L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 réponse
HPIEC

Tri ou mono that is the question?
En résidentiel le mono reste préférable, l'equilibrage entre les phases peut être délicat et conduit à prendre une puissance supérieure avec coût de l'abonnement plus élévé.
Toutefois si un des récepteur est de forte puissance (PAC ou machine à bois par exemple) le triphasé peut ce justifier. C'est apparemment votre cas vous avez une PAC, mais malheureusement trop tard puisqu'elle est en monophasé.
Je vous conseille donc de rester en monophasé avec la section câble adaptée, les 6mm² actuels sont vraiment justes. Voir en pièce jointe les sections câble et longueur max en fonction du courant disjoncteur ( P contrat rajouté) pour respecter la chute de tension de 2%. ex 25mm² pour dis 90A et puissance de 18 KVA avec L max 28m
Rem: si dans l'avenir vous souhaitez vous équiper d'une machine à bois avec un moteur triphasé des solutions de prix abordables existent.- onduleur mono/tri qui procurent par ailleur un "soft-start", pas de pointe de démarrage et pourquoi pas la variation de vitesse.
Il se peut que votre PAC comporte ce type d'équipemnt appelé couramment -inverter"

Cordialement