L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

806 commentaires
Guilh63

Avec une planche à recaler, n'importe quel rabot métallique à partir du 4 fera l'affaire: ils sont assez lourd et long. Perso, même en possédant un 62, j'utilise parfois mon n4 parce qu'il est à portée de main. Et aussi parce que je le trouve plus rapide à affûter (acier moins dur et plus de marge de manoeuvre pour l'équerrage).

Pour moi, le 62 est vraiment pas une nécessité. Comme je n'ai pas de scie circulaire, je m'en serai surtout pour recaler de grands panneaux. Et même là, le n4 est souvent plus pratique parce que plus maniable. Après, c'est une question d'habitude.

Pour te donner une idée, voici les rabots que j'utilise le plus, à peu près par ordre de fréquence d'utilisation.

  • n4. à peu près tout le temps, pour tout.
  • un riflard en bois, pour dégrossir/dégauchir. Même quand je corrois à la dégau rabot je l'utilise: par exemple ça va plus vite de dresser un chant préparé au riflard plutôt que de faire 36 passes...
  • le 62 que j'utilise avec la planche à recaler ou quand j'ai pas envie de sortir la varlope (en pestant de ne pas avoir un n5)
  • un n7 pour corroyer de petits projets sans machine, ou pour dresser des chants quand je fais un plat joint.
  • un rabot en bois, réglé assez finement, qui me sert de rabot de paume (chanfrein, surfaçage de petite pièce...)

Le reste: guillaume, guimbarde, rabots convexes, bouvet etc. ça ne sort que pour une tâche spécifique.

Guilh63

Si c'est ton objectif c'est vraiment de retoucher les tenons, tu peux peut-être t'orienter plutôt vers un guillaume. Ce sera plus ployvalent: tu pourras dresser les épaulements avec le même outil.

Guilh63

Je comprends. Je fais ça également quand je scie une série de tenons à la volée à la scie à ruban. Pour cet usage, je trouve que la guimbarde métallique est quand même plus pratique: tu n'as pas l'inclinaison du fer qui te gêne quand tu fais un mouvement circulaire; c'est plus facile de faire des coins propres.

Guilh63
Je suis d'accord

Tu comprendras mieux l'assemblage et ses exigences en essayant de faire deux ou trois boites à la main (scie à main, ciseaux).
Paul Sellers est effectivement (à mon humble avis) un grand pédagogue. Regarde une série de vidéo (n'importe laquelle) sur une boîte: dovetailed box, candle box, shaker box...

Guilh63

quelle que soit la méthode et l'outil choisi, le résultat est le même: il faut enlever de la matière! tout ce que je veux dire, c'est que quand on commence, on se focalise parfois sur les beaux copeaux tout fins. Or, sur une pièce bien préparée, la finition doit se faire rapidement!

Guilh63

superbe! pour la salière, un motif à incrustation d'étain, comme sur les cornemuses des landes! ça n'a pas la finesse des gravures Sautivet, mais ça fait son effet!

Guilh63

beau projet et belle dynamique!

Guilh63

Absolument fabuleux! la peinture, à elle seule, me laisse pantois...

Guilh63
( Modifié )

Bon ben du coup j'ai un doute: l'habillage des volants de la scie à ruban, c'est toi aussi? 😀

Guilh63
( Modifié )

Très belle réalisation! un travail soigné sur des essences comme le sapin rouge donne de beaux résultats!

par txintxo il y a 1 an
Guilh63
( Modifié )

Magnifique! j'espère que tu feras la fenêtre sur le côté pour compléter!

par Olistan il y a 1 an
Guilh63

Olistan je me demande si le frêne brossé aurait le même rendu. On l'utilise pas mal pour des finitions cérusé, mais je n'ai jamais comparé directement avec du chêne.

Guilh63
( Modifié )

Belle pièce ! Le plateau est en deux parties?

Guilh63

On devine l'alese centrale mais le raccord en moulure est invisible sur les photos!

Guilh63

C'est un peu ce que je pensais... Le châtaignier pour le coup est quasi identique. Mais suivant les régions on n'en trouve pas facilement, c'est pas mieux que prendre du chêne. Quoiqu'il en soit ce meuble est très bien fini et, personnellement, je ne pense pas qu'il faille s'interdire de bien peindre du beau bois bien préparé. Ce qui n'a rien à voir avec badigeonner n'importe quel produit 'effet machin'...

Guilh63
( Modifié )

Curieuse construction ce tiroir! quels sont les signes de déformation qui te font incriminer les clous en bois? les planches sont e=un peu large, certes, mais a priori ça devrait laisser assez de jeu non? En plus, avec cette forme tronconique, il "suffit" d'un clou à l'arrière pour que tout soit bien fixé. Bref, ça fait réfléchir au pourquoi du comment tout ça, merci de partager cette restauration!

Guilh63
( Modifié )

Belle réa (et belle photo!)
Je ne comprend pas pourquoi il y a une rainure -languette, tu peux préciser ton montage? Le cadre a un fond?

Guilh63

Ok! le collage est nickel! je croyais que tu avais fait une feuillure!

Guilh63

autre question (comme j'aime le travail à la main et la photo, ta création m'interpelle ;) > quand tu parles de préparation à la finition, tu inclus une reprise des coupes d'onglet? J'avais essayé une scie à onglet manuelle sans être particulièrement enthousiaste, il fallait pas mal de reprise. Depuis je fais avec une simple boîte ou à main levée et reprends au rabot, tout en me disant que ça serait franchement plus facile avec une bonne planche à recaler. Comment as-tu procédé?

par Wolfie il y a 1 an
Guilh63
( Modifié )

Beau portail! L'encoignure attend juste restauration ou bien tu fais dans le meuble d'atelier de luxe ? 🤣

Guilh63

bravo! j'ai du mal à comprendre comment est fixé l'assise. Les taquets sont collés au cadre?

Guilh63

Seb74 je pense que c'était bien là la seule intention de racmterrof! C'est également grâce à l'Air du Bois que j'ai découvert Pierre Chapo.

Guilh63
( Modifié )

J'adore les meubles de métier! Hâte de voir la suite!
Sur les tenons à la ruban, tu scies la seconde joue par retournement où tu mets une cale de l'épaisseur de la mortaise? J'ai testé la première méthode récemment, mais je me dis que la seconde doit être plus précise...

Guilh63

En somme, comme avec une scie a main mais avec plus de puissance! 👏

Guilh63

L'équivalent en dégauchisseuse pourrait être la dégau de la gamme maker de holzprofi: holzprofi.fr/d...4140010915.html. Mais en Europe, pour de petites machines, tu trouveras surtout des combinés dégau/rabot. En plus tu gagnes en largeur de passe.