Description
Une canne pour ma vieille maman.
Voici un petit projet qui m’aura sorti de ma zone de confort.
Petit, car il n’y a que 2 bouts de bois. Mais ce n’était pas sans une certaine complexité.
- Un assemblage tenon-mortaise quelque peu original.
- Initiation à la sculpture.
- Découverte du travail du cuir.
- Incrustation de filet de bois, métal et cuir.
- Fabrication et polissage d’un élément de quincaillerie en laiton.
Le Prototype
Voici le projet original qui fut sans le savoir le prototype de la canne suivante.
Suite à un problème de genou (ça va mieux) je m’étais bricolé une canne. Cet incident m’a fait m’intéresser au sujet des cannes. Les vieilles cannes d’époque et les cannes à système (avec épée ou autres gadgets). Ça m’a donné envie d’en faire une mieux. C’est chose faite.
Croquis
Pour le manche, je me suis inspiré d’un canne artdéco. Mais je m’en suis éloigné en cours de route.
Fabrication
Je suis parti d’un morceau de vieux meubles dont un collège voulaist se débarrasser. Il s’est avéré, et c’est une chance, que c’est de l’orme (espèce devenu rare en France).
Je suis également parti d’un bout d’amarante que j’avais acheté sans savoir quoi en faire, mais dont la couleur m’avait surpris. Elle va du violet pourpre au rouge bordeaux selon la lumière. Je viens d’en trouver ici un bonne usage.
Je ne dispose pas de tour donc je suis parti sur une autre forme de section que le cercle tant utilisé pour les cannes. Mais finalement, c’est pas plus mal car c’est aussi ce qui fait l’originalité de cette canne.
Filets et Décoration du Pied
J’ai acheté des filets en bois chez Gauthey. Et j’ai utilisé une guimbarde pour faire l’incrustation. C’est plus précis qu’une défonceuse.
J’ai aussi acheté les tiges décoratives chez Dictum. Normalement, c’est pour faire de la coutellerie. Mais finalement, on peut bien s’en servir où on veut.
Sculpture du Manche
C’est mon premier travail de sculpture. On est sur une forme simple et abstraite, mais j’en suis pas mécontent.
Je voulais que ça rappelle la forme d’un couteau du cuisine (ce qu’aime faire ma mère). L’idée du cœur m’ai venu en cours de route. Je crois que les artistes savent ça : il y a toujours un moment où c’est la matière qui nous parle.
Sur ce cœur, j’ai collé du galuchat. C’est un cuir fait à partir une certaine espèce de raie dont les écailles un fois polis ressemble à des pierres.
Puis, j’ai fait une incrustation pour mettre du cuir. La chouette est fait avec un matoir. La chouette est un peu l’animal totem me ma mère (elle en fait collection).
Travail du Cuir
Le travail du cuir est aussi une première pour moi. Je me suis fait quelques tutos youtube avant de savoir comment j’allais m’y prendre. Je trouve le mélange bois/cuir très intéressant. Je crois que je ferai d’autres créations comment ça.
Le cuir est fait à partir de la peau de vache. Le tanneur réalise une imitation croco grâce à des matoir rotatif.
J’ai choisi la couleur pour se marier avec l’amarante.
J’ai réalisé une couture de type lacet qui peut rappeler un corsage. Il y a aussi un peu de colle pour pas que ça bouge.
Une Botte
Enfin pour finir, j’ai trouvé rigolo de faire un pied en forme de botte. Pour la surface un contact avec le sol, j’ai pris un pneu de vélo de course.
J’ai dû me creuser la tête pour comprendre comment faire la couture et la découpe.
Cette botte peut être enlever (d’où la présence d’une vis) si jamais il y a besoin de remplacer le bout de pneu.
Accessoire(s) en Laiton
Après le manche et la partie cuir, j’ai fait un trou renforcer avec un tube de laiton. Ceci permet d’ajouter des accessoires. J’ai pensé faire une dragonne, mais finalement non. J’ai fait un crochet pour suspendre au bord d’un meuble, mais ça marchait pas. Avec le poids du manche et le centre de gravité un peu déporté. La canne tourne et ça se décroche. Il aurait fallu faire une autre forme au crochet. Mais en fait, utiliser le manche suffit dans cette usage.
Finalement, j’ai opté pour un clip qui peut glisser dans une poche de pantalon ou sur un sac à main. En effet, j’en ai fait aussi l’expérience, quand on a une canne, il y a toujours un moment où on a besoin d’être les 2 mains libres et il n’y a pas forcément un endroit pour poser sa canne.
Je suis parti d’un profilé plat en laiton que j’ai mis en forme. J’ai fait en suite 2 trous. Un pour la vis, l’autre pour brasser une petite tige (en laiton aussi). Cette tige permet d’éviter la rotation du clip.
J’ai bien aimé cette exercice de polissage. Le laiton polis ressemble à s’y méprendre à de l’or. C’est pas si difficile avec du bon matos. À renouveler.
Le clip est mis en diagonal car c’est en fait plus ergonomique pour l’insertion dans la poche (et je voulais pas cacher le filet décoratif).
Discussions
Bravo.
Original et beau. J’aime beaucoup le mélange de matières.
Magnifique et réalisées avec goût, bravo.
L'amarante est un bois superbe qui change en fonction de l'éclairage et le contraste avec l'orme est heureux.
Quand à l'idée de marier le galuchat et le cuir, c'est très original, encore bravo!
Une véritable oeuvre d'art, cette canne. Bravo !