L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JClaude

Encore une ruche TBH

Cette création contient 1 retour d'expérience.

J'avais envie d'avoir une ruche à la maison, pour une consommation familiale. La ruche TBH ou ruche kényane m'a parue la plus appropriée à mon envie. Je me suis plus qu'inspiré, puisque j'ai suivi ses plans presque à la lettre, de la construction proposée par Christophe Köppel sur son site. J'ai juste changé l'essence (châtaigner plus local que le mélèze proposé) et mis le vitrage en deux parties ( ça m'a permis de faire une séparation centrale qui vient renforcer la construction me semble-t-il). Au niveau assemblage, j'ai préféré utiliser des vis noyées et bouchonnées plutôt que l'assemblage à l'autocloueur préconisé pour obtenir un travail plus propre. Ce n'est qu'une ruche, mais comme elle trône désormais dans mon jardin, j'ai soigné un peu l'esthétique 😊

Mis à jour

1 retour d'expérience

JClaude
( Modifié )
Ma ruche THB 17 mois après.

J'ai mis ma ruche au fond du jardin ,début juin 2019. J’espérais un enruchement naturel, mais cela ne c'est pas produit. La ruche est quand même restée dehors tout l'hiver et le printemps sans habitantes. Cela m'a permis de vérifier qu'il n'y avait pas d'infiltration d'eau, ni de bestioles. Le bois (châtaignier) n'a pas bougé, seuls les clins qui composent le toit ont tendance à tuiler et à griser, mais c'était prévu comme çà. Au mois de mai 2020, j'ai récupéré un petit essaim d'abeilles noires qui s'est installé et a construit 9 jolis rayons de cire. Ses demoiselles sont maintenant installées pour l'hiver, à l'abri du vent du nord (je suis à 1000 m d'altitude).
Je suis très content de cette ruche, les abeilles sont très douces et les interventions (que je limite au maximum) ne les stressent pas. J'ai laissé tombé l'enfumoir et même la combinaison la plupart du temps. J'ai quand même fait un nourrisseur pour pouvoir les aider cet hiver si jamais ça se passait mal (il est très difficile d'estimer le poids du miel en réserve en soulevant la ruche comme sur une Dadant, vu qu'elle pèse déjà un âne mort à vide 😂).
L'absence de planche d'envol est très efficace contre le frelon, qui ne trouve pas d'abeilles posées devant la ruche.
Par contre si c'était à refaire, je la ferais presque moitié plus courte, pour un seul essaim, c'est largement suffisant. Du coup je stocke tout (enfumoir, balayette, lève-cadre, en bout de ruche !


Discussions

JClaude  a publié la création "Encore une ruche TBH".
il y a 1 an
ebenober
( Modifié )

Jolie ! les abeilles vont certainement te remercier en faisant beaucoup de miel.

JClaude

J'espère ! Mais ce sera pour 2020,cette année elles vont devoir construire leurs rayons et faire du miel pour pouvoir passer l'hiver 🙂

Bricoliste
( Modifié )

Très belle ruche, les vitres c'est top pour capter comment tous ça fonctionne car nous n'avons pas le même rythme...
Selon Christophe Köppel il n'est pas conseillé de raboter les planches qui sont exposées au intempéries, les planches brute de sciage vieillissent mieux que les planches rabotés. Les fibres d'une planche brute de scierie sont moins sectionnées et autorisent moins la pénétration de l'eau.
J'ai débuter l'apiculture en suivant les conseils de Christophe Köppel (j'aime les gens un peu fou comme lui) avec des ruches warré qui sont faite pour les fainéants qui n'ont pas le temps et pourvu de deux mains gauches, exactement ce qu'il me fallait!

JClaude

Pour le rabotage, j'ai fait une ruche de bobo comme le dit Christophe Koppel. Mais comme elle est tout près de la maison, elle participe à la déco du jardin et il me faut dix minutes montre en main pour redonner une couche d'huile de lin lorsque c'est nécessaire 😉

Tintin45

Belle ruche il faut les abeille maintenant.

