L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

97 commentaires
par Ara il y a 2 mois
grosb
( Modifié )

Bonjour,
Pour le marché d'aménagement, oui il y a des sociétés qui sont spécialisées dans ce domaine (j'en connais au moins une dans le 95, ZI de St. Ouen l'Aumône de mémoire). D'ailleurs, cela coûte assez cher, mais il y a du taf, c'est certain.
Sinon, chapeau bas, j'ai déjà isolé et aménagé un Combi Transporter VW il y a 30ans et bien j'en avais bavé, surtout pour le plafond!
Tu as fais un super boulot, réalisé avec brio, bravo!!
Petite suggestion, tu devrais recouvrir les passages de roue qui vont te pourrir la vie, c'est rond, on ne peut rien y poser, ni s'appuyer dessus ou sur les côtés.
Avec un coffrage au plus juste, mais "carré" c'est bien plus pratique.
Kénavo.

grosb

Comme tu décris ton aménagement de ces parties, en effet il devient inutile de les coffrer, puisqu'ils le seront de fait, pour celui de gauche et en "repose pied" pour celui de droite. C'est bien vue. 👍

grosb

Super et plein d'astuces, merci pour le partage !

grosb
( Modifié )

Bien vue l'alcôve pour l'aspi qui généralement se balade partout dans un fourgon.
Pour les bouteilles, ne faudrait-il pas une aération basse et haute (petite grille inox) pour la sécurité ?
Bravo pour cet aménagement. 👍🙂

grosb
( Modifié )

Pour les inter et pc provenant de ta boîte à récup, il s'agit de la série Mistral de chez Legrand, une gamme qui doit-être celle qui a durée le plus longtemps dans ces produits.
Ils sont fiables et increvables.
En tous cas bel aménagement, cela fait vraiment pro et tes clients seront rassurés de ton sérieux et professionnalisme en voyant ton camionatelier.
👍🙂
Pour la recharge de ta batterie de service tu pourrais envisager de poser un panneau photovoltaïque sur le toit de ton camion, de nombreux camping-caristes adoptent cette solution, comme dit par MalijaÏ, il ne s'agit pas d'écologie, mais de rationalité et surtout de ne pas devoir s'en occuper avec le chargeur idoine, tu n'auras pas à te soucier de la charge de cette batterie.

grosb
( Modifié )

Pourquoi ne seraient plus aux normes ? Il faut tout de même respecter l'intensité admissible (de mémoire 6 ou 10A pour les inters (on en trouve encore sur LBC ou la baie à vil prix), je crois que c'est indiqué derrière la plaque et 10A pour les prises de cette série) et selon la pose un "pot" c'est à dire un boitier derrière, mais comme ils sont encastrés, pour moi pas de souci. De plus en 12V on peut faire un peu ce que l'on veut, sauf à respecter les intensités maximum admissibles.
Pour les énergies renouvelables, elles le sont toutes en réalité, ce n'est qu'une question de temps, quelques millions d'années pour le pétrole..🙂

grosb
( Modifié )

Bonjour Ara,
Je t'encourage à investir dans des connecteurs de batterie sérieux qui protègent les bornes des batteries, un outil métallique qui tombe peut mettre en court-circuit une batterie avec un arc impressionnant mais surtout dangereux avec risque d'explosion (ça s'est déjà vu).
Ces modèles (que j'utilise depuis des années) pour 11€ permettent une coupure instantanée ainsi on n'hésite pas à les manœuvrer pour isoler la batterie de toute connexion et faciliter aussi le manipulation pour une charge de la batterie (le lien n'est qu'un exemple, on les trouve aussi chez Norauto ou autres distributeurs spécialisés).
Sinon, encore bravo pour ton super aménagement plein de bonnes idées économiques.

par PIERRECH il y a 27 jours
grosb

Superbe, le choix des essences est vraiment top !
Bravo.

grosb
( Modifié )

Merci pour ces liens, il est vrai que le guide d'origine n'est pas très précis si l'on ne place pas sa tige de rigification et surtout de conception "amateur" car en fait si le guide est monté avec sa tige placée à l'opposée, il se verrouille très bien, mais ce n'est absolument pas pratique pour régler le guide.

grosb
( Modifié )

Véritas commercialise des boîtes plastiques pour les fers de rabot. Ici en descendant sur la page...
De mon côté j'utilise du papier craft anti corrosion ici
ou encore je passe une petite couche de suif.

