Guim

Charge lourde sur placo

Bonjour,

Je souhaiterais recueillir des conseils sur quelle type de fixation utilisée pour accrocher un meuble de tv suspendu (d'une cinquantaine de kilo) à un mur composé de ba13+isolant+brique creuse ? Sachant que j'avais pensé équipé mon meuble de french cleat.

Merci pour vos retours.

neophyte
( Modifié )

C'est pourquoi, certains plaquistes, mettent à la demande, des planches en bois derriére le plaquo.

Ces planches mises à des endroits stratégiques, vont pouvoir servir de base de fixation et répartir le poids de la charge.

Quelques propositions :

  • Avec un détecteur de materiaux ( ou gros aimant) repère les montants métallique du BA 13, puis visse dedans ton support

  • Un tube inox vertical du sol au plafond, servant de support pour un système coulissant.

  • 2 planches verticales, pour y mettre une étagère réglable en hauteur .

sylvainlefrancomtois

+1 il faut des montants derrière le ba 13 !

Guim
( Modifié )

Merci pour ton retour. Effectivement, cela aurait été opportun d'y penser au moment de la venue du plaquiste.

Je ne vois pas bien le principe du tube vertical. Aurais tu une illustration de cela ?

neophyte
( Modifié )

Tiens, un exemple parmi d'autres, pour la solution du tube, trouvé en 30 seconde sur le net ! 🙂

youtu.be/Y2r8kPbK1wU

Erebor
( Modifié )

En lisant les réponses j'ai vu que tu as un meuble de 50kg avec les reste tu as prévu 100kg. Donc pourquoi les french cleat ? C'est un système qui a pour intérêt la possibilité de repositionner les éléments. Si ton système est à demeure pourquoi ne pas se contenter des chevilles ? Le french cleat va ajouter de la complexité là où il suffirait de fixer le meuble avec des chevilles molly (ou autre ex ces trucs qui ont des performances impressionnantes)

Thibault Jehl
( Modifié )

en effet, le produit que propose Erebor est le plus costaud. Je suis tombé sur une drole de vidéo l'autre jour, d'un gars qui teste toutes les options pour de la fixation sur placo, et c'est celle qui a les meilleurs stats.
après évidemment si tu peux taper dans un montant c'est mieux.

Guim
( Modifié )

Comme je le dis plus bas, les french cleat me paraissait idéal pour l'installation du meuble et masquer les vis. Mais effectivement, c'est peut être de mieux de se contenter de fixations plus conventionnelles tels que des chevilles directement.

Par contre, en intégrant mon meuble bas au panneau, cela va faire levier sur l'ensemble et il y aura un risque important d'arrachement. Le système de fixation que tu as proposé via ton lien semble costaud de ce que j'ai pu voir sur la toile.

Penses tu que c'est ok, tout en reposant au sol, de toujours se reprendre directement sur le placo via des molly ou autres (plutot que sur les montants du placo par ex) ?

Santé !
( Modifié )

Par contre, en intégrant mon meuble bas au panneau, cela va faire levier sur l'ensemble et il y aura un risque important d'arrachement. Le système de fixation que tu as proposé via ton lien semble costaud de ce que j'ai pu voir sur la toile.

Pas si tu fixes ton panneau au niveau du haut de ton meuble. Les vis seraient cachées par ton meuble, donc pas de prise de tête de ce côté, et elles prendraient presque toute la force d'arrachement. La fixation haute n’aurait donc quasiment rien à supporter en arrachement.

Concernant la fixation d'un meuble TV au mur, le french cleet n'est pas la solution la plus appropriée. Tu peux tout simplement fixer directement au mur via un système disposé sur la partie haute du fond du meuble. Ceci sera invisible sauf pour les animaux domestiques et les bébé à 4 pattes :)

Erebor

Si tu fixes le panneau via plusieurs fixations le poids sera réparti et tu n'aura pas de risques d'arrachements ex 4 fixations ça va faire 12.5kg / cheville c'est largement bon.
Pour cacher les vis si ton panneau est en massif un système de bouchon fera parfaitement l'affaire.

?

