C'est un peu ce que je pensais... Le châtaignier pour le coup est quasi identique. Mais suivant les régions on n'en trouve pas facilement, c'est pas mieux que prendre du chêne. Quoiqu'il en soit ce meuble est très bien fini et, personnellement, je ne pense pas qu'il faille s'interdire de bien peindre du beau bois bien préparé. Ce qui n'a rien à voir avec badigeonner n'importe quel produit 'effet machin'...
Curieuse construction ce tiroir! quels sont les signes de déformation qui te font incriminer les clous en bois? les planches sont e=un peu large, certes, mais a priori ça devrait laisser assez de jeu non? En plus, avec cette forme tronconique, il "suffit" d'un clou à l'arrière pour que tout soit bien fixé. Bref, ça fait réfléchir au pourquoi du comment tout ça, merci de partager cette restauration!
Belle réa (et belle photo!)
Je ne comprend pas pourquoi il y a une rainure -languette, tu peux préciser ton montage? Le cadre a un fond?
autre question (comme j'aime le travail à la main et la photo, ta création m'interpelle ;) > quand tu parles de préparation à la finition, tu inclus une reprise des coupes d'onglet? J'avais essayé une scie à onglet manuelle sans être particulièrement enthousiaste, il fallait pas mal de reprise. Depuis je fais avec une simple boîte ou à main levée et reprends au rabot, tout en me disant que ça serait franchement plus facile avec une bonne planche à recaler. Comment as-tu procédé?
Seb74 je pense que c'était bien là la seule intention de racmterrof! C'est également grâce à l'Air du Bois que j'ai découvert Pierre Chapo.
L'équivalent en dégauchisseuse pourrait être la dégau de la gamme maker de holzprofi: holzprofi.fr/d...4140010915.html. Mais en Europe, pour de petites machines, tu trouveras surtout des combinés dégau/rabot. En plus tu gagnes en largeur de passe.
Joli! la mortaise traversante au fond des tiroirs n'était peut-être pas nécessaire, on voit que tu aimes faire les choses jusqu'au bout!
Pour le collage laiton bois, je frotte le laiton avec une gousse d'ail avant d'appliquer la colle chaude. Je n'ai pas encore trouvé (ni cherché il faut dire) d'explication rationnelle à ce "truc", mais, ma foi, ça ne prend pas beaucoup plus de temps et ça tient ;)
Qu'est-ce que tu envisages de mettre dans ces tiroirs? si c'est du matériel d'affûtage, tu pourrais mettre les tiers-point, pierres etc sur un petit plateau posé sur des tasseaux en haut du tiroir, c'est autant de place de gagnée!
Pour l'aspi, le vendeur m'a conseillé de prendre le moins cher dans la gamme Jean l'ébéniste, je crois que c'est le même que qu'Airdrien, mais sans cartouche supplémentaire. Il est dans une cave séparée. J'avais commandé un tuyau souple, mai depuis j'ai fais un carottage entre la cave et le garage, du coup j'envisage de passer sur du tuyau pvc. L'aspiration fonctionne déjà très bien, cela dit.
Pour le réglage, tout était nickel au déballage... sauf un léger talon. Le technicien m'a indiqué la procédure à suivre au téléphone, mais comme la table était trop basse d'origine, il est finalement passé pour la sur-élever. C'était le premier lot (2020)... J'ai attendu une quinzaine de jours avant le rdv de mémoire. Entre temps, je laissais une surcote!
Pour les plaquettes, à tant que faire j'avais acheté un kit de remplacement (avec liquide nettoyant etc). Il prend la poussière depuis 3 ans. J'espère juste ne pas le perdre d'ici à ce que j'en aie besoin!
Pour limiter le bruit, je ne connais qu'une solution que j'ai pratiquée longtemps: la varlope! Sinon, mon atelier est dans un garage au rdc, l'aspi dans une cave semi-enterrée (avec une porte coulissante, donc pas top pour l'isolation phonique): les pièces de vie sont juste au-dessus et je n'embête personne. Les chambres sont encore un étage au-dessus et on n'entend rien (ou alors en tendant l'oreille...) Si ton atelier est fermé et ton aspiration bien gérée, tu ne devrais pas embêter tes voisins!


bonne journée


Olistan je me demande si le frêne brossé aurait le même rendu. On l'utilise pas mal pour des finitions cérusé, mais je n'ai jamais comparé directement avec du chêne.