Non, il faut voir à l'usage. Si t'es musclé des doigts, un épais t'ira peut-être mieux. D'autres préfèrent les fins... Perso: j'aime les épais mais pas gros, plus facile à courber! Le mieux reste de se les tailler dans une vieille scie: tu te fais plusieurs cintres... Des racloirs, j'en ai hérité d'une douzaine minimum. Je ne prends jamais le même ou presque! Il y en a toujours un affuté et qui va bien pour ce que je veux finir...
La refente était mon objectif 1 quand j'ai acheté ma scie à ruban. Comme je n'y connais rien, j'ai simplement expliqué mes besoins au vendeur qui m'a conseillé sur le modèle de scie et les lames. Si tu n'es pas en contact avec ton vendeur, trouve un affûteur dans ton coin.
Tu connais la longueur de ruban, la largeur max est spécifiée par le constructeur, reste plus qu'à se faire conseiller sur le pas.
Je dirais également merisier, pour les qualités par racmterrof , mais aussi tout simplement parce que tu en trouveras plus facilement que d'autres fruitiers (et pour moins cher)
Plus c'est grand et plus c'est facile d'un point de vue précision, mais c'est aussi plus physique.
J'avais fait une table inspirée de celle de Schwartz.
Un copain outillé m'avait précorroyé les pièces, mais j'ai tout mis aux cotes finales et fait les assemblages à la main.
Ce que j'appelle coulisseau, c'est les traverses qui reçoivent les mortaises (dans lesquelles viennent les pieds). Je les ai d'abord profilé au rabot. Puis je les ai utilisé comme guide pour entailler la rainure en QA.
J'avais galéré parce que les coulisseaux n'étaient pas gainé. Depuis, je gaine (enfin, je l'ai refait qu'une fois!)
Reporter une pente, c'est pas sorcier. On s'applique au traçage. Et on descend doucement au rabot ou à la scie jusqu'au trait. Le seul truc, c'est de prendre de la marge en ayant un coulisseau plus long que nécessaire.
Pour l'assise, il te faut justement un racloir simple, pour pouvoir lui donner une forme concave et ainsi... racler des formes convexe!
Je ne peux que te conseiller de faire un petit tabouret de ferme. C'est comme ça que j'ai commencé. J'avais sculpté l'assise, mis en forme rapidement les pieds... juste de quoi comprendre comment ça fonctionne et pour se rendre compte des opérations. Puis je suis passé à une chaise et une table plus soignées (inspirées du Anarchist design book, également dispo ici blog.lostartpr...ts-design-book/)
il faudrait au moins savoir si effectivement tu utilises un valet (auquel cas, un trou vers le milieu, éventuellement un trou un peu plus près du pied gauche si tu es gaucher), et/ou si tu utilises une presse de bout (auquel cas il te faut une rangée de trous près du bord)... Pas de réponse, donc, mais un conseil: attends de voir à l'usage avant de transformer ton établi en gruyère!
Faux cadre avec des baguettes profilées collées. Ça se faisait pas mal dans les années 50-60 (souvent porte blanche avec baguettes peintes de la même couleur que le papier-peint fleuri!). Ça imite de façon plus ou moins lointaine un grand cadre.
Si les paumelles peuvent supporter le poids, on peut même imaginer de rapporter le cadre d'une porte avec chapeau de gendarme, ou tarabiscotée chinée. Si le client aime la chine, il doit bien pouvoir finir un meuble à transformer!