4 réponses

tbim

La Cheville Molly est la mieux adaptée pour ton besoin :

Composition d'une cheville Molly à placo
Le corps d’une cheville Molly est composé d'une collerette, d'une tête filetée, de branches déformables, d'un raidisseur, d'un écrou et d'une vis mécanique. Elle est dite à déformation par expansion.

Pose simplifiée d'une cheville à placoplâtre
Une fois insérée dans un simple trou et sertie à l'aide d'une pince spécifique appelée pince à chevilles ou pince à expansion, la cheville Molly se déploie et s'ancre solidement dans le matériau. Les branches déformables se plient et se plaquent au dos du matériau creux (en forme de parapluie ou d’étoile), et agrandissent la surface d'appui générant ainsi une résistance optimale à l'arrachement.

Quelle que soit la nature de votre mur, vous trouverez forcément une cheville Molly adaptée gage d'une fixation solide durable. Il existe des chevilles de différentes longueurs, de différents diamètres et de différentes formes.

Santé !
( Modifié )

Bonjour,

Je t'invite à aller faire un tour vers cette question.

Il est tout à fait possible de fixer des charges lourdes sur du placo. Mes meubles hauts de cuisine et mon meuble de salle de bain sur lequel grimpent mes gamins pour attraper leur brosse à dent me le rappellent tous les jours.

Une cheville molly, selon le modèle, peut supporter 50kg et plus. Il est possible d'en mettre plusieurs. Le site molly préconise un espace minimum de 10cm. Personnellement, je n'irai pas en dessous de 20 pour une charge lourde.
Il existe de nombreuses tailles de chevilles molly.

Bien évidemment, si on peut prévoir à l'avance un tasseau à l'arrière du placo, c'est toujours mieux.

Pour moi, le scellement chimique est à réserver au applications telles qu'une muraillere, un store extérieur...

Mis à jour
Guim

Merci pour ton retour.

Malheureusement ce n'a pas été prévu à l'avance. Alors pour être plus précis (car je ne l'ai qu'à moitié en fait^^), je souhaiterais installer un meuble de tv suspendu mais aussi une sorte de panneau mural comme ceci. Je ne sais pas encore si je fais ça en un seul bloc ou en 2 mais ça devrait peser quasiment 100kg je pense. En répartissant un maximum de chevilles molly sur la longueur des french cleat, tu pense que ça peut le faire ?

Santé !
( Modifié )

Dans ce cas, je ferais descendre le panneau au sol. Et tu n'as plus aucun problème, c'est ton panneau qui devient porteur.

Panneau fixé au mur avec chevilles molly bouchonnées.

neophyte

+1

Erebor

+1 et plus besoin de french cleat fixation du meuble dans le panneau et fixation du panneau dans le mur

Guim
( Modifié )

Effectivement, en discutant ce matin avec un collègue, on en est venu à se concerter que le mieux était tout simplement de prendre appui sur le sol si je veux éviter un scellement chimique qui me parait une solution un peu "barbare".

Je trouvais intéressant la solution des french cleats pour la mise en place du meuble et les vis non visibles.

Du coup, où est ce que je pourrais positionner mes vis pour qu'elles ne soient pas visibles ? Quand titimaster parle de "chevilles molly bouchonnées", il fait allusion au fait de bouchonner les têtes vis visibles sur le panneau ?

Santé !
( Modifié )

Oui, c'est à cela que je fais allusion. Sous.entendu pour du massif, mais ce n'est pas simple à mettre en œuvre. Tu peux aussi cacher une fixation derrière ton meuble et utiliser un rail en U sur le haut à insérer dans une rainure.

Après, tout dépend de comment tu fais ton panneau. là encore, il nous faut plus de précision sur ce que tu veux faire.
Déjà, quel épaisseur et quel résultat attendu (bois massif, panneau lisse peint, panneau décors ....), quelle dimension ...

Erebor

Les bouchons ne sont pas si difficile que ça a utiliser. Par contre il y a quelques contraintes à prendre en compte:

  • un panneau massif
  • une épaisseur suffisante pour noyer la tête de vis et insérer le bouchon
  • la finition se fait après installation des bouchons (mais avec une finition type rubio c'est faisable)
  • pas moyen de retirer le panneau sauf à percer les bouchons
Santé !

