Bonjour,
Je viens de récupérer une table en chêne fabriquée par mon grand père qui a pas mal vécu (et à été mal entretenu).
Je souhaite lui redonner vie, enlever la cire qui a été appliquée pour revenir à une couleur plus naturelle et la protéger pour une utilisation quotidienne sans nappe ou autre protection.
J'avoue que je suis une bille en travaux. Quelles seraient les étapes du ponçage à la Protection et quel type de matériel (vernis, huile,...) préconisez vous.
Merci pour vos conseils avant que je me lance!
6 réponses

Pour enlever de la cire il y a plein de procédés, suivant l'endroit des travaux, tu peux utiliser des décireurs, ou de la lessive de soude mais là il faut rincer. ( la soude fonce le bois tanique)
Ce n'est pas la cire qui donne couleur mais la teinte et si ton grand père a teinté cette table tu ne retrouveras pas l'aspect bois brut initial (sauf à enlever de la matière). Le bois est imprégné.
Ensuite un léger égrenage si le fil du bois est relevé puis la finition de ton choix, (fondur ou pas suivant l'état de surface) vernis, huile , cire ou rien

Hello,
J'ai exactement la même table qui provient elle aussi de chez mes grands parents. Elle était très foncée, certainement de la cire... je n'ai pas vraiment cherché à connaitre la finition, mais pour la moderniser, j'ai également voulu la rendre plus claire.
Je l'ai mise chez un aérogommeur qui ma prix 120€ pour la remettre en parfait état d'origine sans finition. Ensuite, un bon gros ponçage de toute la table d'abord au tank makita au 80 puis 120, puis à l'orbitale 80 / 120. Ensuite finition Rubio smoke 5% (effet naturel) + le métallisant rubio.
Ca fait maintenant 3 ans que je mange sur la table sans nappe ou autre. Le seule problème, les taches de vinaigre des pots de cornichon à bien faire attention (auréole noire).

Bonjour GaelVendee.
Pour enlever la cire tu peux utiliser de l'essence de térébenthine et après, une fois que la table n'est plus cireuse au touché tu peux poncer mais, à moins d'enlever un bon centimètre de matière (et là ça ne se fait pas en ponçant) tu ne retrouveras jamais la teinte d'origine. cela va éclaircir la teinte mais pas revenir à la couleur du bois.

Bonjour,
Il existe effectivement des décireurs pour meubles ou des nettoyants meubles qui fonctionnent relativement bien.
On peut tout à fait revenir à une couleur proche de l’originale mais cela demande pas mal d’huile de coude. Pour avoir fait pas mal de restauration, les anciens aimaient beaucoup mette une nouvelle couche de cire sans enlever la précédente…
Alcool à 90 et laine d’acier triple 0.
Sinon acétone et laine d’acier triple 0.
Un vernis PU donne une bonne protection pour une table
Bon courage
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils! Je comprends que je ne reviendrai pas sur la teinte du bois naturel, mais je vais tenter toutefois d'uniformiser la teinte car le temps et le mauvais entretien font qu'il y a des traces d'humidité et des taches sur les pieds, le plateau et la tranche.
Le plateau à l'air beau. Bien décirer les pieds et les cotés et cirer ou huiler les pieds et les côtés sans ajout de couleur. De toutes façons ce ne sont pas les parties qui se salissent le plus (c'est pour ça qu'elles sont assez vieillottes car peu entretenues). Pour le plateau, ça dépend du niveau de soin. J'ai des plans de travail de cuisine huilés et ça va bien, faut juste essuyer après chaque "dégât". Autrement le vernir après décirage et ponçage.