
Traditionnellement certaines portes étaient ainsi. Je pense que ça permet de gagner en épaisseur plutôt que de travailler avec des planches plus épaisses et surtout de gagner en rigidité pour éviter que la porte ne se voile, chaque couche voulant travailler dans un sens étant contrainte par l'autre.
Pour l'"huile", ce n'était pas une huile végétale mais un saturateur fait pour l'extérieur après, le douglas est de classe 3 et le châtaignier de classe 4 si je ne m'abuse. Le traitement permet aussi d'éviter que le bois ne grise. (à refaire sûrement tous les 1 ou 2 ans)

Je suis bien d'accord mais les planches étaient trop courtes de 15 cm, d'où l'ajout de cette traverse (qui n'était pas voulu au départ). Il avait été décidé de ne pas faire de porte cintrée dès le départ puisque la feuillure dans les pierres étaient rectangulaires. (je ne suis d'ailleurs pas compétent pour ce faire, j'imagine que je l'aurais fait en plusieurs morceaux usinés, il me semble que dans ce sens de la planche ça aurait été compliqué de cintré mais encore une fois je n'ai jamais fait...)

Pas encore déballé!! Je vous dirai une fois testé par les clients!
Mais à priori, les doigts devraient être loin des points de contact avec le sol, enfin on verra...

Ça y est, le voilà étrenné!
Donc quand les petites sont dessus, à 1, 2 ou 3, pas de problème, certains convives de l’anniversaire avaient peur du basculement mais le profil elliptique est bien pensé (pas de moi)
Le risque est effectivement quand il y a un enfant en dehors un peu trop proche de ceux qui s’amusent dedans avec grande excitation. (Pas d’accident mais il faut être vigilant avec les très petits)

Bonjour, je comprend l’agacement effectivement.
Ma compagne fait partie de l’association pikler/loczy et a été surprise de votre remarque, d’après elle, il n’y a pas de marque déposée.
Vous avez peut être eu à faire à quelqu’un exaspéré de voir partout des « tampons Montessori » et craignant la même chose pour Pikler sans voir le côté positif d’une communication pratique sur cette philosophie.
Merci pour le gentil commentaire

Erebor merci du conseil. Il doit me rester le bidon, je posterai la référence (c’était un produit écolo il me semble, ceci explique peut être cela...)

Bonjour, merci pour les commentaires.
Effectivement je n’ai pas pris toutes les bonne précautions pour l’assemblage avec les deux bords dans le sens perpendiculaires (erreur de débutant?...)
Ceci dit, cette table est depuis 3 ans dans notre et n’a pas bougée (si ce n’est le vitrificateur...)
Le bois était vraiment sec depuis un moment, ça suffit peut être...
Merci!! encore un peu plus de vocabulaire à mon actif!!