L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

145 commentaires
HaM6
( Modifié )

Oui oui c'est bien ce que je dis. La table de sortie est réglable en hauteur contrairement à la table de scie.

HaM6
( Modifié )

Si si. La table de sortie est bien réglable par le même procédé que la table d'entrée mais le réglage est bloqué par une vis afin d'éviter une modification par erreur. Tu dois pouvoir baisser la table de sortie du millimètre qui te pose problème. Par contre il n'est pas certain que ça ne pose pas de problème pour régler les fers par la suite..

par RBNB il y a 4 ans
HaM6

👏

HaM6

Dans ta construction le nombre d'assemblage qui qui travaillent contre l'affaissement d'un bout à l'autre est élevé. Plus il y a d'assemblage sur le chemin critique plus tu cumules des possibilités de jeux/mouvements supplémentaires...

La solution de la roulette en bout de portail est intéressante. Si le sol n'est pas praticable tu peux envisager de faire un pied/socle/rampe en fin de course (ouvert et fermé) sur lequel la roulette monterait pour éviter l'affaissement. De cette manière la roulette ne touche pas le sol quand tu ouvre et ferme le portail.

Cordialement,

HaM6
( Modifié )

C'est vrai, mais la coupe est continue du fait de l'hélicoïde, ce qui fait qu'il n'y a pas d'instant sans coupe qui permet au rotor de reprendre la vitesse perdu pendant la coupe.

HaM6

Attention la fiche que tu nous as mis là, c'est pour le préparateur intérieur et non pas pour l'huile. Mais cela semble très logique que le préparateur soit composé en grande partie de COV, car ce dernier doit se dissiper/s'évaporer/disparaître rapidement de la surface traitée.
L'alcool est un COV, ça ne veut pas dire que c'est proscrire...

HaM6

Il est toujours possible de caler ton rail avec des pièces de bois de même épaisseur que ce que tu coupe. Mais comme je le disais dans mon commentaire ça demande beaucoup plus de préparation et donc de temps.

Maintenant il est certain que tu ne pourra pas couper des pièces trop petites dans de bonnes conditions. Recouper un tasseau de 25mm dans sa longueur à la plongeante je ne le ferais pas. Si la pièce n'est pas en contact avec la bande antidérapante du rail, il est clair que ça devient dangereux !

Ceci dit cela vaut pour tout les outils, ils ont un domaine d'utilisation qu'il faut respecter. De mon point de vue le domaine d'utilisation de la plongeante est plus grand que celui de la scie sous table sans pour autant l'englober totalement.

Bref avoir les 2 est clairement un avantage, mais si je ne pouvais en avoir qu'une je choisirais la plongeante, mais bien sur cela dépend de beaucoup de paramètres (type de travaux, atelier ou pas, taille de l'atelier, ...), un cuisiniste par exemple se servira surement beaucoup plus de la plongeante que de la scie sous table...

HaM6
( Modifié )

Ca ressemble plus ça un défaut de commande pour moi. Si le bobinage était cramé, le moteur ne fonctionnerait pas correctement et si c'était un problème de disjoncteur thermique ça n'attendrait pas d'enlever le doigt du bouton pour couper.

HaM6
( Modifié )

Je commencerai par démonter et inspecter l'interrupteur, voir si ça sent le cramé, si c'est sale, bloqué par la sciure, peut être un faux contact...
En tout cas cet interrupteur à mon sens a une bonne tête de suspect.

par Philippe Gelard il y a 4 ans
HaM6

Inutile donc indispensable !

HaM6

Il y avait il du jeu entre les lames lors de l'assemblage ? Car dans le cas contraire la cause pourrait rester la même.
Comment sont placées les visses qui fixent les lames aux montants ?

HaM6
( Modifié )

Le jeu est il toujours présent ? Si oui essaye d'enlever une vis par montant et par lame de sorte que le bois puisse bouger.
Si il n'y a plus de jeu dispo alors le jeu de départ n'était potentiellement pas suffisant et/ou les pièces choisies sont sur dosses et auraient dues être sur quartiers...

Je ne vois pas beaucoup d'autres explications à cette déformation, à moins que cela ne soit du aux montants eux mêmes, j'ai déjà eu de morceaux de chêne qui se de déformaient à chaque usinage... Mais là tes 2 portes ont le même symptôme donc ce serait étonnant...

par Alan MOLDER il y a 4 ans
HaM6
( Modifié )

Salut, c'est une très bonne idée et le rendu est très bon.
Il est vrai que dans le commerce les prix sont délirants...
Cependant, je me permet une petite remarque, es tu certain respecter les distances de sécurité entre ton poele et les objets inflammables qui l'entourent ?

Cordialement,

HaM6
( Modifié )

Alan je sais bien tout ça, j'ai moi même un poêle à granule. Si je fais cette remarque c'est parce que contrairement à ce qu'on peut penser les accidents avec les poêles à granulés ne sont pas si rare que ça et si tu ne veux pas te battre avec ton assureur en cas de problème tu ferai mieux de respecter les distances de sécurité données par le fabriquant du poêle...

HaM6

L'avantage du cyclone c'est de réduire drastiquement ce qui termine dans le sac de ton aspirateur. Les sacs coûtent "cher" et se remplissent rapidement.
Le cyclone te permet de récupérer une grande partie des copeaux et aussi une bonne partie des poussières dans un réceptacle de ton choix (bidon, caisse, pot de peinture, ...).

C'est très efficace. Le cyclone coûte ~22€ sur Amazon tu peux le trouver moitié moins cher et aussi 2x plus cher pour aucunes différences :)

Il faut soit faire le montage toi même du cyclone sur un récipient (solide, car la dépression de l'aspirateur peut le faire imploser très facilement), soit acheter un kit complet.

L’inconvénient majeur du cyclone c'est sont encombrement, ça prend en général autant de place que ton aspirateur. Après il est possible de mettre tout ça sur un chariot, ou de faire un montage pour le poser au dessus de l'aspirateur.

Cordialement,

HaM6

Très clairement un combiné et souvent plus encombrant que plusieurs machines. Le combiné il faut impérativement pouvoir circuler tout autour et ça complique fortement l’aménagement (je viens de là) !

HaM6

Le 380V n'est pas forcement un gros problème. En cherchant un peu sur l'AdB (ici même) tu trouvera des réponses ;)

par Renaud74 il y a 4 ans
HaM6

Même combat... Un véritable atelier un jour il y aura ;)

HaM6

Franchement ça dépend beaucoup de ton installation électrique. Chez moi passer au tri nécessiterait 20m de génie civil dont une partie chez mon voisin, donc c'est pas toujours aussi simple que ça...

HaM6
( Modifié )

Tu as normalement un rail métallique qui se visse sur la table de mortaiseuse. Le guide vient glisser contre ce rail, ce qui permet d'affûter les fers avec un boisseau dans le mandrin de la mortaiseuse.