Wattaroo

Bravo, superbe objet très déco, et très utile, les abeilles apprécieront.

JClaude  a ajouté un retour d'expérience "Ma ruche THB 17 mois après.".
il y a 3 mois
dependancesbois

Sympa ce retour, plus qu'à attendre le passage de l'hiver.
Pour les frelons asiatiques j'ai discuté il y a quelques semaines avec Pierre Javaudin qui me disait que depuis l'année dernière on observait la mise en place de stratégies de défense chez les abeilles.
En Asie le frelon n'est pas un problème car les abeilles le connaissent et savent se défendre.
Ici c'est un ennemi inconnu (nouveau) et les abeilles ont besoin de temps pour apprendre à se défendre.
Si elles ont survécu plus de 300 000 ans c'est parce qu'elles ont une capacité d'adaptation aux événements. Là où elle ne peuvent pas lutter c'est contre notre chimie !
La planche d'envol est une zone importante pour la vie sociale des abeilles, c'est un lieu de communication et un lieu d'observation extérieur pour l'happy culteur.
Passes de bons moments avec les abeilles et fais nous un petit retour au printemps 😉!

JClaude
( Modifié )

dependancesbois Pour l'instant je n'ai vu que du frelon "normal" devant ma ruche. Pour la planche d'envol, les ruches naturelles n'en n'ont pas. Mes abeilles communiques bien sûr, mais à l'intérieur de la ruche. Et comme elles ont choisi de le faire en "dansant' sur la vitre, je peux les observer tout à loisir sans qu'elles soient en danger. Le seul souci c'est qu'elles salissent la vitre et que je me vois mal aller donner un p'tit coup d'Ajax vitre à l'intérieur 😂
Mais je suis d'accord avec toi, elles ont une très grande faculté d'adaptation. Elles se sont habituées à ma présence (parfois plusieurs fois par jour) et je peux rester coller à la ruche pour les observer, regarder de quelle couleur est le pollen qu'elles rentrent, sans que cela les perturbe.

Dimi
( Modifié )

Belle ruche, j'ai fait le modèle proposé par Felder
felder-group.c...au-dabeille-diy . J'en ai fait 2, dont une que j'ai donné à un apiculteur amateur mais chevronné. Il l'a trouvé trop haute, les rayons sont difficiles à manipuler, et trop luxueuse... :) . Par contre je suis surpris que tu n'es pas mis de "volet" à ta fenetre. Il parait qu'elle préfère le noir ?

dependancesbois

Je me posais la même question par rapport à la fenêtre ?

JClaude
( Modifié )

Dimi et dependancesbois Elle est effectivement luxueuse la ruche Felder. La mienne aussi par rapport à une ruche de série Dadant. Pour la hauteur on peut faire les pieds en fonction de sa taille. Il faut bien comprendre que la ruche horizontale n'est pas une ruche d'exploitation et que le confort des abeilles passe avant celui de l'apiculteur.Pour ma part je ne vais récolter qu'un rayon ou deux, en fonction de mes besoins, mais surtout en fonction de ce que les abeilles auront fait en trop.Mais effectivement, les rayons (sans cadre) demandent de prendre des précautions pour les manipuler, surtout s'il fait très chaud. Il ne faut surtout pas les incliner, mais les tenir bien verticaux, ce qui ne facilite pas toujours la recherche de la reine par exemple.
Pour le volet à la fenêtre, c'est apparemment l'alternance entre l'obscurité et la lumière violente lorsqu'on ouvre le volet qui les dérange.On voit souvent des essaims qui s'installent d'eux-même dans des maisons entre volet et fenêtre, donc avec du jour.
En tout cas les miennes ne semblent absolument pas gênées par cette fenêtre et moi je n'hésites pas à les observer. Autre avantage, en hiver le soleil réchauffe l'essaim plus rapidement à travers les vitres qu'à travers le bois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de JClaude 
Voir aussi