L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

815 commentaires
par txintxo il y a 1 an
Guilh63
( Modifié )

Magnifique! j'espère que tu feras la fenêtre sur le côté pour compléter!

par Olistan il y a 1 an
Guilh63

Olistan je me demande si le frêne brossé aurait le même rendu. On l'utilise pas mal pour des finitions cérusé, mais je n'ai jamais comparé directement avec du chêne.

Guilh63
( Modifié )

Belle pièce ! Le plateau est en deux parties?

Guilh63

On devine l'alese centrale mais le raccord en moulure est invisible sur les photos!

Guilh63

C'est un peu ce que je pensais... Le châtaignier pour le coup est quasi identique. Mais suivant les régions on n'en trouve pas facilement, c'est pas mieux que prendre du chêne. Quoiqu'il en soit ce meuble est très bien fini et, personnellement, je ne pense pas qu'il faille s'interdire de bien peindre du beau bois bien préparé. Ce qui n'a rien à voir avec badigeonner n'importe quel produit 'effet machin'...

Guilh63
( Modifié )

Curieuse construction ce tiroir! quels sont les signes de déformation qui te font incriminer les clous en bois? les planches sont e=un peu large, certes, mais a priori ça devrait laisser assez de jeu non? En plus, avec cette forme tronconique, il "suffit" d'un clou à l'arrière pour que tout soit bien fixé. Bref, ça fait réfléchir au pourquoi du comment tout ça, merci de partager cette restauration!

Guilh63
( Modifié )

Belle réa (et belle photo!)
Je ne comprend pas pourquoi il y a une rainure -languette, tu peux préciser ton montage? Le cadre a un fond?

Guilh63

Ok! le collage est nickel! je croyais que tu avais fait une feuillure!

Guilh63

autre question (comme j'aime le travail à la main et la photo, ta création m'interpelle ;) > quand tu parles de préparation à la finition, tu inclus une reprise des coupes d'onglet? J'avais essayé une scie à onglet manuelle sans être particulièrement enthousiaste, il fallait pas mal de reprise. Depuis je fais avec une simple boîte ou à main levée et reprends au rabot, tout en me disant que ça serait franchement plus facile avec une bonne planche à recaler. Comment as-tu procédé?

par Wolfie il y a 1 an
Guilh63
( Modifié )

Beau portail! L'encoignure attend juste restauration ou bien tu fais dans le meuble d'atelier de luxe ? 🤣

Guilh63

bravo! j'ai du mal à comprendre comment est fixé l'assise. Les taquets sont collés au cadre?

Guilh63

Seb74 je pense que c'était bien là la seule intention de racmterrof! C'est également grâce à l'Air du Bois que j'ai découvert Pierre Chapo.

Guilh63
( Modifié )

J'adore les meubles de métier! Hâte de voir la suite!
Sur les tenons à la ruban, tu scies la seconde joue par retournement où tu mets une cale de l'épaisseur de la mortaise? J'ai testé la première méthode récemment, mais je me dis que la seconde doit être plus précise...

Guilh63

En somme, comme avec une scie a main mais avec plus de puissance! 👏

Guilh63

L'équivalent en dégauchisseuse pourrait être la dégau de la gamme maker de holzprofi: holzprofi.fr/d...4140010915.html. Mais en Europe, pour de petites machines, tu trouveras surtout des combinés dégau/rabot. En plus tu gagnes en largeur de passe.

Guilh63

ce garçon, surtout, ne prétend pas avoir inventé quoi que ce soit, comme le titre de sa vidéo l'indique! La technique doit être aussi ancienne que les scies à ruban.

Guilh63

Ah, zut! c'est moi qui ai prétendu que tu prétendais qu'il prétendait... 😜 bonne journée

par Slideck il y a 1 an
Guilh63

Si présenté dans les créations, ça devient sous licence libre!

par PascalLob il y a 1 an
Guilh63
( Modifié )

Sympa! Le bras gauche risque d'être un peu fragile a cause du fil: a l'occasion, pense à garder une chute de chêne avec la bonne courbe de fil au cas où 😉

Guilh63

Joli! la mortaise traversante au fond des tiroirs n'était peut-être pas nécessaire, on voit que tu aimes faire les choses jusqu'au bout!
Pour le collage laiton bois, je frotte le laiton avec une gousse d'ail avant d'appliquer la colle chaude. Je n'ai pas encore trouvé (ni cherché il faut dire) d'explication rationnelle à ce "truc", mais, ma foi, ça ne prend pas beaucoup plus de temps et ça tient ;)
Qu'est-ce que tu envisages de mettre dans ces tiroirs? si c'est du matériel d'affûtage, tu pourrais mettre les tiers-point, pierres etc sur un petit plateau posé sur des tasseaux en haut du tiroir, c'est autant de place de gagnée!

Guilh63

Placage au marteau? En tout cas très beau meuble !

Guilh63

Jamais essayé avec le peuplier, mais a priori ça ne marche pas avec les bois blancs. C'est même un des intérêts de la technique: j'ai déjà fumé des projets chêne/hêtre ou chêne/frêne pour accentuer le contraste.

Guilh63

+1 avec les sabots. Et si eux même pourrissent, yaka les changer! Sur un pied d'établi complètement pourri j'air purgé tout ce que j'ai pu et j'ai simplement vissé une planche épaisse sur chaque face!

Guilh63

Pile poil au dessus de la raboteuse! Comme ça tu hésiteras à la démarrer pour les petits projets 😀

Guilh63

Tu nous diras si tu t'en sers. Perso, je tiens différemment mon rabot selon les pièces à recaler ou pour compenser un léger défaut d'equerrage. Ça me générait plus qu'autre chose !