L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

12 commentaires
Guim

C'est une idée oui mais je ne souhaite pas que la distance du panneau avec le mur soit trop importante et je ne veux pas encastrer la télé dans un espace fermée afin de la laisser respirer correctement.

Guim

Tel que j'imagine ton idée, la télé serait encastrée dans le meuble ?

Guim

Bonjour Rikos68,

Super le mural que tu as fait. Merci pour ton message, il se peut que je te questionne alors à l'avenir ^^

Guim
( Modifié )

Bonjour fab63,

Effectivement en ayant un projet similaire on va pouvoir confronter nos réflexions et décisions.

Concernant tes questions ouvertes:

  • Pour ma part je ne compte pas fixer la télé au panneau mais directement au mu donc je ne me suis pas posé cette question concernant l'épaisseur. Mais si tu compte utiliser du massif, j'ai l'impression que une épaisseur, disons standard, devrait suffire genre 22mm ?!

  • Pour ma part je ne compte pas faire monter le panneau au plafond et je ne pense pas non plus l'aligner au cadre de la baie vitrée, à priori ce n'est qu'une question de goût mais à voir d'ici là que j'aurai finaliser la conception.

  • Concernant la fixation au mur, je ne sais pas trop encore comment je vais procéder. Par contre dans ce que tu me décris de comment tu compte le faire, si j'ai bien compris, tu comptes avoir 3 plans d'appuis (les french cleat d'en haut, d'en bas + faire reposer le panneau au sol) ?

  • Le meuble sur le panneau, pour ma part je compte effectivement utiliser un french cleat.

Guim

Merci pour ton retour.

Malheureusement ce n'a pas été prévu à l'avance. Alors pour être plus précis (car je ne l'ai qu'à moitié en fait^^), je souhaiterais installer un meuble de tv suspendu mais aussi une sorte de panneau mural comme ceci. Je ne sais pas encore si je fais ça en un seul bloc ou en 2 mais ça devrait peser quasiment 100kg je pense. En répartissant un maximum de chevilles molly sur la longueur des french cleat, tu pense que ça peut le faire ?

Guim
( Modifié )

Effectivement, en discutant ce matin avec un collègue, on en est venu à se concerter que le mieux était tout simplement de prendre appui sur le sol si je veux éviter un scellement chimique qui me parait une solution un peu "barbare".

Je trouvais intéressant la solution des french cleats pour la mise en place du meuble et les vis non visibles.

Du coup, où est ce que je pourrais positionner mes vis pour qu'elles ne soient pas visibles ? Quand titimaster parle de "chevilles molly bouchonnées", il fait allusion au fait de bouchonner les têtes vis visibles sur le panneau ?

Guim
( Modifié )

titimaster Je n'ai pas encore finis la phase de conception du projet mais grosso modo le panneau devrait faire environ 170cm de hauteur et 160cm de largeur. Je compte utiliser des tablettes chêne massif ep 20mm que l'on peut trouver à Leroy Merlin. Sur la partie meuble, je compte faire les portes en blanc laqué.

Guim
( Modifié )

Merci Erebor et titimaster et les autres pour votre temps. Je ne connais pas encore suffisamment le site mais je souhaiterais tenir un carnet de bord de mon projet avec l'évolution de mon 3D pour avoir, si possible, vos précieux retours pour améliorer la conception, avoir des divers conseils (tips, fournisseurs...) et aussi pour pouvoir partager par suite la fabrication que je compte réaliser au sein d'un atelier collaboratif car je suis novice dans le milieu et donc je vais me challenger pour essayer de mener ce projet du mieux que je peux tout en apprenant :) ...

Du savez-vous si il existe une rubrique dédiée à cela ?

Guim

D'ac merci. Je vais initier un "pas à pas" dès que possible alors. En espérant avoir votre visite :)

par Guim il y a 4 ans
Guim
( Modifié )

Merci pour ton retour. Effectivement, cela aurait été opportun d'y penser au moment de la venue du plaquiste.

Je ne vois pas bien le principe du tube vertical. Aurais tu une illustration de cela ?

Guim
( Modifié )

Comme je le dis plus bas, les french cleat me paraissait idéal pour l'installation du meuble et masquer les vis. Mais effectivement, c'est peut être de mieux de se contenter de fixations plus conventionnelles tels que des chevilles directement.

Par contre, en intégrant mon meuble bas au panneau, cela va faire levier sur l'ensemble et il y aura un risque important d'arrachement. Le système de fixation que tu as proposé via ton lien semble costaud de ce que j'ai pu voir sur la toile.

Penses tu que c'est ok, tout en reposant au sol, de toujours se reprendre directement sur le placo via des molly ou autres (plutot que sur les montants du placo par ex) ?

Guim
( Modifié )

Merci pour votre retour. J'avais pensé à cette solution mais est ce bien compatible avec des french cleat ? Si je ne dis pas de bêtises, pour un scellement chimique on laisse dépasser une tige filetée sur laquelle on vient se reprendre via une rondelle et un écrou. Dans cette configuration, on ne peut plus monter notre french cleat car on peut pas faire de lamage (voir l'image)