maison et la limite de la propriété), 9m97 de long et environ 5m50 de haut (il faut que je regarde plus précisément quelle hauteur de combles est nécessaire). La hauteur de plafond au rdc sera d'environ 2m50 et à l'étage de 1m80 au max.

Merci.

Gregory
( Modifié )

Bonsoir, tout d'abord merci pour ta réponse.
J'ai justement lu un bouquin sur le sujet et il indique que les poutres en I, si elles peuvent être utilisées comme montant ne sont pas prévues comme telles dans les DTU (peut-être pas à jour, ed. 2014, je ne retrouve pas le passage dans le livre… l'inconvénient du papier, impossible de faire une cherche par mot-clés).
Pour l'isolation extérieure, il est indiqué que certains panneaux rigides qui servent également de pare-pluie peuvent être utilisés comme contreventement (d'après la fiche sur le site du revendeur mais j'ai quelques doutes sur la solidité de l'ensemble).
Bref, l'idée est savoir ce que certains utilisé pour déterminer ce qui sera plus économique et le mieux adapté pour ce type de projet (garage un peu isolé [pour le moment] avec un étage et toit bac acier).
Pour l'instant il s'agit de faire un budget et les plan (donc les matériaux ont leur importance pour déterminer l'épaisseur des murs, je suis en limite de terrain, et donc les dimensions de la dalle).

Merci.
Greg

Gregory

Merci pour tes précisions. J'avais lu que les poutres en I étaient moins chères que le bois massif justement, l'info est peut-être obsolète elle aussi (moins de matière, une âme reconstituée à partir de chutes, etc).
Tu as acheté tes matière où ? Sur le net, chez un revendeur près de chez toi ? Je ne sais pas trop où regarder pour avoir le meilleur prix (revendeur de matériaux, scierie, etc ?)

Merci.

Gregory

Merci pour ta réponse, j'avais fait la traduction ;)
Étant donné que je suis en limite de propriété, il faut que je sache dès maintenant ce que je veux exactement car il ne sera pas ensuite possible d'y revenir pour isoler l'extérieur (je dépasserais). Je dois donc tout anticiper :/ Il est donc plus facile d'isolé uniquement l'extérieur dans un premier temps et l'intérieur dans un second, plutôt que l'inverse.

Gregory

Merci pour ces précisions, donc l'agepan peu servir à la fois d'isolation extérieure complémentaire, de contreventement et de pare-pluie ? Avec un OSB intérieur pour consolider le contreventement ?
L'idée étant de trouver la solution optimale, si l'agepan coûte un bras, autant partir sur du plus classique.
J'irais me renseigner sur les tarifs du côté de Point P et Brico dépôt dans ce cas là. Quels sont les caractéristiques "classiques" à surveiller pour vérifier qu'on achète pas de la crasse ?

Gregory

J'étais tombé sur leur blog je crois. Je regarderais ça l'occasion.
Merci.

Gregory
( Modifié )

Merci pour vos réponse rapide. Je vais déjà avoir pas mal de vocabulaire à apprendre ;)
Je vais regarder pour les édition Eyrolles.
Je ne vais pas pouvoir m’entraîner sur une cabane de jardin malheureusement, il n'est pas très grand et le garage va justement servir à y stocker les outils.
J'ai déjà fait quelques aménagement en bois, mais on est loin de ce genre de structure.
Pour le toit plat, c'est une question de durabilité, de hauteur finale, de prix et de mise en œuvre.
Je vais monter les mur sur place, je pensais faire le rez de chaussée, puis l'étage (question de poids des murs et de place). Pour l'épaisseur des murs, je pensais faire un isolation sommaire histoire de ne pas avoir froid l'hiver en bricolant, mais ce n'est pas non plus de l'habitable.
Niveau sismique a prori on ne craint pas grand chose (à coté de St Brieuc).
DU coup je vais voir ce que je trouve en bibliographie, me renseigner sur les terme pour comprendre ce qui a été dit plus haut (ou plus bas selon l'affichage ^^), et je reviendrais avec un plan plus précis.

Merci.

Gregory

Oui, le vocabulaire viendra vite.
Merci ;)

Gregory
( Modifié )

neophyte Il y a aussi une question d'assurance, je préfère être sûr que les fondations sont bien réalisées ;)