L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

140 commentaires
HaM6
( Modifié )

Je ne sais pas si c'est une généralité mais certaines machines Promac sont fabriquées à Taïwan.

HaM6
( Modifié )

Salut. Pour info on ne parle pas de parallélisme qui est défini dans un plan, mais de coplanairité qui se défini dans l'espace 😉

HaM6

C'est exacte ! Mais c'est généralement dans cette position que les tables se trouvent quand on veut contrôler tout ça. Sinon effectivement les plans doivent être parallèles.
Ton explication était très claire 👍

Et puis sur ces machines la planéité des tables elles mêmes laissent à désirer, alors pour la coplanairité on repassera 🤭

HaM6
Je suis d'accord

Le tenon me semble bien court pour pouvoir reprendre l'effort. Je rajouterais 2 longues vis depuis la face arrière pour renforcer.

HaM6
Je ne suis pas d'accord

Si c'est pour faire des mortaises, il vaut mieux du positif pour faciliter l'évaluation des copeaux. Même si il y a un peu d'arrachement, il sera caché par l'épaulement du tenon.

HaM6

6kw en tri, c'est la merde car tu te retrouves très fortement limité sur chaque phase et donc très fortement limité pour tes équipements monophasés.
En équilibré tu ne pourra pas dépasser 2kW par phase (3x2=6 hein) ce qui est très peu. En déséquilibré tu pourras surement tirer un peu plus, mais seulement si la diff de charge entre les phases n'est pas trop importante sinon ça saute. Du coup tu es limité soit par le déséquilibre soit par la puissance max...

Dans tous les cas si tu es alimenté en tri et que tu as pas mal d'équipement mono, il faudra faire attention à l'équilibrage.

HaM6
( Modifié )
Je suis d'accord

Attention tout de même à prendre en compte la consommation maxi de la plus grosse machine plus celle de l'aspirateur qui lui consomme pratiquement le max annoncé en permanence. A ça il faut ajouter tout ce qu'il peut y avoir autour. L'éclairage et éventuellement du chauffage si il y a. Tu ajoutes 10% de marge et tu devrais être tranquille

HaM6
Je suis d'accord

Tout à fait. Si c'est un moteur 220/380 et que tu utilises un VFD monophasé en entrée donc 230V il va délivrer du triphasé en 230V, il te faut le câbler en triangle.

HaM6

Sympaman on les trouve aussi sur racetools.fr à on bon prix

par thierry73 il y a 4 mois
HaM6

Osmo est une marque de produit de finition.

HaM6
Je suis d'accord

Absolument. Le papier doit être le plus fin possible. L'idéal étant le papier adhésif qui est généralement très fin et une fois bien collé à la surface de travail ne bouge pas.

HaM6
( Modifié )

J'ai eu une C260N. J'en était relativement content à quelques détails près. C'est un combiné, c'est très encombrant, on concentre tout sur la même machine mais du coup elle est assez grosse et surtout il faut avoir de la place partout autour. Le guide parallèle vraiment pas top. Un seul moteur avec des courroies à changer. les tables de degau pas bien réglées et difficiles à régler.
Bref je l'ai vendu 800€ complète et en bonne état. Ca vaut pas vraiment plus.

HaM6

Le cul d'une assiette ou d'une tasse en porcelaine est aussi efficace qu'un fusil pour entretenir le fil d'un couteau. J'utilise très souvent cette astuce pour mes couteaux de cuisine.
Mais soyons clair, c'est pour de l'entretien pas pour affûter un couteau émoussé.

HaM6
( Modifié )

Ce qui me semble certain c'est que si ça fonctionne bien sans la VMC, c'est que l'entrée d'air est insuffisante pour le poêle ET la VMC.
Cela peut être un problème de dimensionnement de l'entrée d'air ou bien d'obstruction du passage de l'air.
C'est très courant lorsque les maison sont "trop" étanches et qu'elles utilises des VMC simple flux, voir des hôtes aspirantes. La maison est alors en légère dépression et si ton poêle n'est pas un modèle étanche (qui nécessite une prise d'air directe de l’extérieur) alors le tirage est très mauvais et tu as des problèmes de combustion et/ou refoulement de fumées.

Habituellement les maisons équipée de VMC simple flux ont des aérations sur les fenêtres pour éviter ce problème.

HaM6

Si c'est un poêle étanche et que la vmc a un impact sur son fonctionnement, c'est que l'installation ou le poêle à un défaut majeur.

HaM6

Greg0106 Mince alors si ton installateur trouve ça normal de devoir couper la VMC pour allumer ton poêle étanche, je te conseille de changer d'artisan.
Le circuit d'air de combustion d'un poêle étanche doit être complètement séparé de l'air à l'intérieur de l'habitation. C'est le concept même des poêles étanches.
Cette page l'explique assez bien: quelleenergie....-a-bois-etanche

HaM6

Ce n'est pas un fonctionnement normal pour un poêle étanche. Peut être peux tu contacter le fabriquant pour avoir son avis et confirmation que l'installation présente un défaut ? Ça te permettrait de faire pression sur ton installateur pour qu'il corrige le problème.

HaM6

Greg0106 je parlais du fabricant et non de l'installateur. Quelle est la marque et le modèle du poêle ?

HaM6

Une seule ouverture même de grande taille peut ne pas être suffisante pour renouveler l'air. Il faut en générale 2 ouvertures à l'opposé l'une de l'autre, une en bas et une en haut afin de créer une ventilation naturelle, ce qui peut donner lieu à une atmosphère pauvre en oxygène.

De plus en sous sol il peut y avoir des émissions de Radon (irsn.fr/FR/con...-questions.aspx). Une raison de plus de ne pas prendre l'air dans le vide sanitaire.

par Mushr00m il y a 5 mois
HaM6

Salut. J'ai exactement le même problème et je me demande comme toi si conserver le vernis dans un pot de confiture en verre ne serait pas la solution...