L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 réponses
jeanbar3

Hello,
J'ai exactement la même table qui provient elle aussi de chez mes grands parents. Elle était très foncée, certainement de la cire... je n'ai pas vraiment cherché à connaitre la finition, mais pour la moderniser, j'ai également voulu la rendre plus claire.

Je l'ai mise chez un aérogommeur qui ma prix 120€ pour la remettre en parfait état d'origine sans finition. Ensuite, un bon gros ponçage de toute la table d'abord au tank makita au 80 puis 120, puis à l'orbitale 80 / 120. Ensuite finition Rubio smoke 5% (effet naturel) + le métallisant rubio.
Ca fait maintenant 3 ans que je mange sur la table sans nappe ou autre. Le seule problème, les taches de vinaigre des pots de cornichon à bien faire attention (auréole noire).

jeanbar3

Bonjour Jdrien, Tu trouveras dans ce Pas-à-Pas toutes les infos qui t'intéresse ainsi que la notice du bestcombi 2000 et 260.

jeanbar3

J'avais eu le même problème que toi il y a 2 ans. Je venais de terminer le Bureau de ma grande en Janvier dans un batiment à 2/3°C avec l'humidité de l'hiver... Benoit m'avait dit de mettre le bureau dans la pièce la plus fraiche de la maison avec une couverture assez épaisse dessus. Puis après 1 semaine, retirer la couverture attendre de nouveau 2 à 3 jours.
Si cette pièce est à 15°C tu peux y mettre ta finition (huile, cire,...) puis après quoi tu peux mettre l'objet à son emplacement définitif.

C'est exactement ce que j'ai fait pour le bureau et il n'a pas bougé d'un poils (il est en châtaigniers).

PS: je ne suis pas un expert c'est à prendre avec des pincettes, mais ça a marché pour moi en tout cas.