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1 réponse
Jbounnet

Bonjour trente six seb

Je ne te donnerai pas une autre réponse que ça dépend de plein de choses ^^ (oui désolé j'ai pas pu m'en empêché ;) )

Par contre, étant formateur en menuiserie en CFA, je peux te donnais 2 ou 3 retour pour trouver un "bon" apprenti, même si personne n'est mauvais.

Alors déjà le "bon" se définit par un jeune qui sera motivé par le métier, motivé à apprendre et motivé à travailler, c'est la base de tout et c'est surtout ce qu'il y a de plus important surtout si l'on parle d'un premier diplôme (rentrée dans la vie active).
C'est très compliqué pour l'employeur quand il se retrouve avec un jeune qui n'est pas motivé à apprendre le métier ou qui est arrivé dans le métier pour suivre les copains. Il peut y avoir le cas où le feeling entre l'apprenti ne passe pas avec le patron A et passe très bien avec le patron B.
La seule façon pour ne pas être dans ce cas est de prendre le jeune en stage en amont, de le "tester" ses compétences, voir sa motivation, son tempérament, le questionner, rencontrer les parents. Puis s'il y a un doute avec le jeune, ne pas hésiter faire un stage à un autre jeune.

Après je pense pas que tu puisse attendre un retour sur temps investi sur 2 ans de formations pour un premier diplôme (même pour un second) car pendant ce temps de formation de l'apprenti, tu aura beaucoup de contraintes (voir ci-dessous), plus que davantage dans un premier temps. Par contre ça peut être un bon retour sur "investissement" si à la fin de la formation tu embauche le jeune et là tu as un salarié formé à ta manière de travailler qui connais tes machines, ton fonctionnement, etc.

d'un point de vue des avantages à former un jeune, tu partage l'amour de ton métier, tu vois le jeune évolué dans ce sens, tu as un coup de main pour la manipulation, fabrication, pose des objets lourds ou volumineux, tu peux gagner du temps sur quelques tâches simples, tu forme peut être un futur salarié (ce qui fait gagner du temps quand ce salarié coûte de l'argent à l'entreprise), un apprenti ne coûte pas grande chose financièrement à l'entreprise.

Maintenant si on se penche sur les inconvénients d'un apprenti, déjà un apprenti n'est responsable de rien peu importe la tâche que tu lui confie c'est toi son tuteur qui doit vérifier tout ce qu'il fait du simple perçages Ø5 pour un taquet à la fixation de la fenêtre. Il faut avoir des machines et atelier aux normes. Après tu n'as pas le droit de laisser un apprenti tout seul dans ton atelier, s'il se blesse en passant le balai, aïe aïe aïe, l'employeur est en tort. Il faut gérer son salaire, ses vacances, ses absences volontaires ou non, quand on se casse la jambe au foot ,c'est pas une semaine d'arrêt^^. tu peux rencontrer des problèmes sur les horaires de travail, un apprenti mineur n'a pas le droit de faire plus de 35h semaine en théorie (trajets des chantier inclus je crois), maintenant sur un chantier rentré toujours à 17h... c'est donc un gros point à éclaircir en amont avec l'apprenti et les parents, d'expliquer la réalité du métier et de mettre en place un compteur d'heure par exemple (très utile la première année pour avoir des vacances pour les jeunes). après tu as une période d'essai d'environ 90 jours travaillé en entreprise, durant cette période tu peux arrêter le contrat comme tu le souhaites, passer cette période c'est plus compliqué si le jeune n'est pas d'accord pour arrêter le contrat.

Pour conclure en espérant que ce message t'aidera à y voir mieux et répondra à quelques questions. Cette année, sur les 20 élèves en CAP 1ère année, au bout d'un an de formation je peux les regrouper comme suit :
2 ont arrêté fautes de retrouver un patron après un arrêt dans la période d'essai.
3/4 sont autonomes à 90% dans l'utilisation des machines dans l'atelier, pas de réglages
5/6 qui n'arrivent pas mais essaye de faire des efforts pour y arriver
6/7 qui attendent la prochaine consignes sans surtout se poser une question, on fait quoi après déjà ?
et 2/3 qui ne foutent rien, se fichent du métier et qui malheureusement servent de manutentionnaire pas chère à l'entreprise.