L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Qui suis-je ?

Bonjour à toute la communauté,

Premier message mais pas première visite, ça fait plusieurs mois que j'ai découvert ce forum et que j'écume les différents sujets afin d'améliorer mes connaissances. Hormis la joyeuse ambiance qui règne sur le forum, c'est sympa de trouver autant de conseils pour l'amateur que je suis, que ce soit pour les techniques ou les outils.
Bref, je sens que je vais passer au moins autant de temps ici que dans l'atelier.

Pour ce qui est justement de l'atelier ben il n'existe pas encore vraiment. Je bricole pour le moment dans une petite pièce pas encore rénovée en attendant d'avoir l'espace du garage (12m x 5m) débarrassé, nettoyé et aménagé (y'a un de ces boulot encore...). Réalisations bois plus que basiques pour le moment, reno complète de la maison oblige : 75 m2 de parquet contrecollé, quelques aménagements temporaires (placards et dressings) mais rien de bien enthousiasmant.

On arrive par contre dans la phase aménagements intérieurs sur mesure et là je me suis dit que ce serait une super opportunité d'enfin faire un peu de menuiserie, ayant toujours adoré travailler le bois et ayant un budget déjà bien entamé par les parties gros et second-oeuvre déjà réalisées (maçonnerie/électricité/cloisonnements/plomberie/système de chauffage+poêle/cuisine/deux salles de bains/enduits+peintures/revêtements de sol parquet et sisal, etc...).

Dans les mois (années me souffle ma conjointe) à venir, il y aura à faire :

  • aménagements de dressing sous rampants (mix caissons à tiroirs/étagères avec portes coulissantes/tablette bois massif sur le dessus)
  • aménagement de placards dans 3 chambres (mix massif/bois peint)
  • création d'un bureau avec rangements sur mesure (plateau massif, rangement à tiroirs)
  • aménagement d'au moins 2 bibliothèques toute hauteur conséquentes (une de pas loin de 4m, une seconde de 2 à 3m). Un mix bois massif/bois peint me tente pas mal
  • aménagement complet d'une entrée pour le moment totalement ouverte sur séjour, histoire de cloisonner et séparer visuellement. L'idée est de créer des rangements dont un meuble de séparation avec 2 faces : une côté entrée, la seconde côté séjour (mix de meubles de rangement pour manteaux/chaussures, d'un banc et de claustra en lattes de bois massif. Le toutavec des éclairages intégrés)
  • création de grandes étagères filantes 3m avec fixations murales les plus discrètes possibles pour la partie salon (support de la TV et de la Hi-Fi, rangements pour CD, déco)
  • transformation de la pièce "atelier" actuelle de 20 m2 en pièce de rangement (pour les congélos/frigo/future et hypothétique cave à vin) et entrée secondaire dans l'idée d'un genkan japonais avec toutes les machines moches cachées derrière des panneaux ou claustras coulissants et des rangements bas à chaussures en bois. Plus mélange parquet massif sur estrade et carrelage au sol.
  • création complète de plusieurs terrasses en bois exo (env. 60 m2 en tout)+ 2 pergolas sur plots béton (env. 60 m2 en tout)
  • réfection de 80 m2 de bardage bois (en bois brûlé si je m'en sens le courage et les moyens)
  • aménagement de 12 mL de rangement pour le bois de chauffage (bûcher+stockage bois d'allumage+rangement pour les poubelles)
  • aménagement complet du garage en atelier + rangements muraux (isolation murs et plafonds à faire+sol en OSB sur lambourdes+création établi+rangements pour les machines)
  • plus tous les trucs que j'oublie... et il y en aura sûrement :mrgreen:

Pour ce qui est de mon niveau... bon bricoleur tout-terrain et classé d'après mes proches et collègues de travail dans la catégorie maniaque ultra-perfectionniste (tendance chiant, mais ça ils ne me le disent pas toujours). Pour le bois j'avoue par contre être plutôt débutant n'ayant jusqu'à l'achat de la maison jamais vraiment eu le besoin et la possibilité de tels projets. Mais j'ai une grosse envie de faire des copeaux, j'apprends assez vite, suis super rigoureux et j'espère que ma formation scientifique pourra pour une fois m'apporter quelque-chose de positif et facilitant.

Côté outillage : une vieille circulaire Skilsaw passée sous table (une petite Mastercut), une radiale KGS216 sur son pied, une sauteuse Bosch vert, un Fein 250 MMQ, un Kärcher WD6, des ciseaux Stanley, une égoïne un peu édentée et les outils classiques du bricoleur multitâche (perceuse/visseuse, etc).

Bref, je vais avoir plein de questions à poser et de discussions à partager.
Au plaisir.
Hefgé

Où suis-je ?
Morbihan
il y a 10 jours  Inscrit
il y a 21 heures  Dernière connexion

Relations

0 collectif
0 abonnement
0 abonné

Popularité

0 coup de coeur reçu
0 coup de coeur envoyé

Contributions

0 avis/critique
0 retour d'expérience
0 création
0 réponse
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 atelier
0 trouvaille
0 evènement
0 collection
0 vote favorable
0 vote défavorable
0 proposition
0 annonce
0 graphisme