grosb

Bonjour,
Pour ma part, je l'ai fait moi-même..
Ce n'est pas difficile mais cela demande du soin et un peu de temps.
Voir avec son boucher (un vrai, un de ceux qui achètent des carcasses ou demie-carcasses), alors lui demander de vous découper de la carcasse fraîchement livrée les rognons de veau avec leur enveloppe de graisse blanche immaculée.
Extraire les rognons (pour une préparation pour ceux qui aiment) et mettre de côté la graisse que l'on va prendre soin de bien débarrasser de toutes les veinules et autres parties autres que la graisse.
Mettre tout tout doucement au bain marie cette graisse pour la faire fondre très très lentement (surtout ne pas la cuire par une trop forte température), la lenteur est de mise. Une fois liquéfiée à l'état d'huile, la passer dans un tamis genre passoire à thé très fin, qui débarrassera cette huile du reste des nerfs ou veinules pour la mettre dans un pot type confiture, ou plus large pour être plus pratique. Ainsi cette huile se figera pour reprendre son état de graisse bien blanche qui ne rancira pas, ni ne moisira, ni pratiquement pas d'odeur (sauf celle de cette graisse). Celle que j'ai préparé il y a plus de cinq ans est toujours dans le même état de conservation comme lors de sa préparation, sauf que le pot a bien diminué. 🙂

par txintxo il y a 1 mois
grosb

Magnifique et réalisé avec goût, bravo!

grosb
( Modifié )

Tu as la solution du Losung avec de la poudre de ponçage de ton bois...
ICI
L'avantage, c'est que cela se ponce facilement et que l'on ne voit pratiquement pas la rustine.
Seul problème, c'est que cela coûte comme produit.

grosb
( Modifié )

C'est quoi u "followers" ?
Pardonnez mon ignorance . 😂

grosb
Je suis d'accord

Je plussoie ! 👍

grosb

Désolé, je n'ai jamais pratiqué ce type de QA, mais j'en ai vue à plusieurs reprises sur le tube, de ce que j'en ai retenu cela demande une grande précision et surtout de garder le même calage d'angle. Dans ton projet, l'angle à réaliser peut l'être seulement côté dessus (vers le haut) en gardant le côté bas de la QA perpendiculaire au montant pour être sûr d'avoir l'étagère à la même hauteur de chaque côté. 🙂

grosb

Tu as déjà des machines séparées, alors surtout ne régresses pas en prenant une combinée qui demande beaucoup d'organisation dans la réalisation des projets (dépointage, changement, bascule des tables, mince j'ai oublié de raboter ce morceau de bois, etc) comme le mentionne très bien Glaude, sans parler de la place que demande une combinée autour de laquelle on doit pouvoir tourner.

par Huguyz il y a 2 mois
grosb

Ouais, mais la C15-100 exige les pc et inter éloignés de 80cm d'un point d'eau (du robinet) même pour un lavabo et surtout dans une SdB.
Les normes sont le fruit de retours d'expériences... malheureuses, hélas.
Il fut un temps où pour les SdB l'inter différentiel devait être de 10mA, mais là ça sautait trop souvent, ainsi la norme à évoluée.

grosb
( Modifié )

Magnifique!!
Bravo, les proportions donnent un bel équilibre à l'ensemble avec de belles proportions.
Il respire la force tranquille et quel plaisir ce doit être de travailler dessus!
Petite remarque, la presse rapide en bout a le mors fixe saillant, pourquoi ne pas l'encastrer à fleur de plateau ?

grosb

Je comprends, surtout quand on arrive à la fin d'un projet, on veut le voir enfin fini!
"une pièce pour cacher le système métallique", cela ne devrait pas poser le problème et facile à coller sur l'alèse, surtout que tu n'as pas traité le bois.
En tous cas, belle réalisation et quel plaisir tu dois avoir à travailler dessus! 🙂

grosb
( Modifié )

Après avoir acheté plusieurs modèles de ce type (entre autre Bessey aussi), j'ai adopté sans modération les Otoro (made in Taïwan) qui sont très très puissants et très bien finis au niveau des portées sur le bois.
Ils n'ont rien à voir avec les autres modèles.

A cela il faut ajouter les barres 3/4" et l'achat d'une filière, pas trop chère, attention il y a des daubes dans ce domaine, il faut bien choisir dans les modèles économiques.
Toutefois c'est vite amortis en achetant ses tubes chez les pro en barres de 6 mètres.

Les Otoro se trouvent sur Dictum ou bien sur Fine-Tools.
Fine-Tools
Dictum

Bien sûr de vrais dormants "Isocele" sont encore mieux, mais difficiles à "amortir" pour les amateurs.

grosb
( Modifié )

Je plussoie à 100%...
Je connaissais un peintre (en intérieur) qui se pointait avec un nœud papillon, chemise et veste chez ses clients.
Il se changeait avant de commencer le travail pour un polo chemise Lacoste toujours impeccable.
Il ne mettait pas une goutte de peinture au sol, seulement au plafond quand il peignait les plafonds, au murs quand c'était pour les murs, il plaçait un minimum de protection.
Un artiste qui faisait l'admiration de ses clients et ces derniers lui restaient fidèles, même s'il était un peu plus cher, en fait pas tant que cela compte tenu de la qualité et du soin de son travail..
A méditer. 🙂

grosb

Ben, je crois bien que tu as hélas raison côté prix, toutefois la qualité est au rendez-vous, ce qui ne veux pas dire que les autres ne sont pas qualitatif, je ne les connais pas.
Je prendrais le temps de voir, toucher, les voir tourner si possible pour les machines que tu vises avant de me décider, cela t'évitera des déconvenues et surtout à l'usage ce sont les détails qui souvent font la différence. ;-)