L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 commentaires
HadrienL
( Modifié )

Bonjour tout le monde, je suis nouveau dans cette communauté active et inspirante!

J'ai pu récemment reproduire le lit ci-dessus, avec l'aide d'un menuisier de métier et au moyen de son atelier. C'était un travail très agréable et j'ai fait quelques modifications, pas forcément intelligentes d'ailleurs.

C'est un lit pour mon fils (2 ans, tout petit...), en chêne comme toi, mais de dimensions 200*90. J'ai décidé de laisser le matelas flotter sur la plateforme pour ne pas que mon fils se blesse en descendant, bon ça fait que le matelas peut glisser mais dans les faits ça ne bouge pas. Les traverses font 15cm de largeur car la bille (2 planches de 41 de ~3m par ~40cm) ne me permettaient de monter plus haut, le lit n'en est pas moins robuste je pense. Ensuite, j'ai vissé des tasseaux pour accueillir un plaque de médium de 10 pour faire office de sommier, je pense à passer à du contreplaqué en 15, mais le prix n'est pas le même. J'ai aussi ajouté un tiroir su roulettes (pour les jouets du petit).

J'ai plusieurs questions:

  • l'enfourchement du mi-bois dans le pied a été complexe à réaliser et à régler. Est-ce la même chose pour toi shuri ? ou pour tout autre répétiteur d'ailleurs ? De plus, je ne suis pas certain de son intérêt mécanique, je me trompe ? Je parle surtout du tenon qui est au milieu du pied.
  • Nous avons estimé à 4 jours de travail en plein temps. Les enfourchements ont été réalisés à la scie à ruban (malaisé...) et les arrondis à la toupie. Comment as-tu réalisé ces opérations dans ton cas shuri ? Dans le cas des enfouchements, tout à la ryoba ? Chapeau...Et même pour les enfourchement dans les pieds qui demandent de grands dégagements ? Dans ce cas quel modèle de ryoba est-ce ? Noël n'étant pas si loin... Pour les arrondis j'imagine que tu as utilisé ta défonceuse.
  • As-tu fait une estimation du coût de ton lit ? Pour ma part, 150 de planches de chêne, 70 de contreplaqué pour le tiroir. J'ai récupéré des planches de chêne du plancher de la maison du grand-père pour la façade du tiroir et les lattes, pouillièmes pour les tasseaux. Surtout beaucoup d'amour et du bon temps je dirais.

Voilà, c'est tout pour l'instant au niveau de mes questions!

Merci encore pour ce projet très inspirant et à très bientôt j'espère!

Ha

HadrienL

Salut Shuri,
Je comprends encore beaucoup de choses en te lisant, même si pour le côté gratifiant/plaisant du travail à la main... je me perds dans les négations ;)
J'aime bien ton idée du savon aromatisé, tu sens les effets ? Je nous commence un lit d'amour, chêne dans des poutres et doussié pour les pieds, on verra quelle odeur associer à cette combinaison!
Je te joins le rendu de l'enfourchement de mon côté, c'est avant finition (huile de coude pour papier 320 et vernis satiné, beaucoup d'aller-retours).
A bien vite donc!
Hadrien