1 retour d'expérience
par JClaude il y a 4 ans
JClaude
( Modifié )
Ma ruche THB 17 mois après.

J'ai mis ma ruche au fond du jardin ,début juin 2019. J’espérais un enruchement naturel, mais cela ne c'est pas produit. La ruche est quand même restée dehors tout l'hiver et le printemps sans habitantes. Cela m'a permis de vérifier qu'il n'y avait pas d'infiltration d'eau, ni de bestioles. Le bois (châtaignier) n'a pas bougé, seuls les clins qui composent le toit ont tendance à tuiler et à griser, mais c'était prévu comme çà. Au mois de mai 2020, j'ai récupéré un petit essaim d'abeilles noires qui s'est installé et a construit 9 jolis rayons de cire. Ses demoiselles sont maintenant installées pour l'hiver, à l'abri du vent du nord (je suis à 1000 m d'altitude).
Je suis très content de cette ruche, les abeilles sont très douces et les interventions (que je limite au maximum) ne les stressent pas. J'ai laissé tombé l'enfumoir et même la combinaison la plupart du temps. J'ai quand même fait un nourrisseur pour pouvoir les aider cet hiver si jamais ça se passait mal (il est très difficile d'estimer le poids du miel en réserve en soulevant la ruche comme sur une Dadant, vu qu'elle pèse déjà un âne mort à vide 😂).
L'absence de planche d'envol est très efficace contre le frelon, qui ne trouve pas d'abeilles posées devant la ruche.
Par contre si c'était à refaire, je la ferais presque moitié plus courte, pour un seul essaim, c'est largement suffisant. Du coup je stocke tout (enfumoir, balayette, lève-cadre, en bout de ruche !