L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

shuri

Lit : mi-bois à enfourchement


Besoin d'un nouveau lit pour cause de changement de taille de literie (160 -> 180) comme pour les dégau/rabot plus c'est grand plus on est à l'aise.

Après avoir pas mal fait de recherche ici et ailleurs, je me suis arrêté sur cet assemblage intéressant car ne mettant pas en oeuvre de ferrures tout en restant démontable.
A voir notamment l'inspiration du lit d'atelier de Peiot

J'ai opté pour du chêne de ma région, et j'ai conservé une forte épaisseur pour contribuer à la rigidité, faire le moins de copeaux possible, et pour la solidité des enfourchement en bout de planche...

Ça n'a pas été une mince affaire de dégauchir de tel avivés (de 40 à 50mm d'épaisseur sur 2,20m).
J'ai du faire une rallonge de table d'entrée. stabiliser mes servantes à rouleaux via des bloc de béton (6x15kg). Car celle-ci sont plus que light, premier prix ... on en a pour son argent voir même moins ! du coup j'ai investi dans un modèle plus costaud (pas pris en photo).
J'ai également du me faire un guide pour mettre la seconde face d'équerre car celui de la machine est plus que foireux (tout comme la machine et ses réglages).
Sport aussi pour le rabotage, car pas d'avance automatique :D
voici quelques photos. ( la machine à laver ne m'a pas servit pendant la réalisation :p)

Pour l'assemblage voici un plan, à noter qu'il n'est pas à jour. Au début je prévoyais d'avoir les traverses qui affleurent au niveau des faces des pieds, puis pour augmenter la solidité j'ai rallongé les traverses d'environ 2cm

Les pieds sont quant à eux fabriqué à partir de trois épaisseurs (3x35,5). cela permet qu'ils soient plus stable, mais facilite aussi leur réalisations et rend aussi plus facile l'insertion des traverse comme elles font la même épaisseur (35,5mm).

pour la quincaillerie j'ai utilisé :

  • des taquets de lit (4, deux par côté)
  • la traverse centrale de mon ancien lit "SKORVA" (💩ikéa💩)

j'ai longuement hésité, car je voulais partir sur du 100% bois sans vis et ferrures. mais:

  • la traverse était dispo sur l'ancien lit (récup & économie)
  • j'utilisai moins de bois ...

La tête de lit sera la seconde partie de ce projet. Je ne suis pas encore complètement fixé, mais je vais y intégrer les lampes de chevet ainsi que la table de nuit dans le but de ne pas avoir de fil électrique ou pied de table de nuiit qui rendent le passage del'aspirateur plus compliqué.
Je préférai aussi avoir finit le corps du lit et qu'il soit en place, pour avoir une meilleur idée de l'espace restant ainsi que des proportions à donner à la tête de lit.

Publications associées


Discussions

shuri  a publié la création "Lit : mi-bois à enfourchement".
il y a 4 ans
Boris Beaulant

C'est top et bien réalisé ! Bravo !

Tu feras la tête indépendante ?

shuri

la tête sera fixée au lit via des glissière prévues pour. par contre je ne sais pas encore si elle aura des appuis au sol ou sera en suspension. A voir quand je me serais décidé si elle sera lourde ou pas.

niconathy

Superbe! Assemblages spécifiques sans quincaillerie très réussis. Tu as réalisé les découpes des traverses à la scie sous table?

Wil

C'est super propre ! Tu as réussi à ajuster correctement tes mi-bois pour qu'il n'y ait pas trop de jeu ?

Vic66

J'avais déjà vu ce type d’assemblage sur Printerest (mais pour une table).
C'est nickel! j'adore...
Belle maîtrise des découpes!

ecto1

j'adore ce type d'assemblage, j'aime beaucoup, bravo.

shuri
( Modifié )

niconathy : la plupart des assemblages on été découpés à la scie japonaise ryoba, après l'avoir reçue à noël, il fallait les tester :)
Pour les mises à longueur/largeur à la scie sous table / plongeante.

les découpes pour l'assemblage n'auraient pas été facile à la scie sous table (sans chariot) du à la longueur/porte-à-faux/poid

Wil : ajustage sans jeu! De nombreux cycles: essais / ponçage - ciseaux à bois, le bois mort ne repousse pas!
Il y a bien des espaces ci ou là, mais rien ne bouge comme tout n'est pas droit ça compense. Et je n'ai pas trop forcé pour faire rentrer (sans maillet). Pour l'assemblage final j'ai frotté un pain de savon pour que ça glisse mieux :)

J'ai aussi complexifié un peu l'assemblage pour qu'il y ait plus d'épaulements, j'espère que techniquement ça ajoute de la rigidité car ça ma prit plus de temps qu'un simple mi-bois :D

Vic66 , j'avais même vu sur pinterest avant de tomber sur le lit de Peiot comme quoi des fois on cherche loin ce qu'on a sous les yeux 😂 et comme dit par Peiot sur sa création, ça à l'air surtout utilisé par les anglophones. google image & pinterest sont des outils formidable quand on cherche quelque chose dont on ne connait pas le nom :)

Peiot

Comme disent les gamers: GG! (Good Game)

gibetb

Chouette ! Très chouette même ! Je garde cette idée, je trouve cet assemblage génial. Bravo.

FMJ

Simple mais très réussi

AlexJ

J'aime bien le mi-bois à enfourchement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 839 vues
11 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de shuri 
Voir aussi