Kentaro

Lames scie à ruban, lesquelles ?

Bonjour,

J'avais un tel stock de lames de scie à ruban qui venaient de mon père, que je n'ai jamais eu besoin d'en acheter. Mais j'arrive en fin de stock, avec des lames qui ont été ressoudées plusieurs fois...

Pour mes vieilles machines, quelle qualité faut-il prendre ? Je suis tombé sur ce site lames-scie-rub...n-bois.html?p=1 , et il y en a des dizaines de différentes... Acier standard, trempées, flexback, etc...

Je découpe des panneaux de cp, 10 ou 15 mm, mais aussi du bois dur, chêne, exotiques, etc.

Enfin, où vaut-il mieux les acheter ?

Merci d'avance pour vos bons conseils.

alexisbeaugrand
( Modifié )

Bonsoir c'est des lame flex back qu'il te faut

Kentaro
( Modifié )

alexisbeaugrand Merci, mais pourquoi ? elles sont spéciales ?

alexisbeaugrand

C'est la résistance de la lame c'est comme les fere de raboteuse il y en a en carbure pour les bois exotique et le bois de Pays à cause de la densité

HaM6
( Modifié )

Pour info tu trouvera la même chose sur outillage2000....ruban-bois.html. C'est d'ailleurs la même entreprise.

?

2 réponses

Fof

Tout dépend quels exotiques tu travailles. Si tu as l'occasion de scier du movingui, de l'iroko ou du makoré et d'autres joyeusetés, c'est ultra désaffûtant. Le seul truc qui tiennent la route pour ces bois, c'est les rubans pastillés au carbure (et ça coûte une blinde).
Tu affûtes toi même ou pas ?
Le flexback, je ne sais pas comment ça se comporte, ils annoncent une trempe de dent à 63 HRC, c'est affûtable à la meule (pas à la lime en tout cas, sauf diamant), mais reste à savoir jusqu'où cette trempe va.
Sinon pour tout ce qui est CP de qualité, feuillus et exotiques hors ceux sus cités, un acier suédois, C75, ou type Uddeholm, c'est très bien.

Kentaro

Ok, merci!

OPinacle
( Modifié )

Fof J'ai ramené récemment une Flexback chez un affûteur. Celui-ci m'a gentiment dit que ce n'était pas affutable. Il m'aurait menti ? 🤔

HaM6
( Modifié )

Peut être n'est il pas équipé pour. En tout cas c'est clairement indiqué

Ce ruban peut être avoyé et affûté normalement par votre affûteur.

Anthropovergnat

Si j'ai bien regardé le site, il n'y en a pas des dizaines mais seulement 4 modèles, déjà déclinés par avance en différentes longueurs adaptées aux scies les plus courantes (et en tête de liste le tarif pour du sur mesure).

Kentaro

Oui, mais parmi ces 4 modèles, quels sont les avantages et inconvénients ? A quel type de coupe sont ils adaptés ?