L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

835 commentaires
Guilh63
( Modifié )

L'idéal, ce serait sous un petit auvent à l'entrée de l'atelier. La structure sera un peu protégée. Et ce sera plus agréable... En tout cas, bon achat: les meules anciennes de grand diamètre, c'est un vrai plaisir! ça fait de beaux biseaux.

Guilh63

Une question en partie liée: tes anches sont en roseau ou en carbone? Tu les "débranches" systématiquement? Je dis ça parce que sur mes instruments (cornemuses tradi, anches en roseau, du moins à l'époque où j'avais le temps d'en jouer un peu...), l'idéal c'est de ne toucher à rien et d'en jouer le plus régulièrement possible. Dès que ça a "séché" (peau+anches), il faut un petit moment avant de rejouer normalement. Un jour faudra que je réfléchisse sérieusement à un support en bois pour tout poser faclment et sans tendre la peau.

Guilh63

Si un peu de courage pour la mortaise, on peut oublier les serre-joints... mais faudrait un moyen de percer! Paul Sellers a fait une suite de 3 belles vidéos sur la construction d'un maillet tradi démontable. Rabot, scie, ciseau+maillet, perceuse+mèche. (peut-être un coup de râpe et/ou wastringue à la fin, mais on peut s'en passer).

Guilh63

Avec juste un silex, ça passe!

Guilh63
( Modifié )

Beau boulot. Je me suis fait peu près la même (la version un peu plus petite: un compartiment rabot + deux tiroirs) mais la caisse est assemblée à feuillures et et je n'ai mis qu'une "jupe" à QA en bas. J'estimais que ça suffisait bien et je n'ai pas ta patience! Le tout sur roulettes. Depuis deux ans je ne regrette pas, c'est très pratique et ça densifie vraiment le rangement. Pour moi c'est une caisse d'atelier, si je devais transporter mes outils sur chantier j'en ferais une plus petite.

Et pour le couvercle, tu fais du cadre/panneau?

Quand je serai grand, je serai assez patient pour en faire une comme il faut!

Guilh63

Ah ben ça risque pas de bouger une fois bloqué! Et pour la pointe, t'as mis du costaud! Vivement les premières mortaises ;)!

Guilh63
( Modifié )

Alors, le corroyage à la main? on y prend goût? Belle réa et belles scies!

Guilh63

Eh eh, pour de petits projets, avec des bois aussi agréables que le châtaignier ou le noyer, c'est un régal ;)

Guilh63
( Modifié )

+1 avec Fof, le pb numéro, c'est l'éponge. Est-ce que tu as déjà eu un chiffon enflammé? Perso, jamais. Mes chiffons d'huile (lin, tung, blanchon environnement, je suppose que c'est pareil pour toute huile) sont dans un bocal avec caoutchouc dans l'atelier, puis sèchent rapidement au soleil dehors avant de finir à la poubelle: ils ressemblent alors à du carton, tout est polymérisé je suppose.

Guilh63

Beaucoup plus de 10 secondes pour moi 😜

Guilh63

Comme je suis bête, je me suis posé la même question, et en plus j'ai essayé. Réponse: ça marche pas! (et ça encrasse la machine à laver!) J'y avais passé des chiffons-qui-peluchent-pas utilisés pour huiler un parquet (à la Blanchon)

Guilh63

C'est plus que joueur: c'est taquin!

Guilh63

En plus, le résineux, ça s'écrase sans trop se fendre: allez, à la boîte à clous! (dis le mec qui, pour ce type de caisse, se contente d'une bête feuillure😉)

Guilh63
( Modifié )

Joli! les claies sont simplement posées?

par Math7 il y a 5 ans
Guilh63
( Modifié )

Joli! C'est toi qui as travaillé les paumelles?

Guilh63
( Modifié )

super rendu! Je crois que je la préfère à l'originale!
Paul Sellers donne souvent des épaisseurs énormes (dans un but pédagogique j'imagine, la plupart sont des projets d'apprentissage, en résineux). C'est dommage quand c'est en bois dur, mais là je trouve que le nombre de bois différents (et de récup!) donne une certaine allure.
Bravo pour l'adaptation aux conditions et aux ressources.

par Lost In Alps il y a 5 ans
Guilh63
( Modifié )

Très stylée cette serre!
Pour la récupération d'eau: as-tu prévu de faire un caisson avec le reste de bardage pour recouvrir les cuves? ou peut-être un simple brise vue? ça protègerait le plastique et le ferait durer plus longtemps, sans compter le côté esthétique (vu depuis la maison si je comprends bien)

par Slick il y a 5 ans
Guilh63
( Modifié )

Ah ben voilà: quand on dit "billot", c'est à ça que je pense! le bon gros billot de boucher! Belle réalisation, j'epsère qu'il servira autant que celui-ci!

Guilh63
( Modifié )

Très belle réalisation, le chanfrein sur le plateau "allège" l'ensemble. Et chapeau pour travailler du chêne de seconde main: j'ai déjà essayé dans un (très) vieux plancher déposé, j'avais l'impression de travailler la pierre!
Une question technique: si je comprends bien en regardant les photos, l'âme n'est présente qu'en haut des pieds au niveau de l'assemblage? Si c'est pour un question de poids, pourquoi avoir mis du chêne et pas une autre essence plus légère?

Guilh63
Je suis d'accord

+1, il faut plus épais et large c'est bien. Après, faut pas se prendre trop la tête avec la "finesse de réglage". Sur mon premier établi j'avais mis plein de trous sur trois ou quatre rangées et je passais mon temps à tout régler au plus près. Depuis j'ai récupéré un vieil établi de menuisier: deux rangées de trous, réglage à 1,5cm près (peut-être deux, faut que je regarde)... et ça marche très bien! il faut juste vérifier que le haut de la presse 'pince' (pas trop) ta pièce au lieu de l'écraser.

Guilh63
( Modifié )

Merci dneis ! Ça ne fait pas le choix à ma place mais il y a plein d'infos (notamment les profondeurs de rainure pour les tiroirs suspendus). J'ai bien vu les pas à pas de José Das Neves et Fof , c'est ce qui m'a motivé à faire un casier à tiroirs avec un bâti tradi.
Je pense que je vais partir sur des tiroirs suspendus.

Guilh63

Merci, je reste sur cette option. Reste à voir le stock dispo: je voulais faire les côtés en sapin, mais dans le Dunod il est bien indiqué qu'il vaut mieux un bois dur. Pas envie d'y mettre du beau chêne, il me reste du frêne (mais je le trouve un peu pénible à travailler à la main, surtout pour la refente) ou éventuellement du mélèze, qui devrait être assez résistant (non?).

Guilh63

Merci pour l'avis: en fait, tout sera bien en bois dur (hêtre pour les coulisses), sauf pour les flancs de tiroir (et fond). Or, si ça coulisse directement sur le flanc, va falloir du bois dur...
Pour le mélèze: je suis surpris par sa densité pour un résineux. Je sais qu'il sert notamment à faire des menuiseries extérieures, alors, pourquoi pas...