Des bouchons, c'est pas dur s'il n'est pas nécessaire de faire des trous oblongs. C'est pour cela que je m'intéresse à ces choix pour le panneau

Erebor
( Modifié )

titimaster ah oui effectivement sur des trous oblongs ça fait monter le niveau !

Guim
( Modifié )

titimaster Je n'ai pas encore finis la phase de conception du projet mais grosso modo le panneau devrait faire environ 170cm de hauteur et 160cm de largeur. Je compte utiliser des tablettes chêne massif ep 20mm que l'on peut trouver à Leroy Merlin. Sur la partie meuble, je compte faire les portes en blanc laqué.

Guim
( Modifié )

Merci Erebor et titimaster et les autres pour votre temps. Je ne connais pas encore suffisamment le site mais je souhaiterais tenir un carnet de bord de mon projet avec l'évolution de mon 3D pour avoir, si possible, vos précieux retours pour améliorer la conception, avoir des divers conseils (tips, fournisseurs...) et aussi pour pouvoir partager par suite la fabrication que je compte réaliser au sein d'un atelier collaboratif car je suis novice dans le milieu et donc je vais me challenger pour essayer de mener ce projet du mieux que je peux tout en apprenant :) ...

Du savez-vous si il existe une rubrique dédiée à cela ?

Santé !
( Modifié )

Tu peux créer un pas à pas pour ça.

Erebor
( Modifié )

Guim Content de pouvoir t'aider! Effectivement comme le dit titimaster le pas à pas est fait pour ça.

Guim

D'ac merci. Je vais initier un "pas à pas" dès que possible alors. En espérant avoir votre visite :)

Kentaro

Si tu as un panneau qui repose au sol, tout (ou presque), est résolu. Il suffira alors d'une fixation légère en haut pour empêcher le plateau de basculer. Cela peut être un french cleat bricolé. Une partie est vissé par l'arrière sur le plateau (les vis ne se verront pas du coté visible), et une autre partie vissée dans le mur.

hugues

Moi j'irai me fixer dans la brique Creuse avec du scellement chimique et des tamis. En multipliant les fixations.

Guim
( Modifié )

Merci pour votre retour. J'avais pensé à cette solution mais est ce bien compatible avec des french cleat ? Si je ne dis pas de bêtises, pour un scellement chimique on laisse dépasser une tige filetée sur laquelle on vient se reprendre via une rondelle et un écrou. Dans cette configuration, on ne peut plus monter notre french cleat car on peut pas faire de lamage (voir l'image)

hugues

Tu peux encastrer tes écrous dans les french cleat si il sont assez épais. sinon tu reduit les tiges filets tu met des manchons dans l'épaisseur du doublage et tu viens visser des boulons tête fraisé dans ton french cleat.

Fabien R
( Modifié )

+1 hugues , mes meubles hauts de cuisine ont terminé par terre il y a quelques années. Depuis je vais chercher le mur pour tout ce qui pèse.

Woodstock
( Modifié )

Dans ces cas la,j utilise des vis turbo pour aller rechercher la brique, et tu peux coller en même temps le French cleat au fixe all.

Woodstock

Oups il manque coller dans ma phrase... 😄

Vianney - VICA

Éternelle question !
Soit tu te fixe dans le mur en brique avec des longues vis qui ne nécessitent pas de chevilles (type béton)
soit tu te fixe sur le placo : utilise des chevilles type molly (les vraies Molly sont plus solides).
L'idéal est soit de se fixer sur les montants métalliques (tous les 60cm minimum) soit d'avoir lors de la construction de la cloison inséré des planches de bois au dos et donc de se fixer dedans.

Un point important à avoir en tête, c'est le placo le plus fragile. Placer 2 molly de 50Kg à 5cm d'écart ne donnera pas 100kg de tenue, mais risque de fragiliser le placo. J'avais lu à une époque une étude là dessus, mais je ne la retrouve pas. En général je place mes chevilles tous les 40cm.

0 coup de coeur
4 109 vues