
Magnifique boîte! je n'avais jamais vu cet assemblage. Il a l'air plus simple que des QA avec épaulements d'onglet, mais peut-être u poil plus long? à tester!
Pour le corroyage: perso, je commence toujours avec un gros riflard en bois qui envoie du copeau. Un coup sur les bosses, éventuellement un petit coup sur l'ensemble. Ça me permet de garder ma varlope (#7, comme toi je crois) avec un réglage fin.
ça fait longtemps que j'avais pas vu de vidéo intéressante, sans commentaire...

Superbe atelier! Et belle collection de rabots/bouvets...
Je réfléchis parfois à me faire un support pour le touret: tu me donnes des idées! tu as changé de roue?

le seul bouvet à joindre dont j'ai hérité est très petit, pour les panneaux de 6mm. Je cours pas assez après les brocantes, tu coup j'ai du mal à trouver un bon bouvet pour des panneaux plus épais... Au moins trouver des fers appariés!
C'est sûr qu'avec ces petites meules, faut pas s'endormir sur la lame...

Beau projet et beaux bois (même si je suis pas fan du côté résine. C'est dommage de cacher la plateforme style kumiko! Comme j'aime bien les caissons qui ont l'air de "flotter", je serais bien tenté de mettre quelque chose au centre pour les surélever. Encore bravo (c'est vraiment une première???)

mokozore Merci, je ne connaissais pas Ivan Illicha; son livre "La convivialité" (1973) a l'air très intéressant.
dependancesbois +100

Ah, une bibli à poche comme je les aime! oui, ça optimise! moi j'en suis à faire des demi-étagères en retrait dans mes grandes étagères; autre option déjà utilisée: faire une étagère avec des planches maintenues... par des livres à plat! hop, un mètre de gagné ;)
T'aurais pas envie de continuer au dessus de la porte?
P.S. par collection, quand on connait bien son fonds, c'est super pratique... ça srait pas un peu classé par ordre chrono également?

quelques pistes évoquées ici

c'est encore un autre type de solution: s'orienter vers un atelier moins gourmand en machines. Une Dégau/rabot, une scie à ruban, pourquoi pas une perceuse à colonne ou une scie radiale. Ça reste des machines faciles à déplacer, peu encombrantes et avec tout ça tu fais absolument tout ce que tu veux en massif. (tu peux même faire sans machine, mais faut vouloir...) Après, si tu veux faire du panneau... Une idée de lecture: "the minimalist woodworker" de Vic Tesolin (un gars de chez Veritas). Orienté "outils à mains" mais avec quelques machines.

La descente est moins critique: posé sur un montage de chevrons (plutôt des bastaings, dans ton cas). Un levier, tu enlèves un chevron à la fois, d'un côté puis de l'autre, jusqu'au sol... Mais 1m, ça fait quand même haut. La baie reste reste la meilleure solution. Peut-être continuer quand même un peu à chercher dans cette direction (= trouver une solution d'habillage extérieur pour ne pas avoir à refaire la façade; calculer le cout de revient par rapport aux économies faites sur un projet d'aménagement bois...)

Belle bête. Tu peux encore l'améliorer: ajouter une potence pour suspendre une boîte de conserve percée. Avant d'aiguiser, tu mets de l'eau qui s'écoule gentiment. Tu as besoin de moins d'eau et tu peux évacuer l'eau en continu pour éviter d'avoir de la pierre qui trempe. Je crois qu'il y a eu une question sur le sujet...
C'est effectivement le plus approprié pour commencer, il y a une véritable progression. Si c'est pour visualiser des choses plus complexes, il y a beaucoup de beaux livres sur les assemblages, très complets et détaillés. On trouve facilement celui de John Bullar, avec de belles photos, et qui montrent à la fois les techniques manuelles et outillées.