L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

GaelVendee

Table chêne massif - remise en état

Bonjour,
Je viens de récupérer une table en chêne fabriquée par mon grand père qui a pas mal vécu (et à été mal entretenu).
Je souhaite lui redonner vie, enlever la cire qui a été appliquée pour revenir à une couleur plus naturelle et la protéger pour une utilisation quotidienne sans nappe ou autre protection.
J'avoue que je suis une bille en travaux. Quelles seraient les étapes du ponçage à la Protection et quel type de matériel (vernis, huile,...) préconisez vous.
Merci pour vos conseils avant que je me lance!

GaelVendee

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils! Je comprends que je ne reviendrai pas sur la teinte du bois naturel, mais je vais tenter toutefois d'uniformiser la teinte car le temps et le mauvais entretien font qu'il y a des traces d'humidité et des taches sur les pieds, le plateau et la tranche.

Malijaï

Le plateau à l'air beau. Bien décirer les pieds et les cotés et cirer ou huiler les pieds et les côtés sans ajout de couleur. De toutes façons ce ne sont pas les parties qui se salissent le plus (c'est pour ça qu'elles sont assez vieillottes car peu entretenues). Pour le plateau, ça dépend du niveau de soin. J'ai des plans de travail de cuisine huilés et ça va bien, faut juste essuyer après chaque "dégât". Autrement le vernir après décirage et ponçage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

2
glaude

Pour enlever de la cire il y a plein de procédés, suivant l'endroit des travaux, tu peux utiliser des décireurs, ou de la lessive de soude mais là il faut rincer. ( la soude fonce le bois tanique)
Ce n'est pas la cire qui donne couleur mais la teinte et si ton grand père a teinté cette table tu ne retrouveras pas l'aspect bois brut initial (sauf à enlever de la matière). Le bois est imprégné.
Ensuite un léger égrenage si le fil du bois est relevé puis la finition de ton choix, (fondur ou pas suivant l'état de surface) vernis, huile , cire ou rien

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement la teinte à probablement pénétré le bois donc difficile de réussir à retrouver la teinte initiale.
De toute façon sous l'effet des UV le bois va foncer quelque soit la protection donc...
Pour la finition si l'objectif est de la protéger d'une utilisation quotidienne c'est vernis sans hésitation. Les huiles ne protègent pas ou presque

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jeanbar3

Hello,
J'ai exactement la même table qui provient elle aussi de chez mes grands parents. Elle était très foncée, certainement de la cire... je n'ai pas vraiment cherché à connaitre la finition, mais pour la moderniser, j'ai également voulu la rendre plus claire.

Je l'ai mise chez un aérogommeur qui ma prix 120€ pour la remettre en parfait état d'origine sans finition. Ensuite, un bon gros ponçage de toute la table d'abord au tank makita au 80 puis 120, puis à l'orbitale 80 / 120. Ensuite finition Rubio smoke 5% (effet naturel) + le métallisant rubio.
Ca fait maintenant 3 ans que je mange sur la table sans nappe ou autre. Le seule problème, les taches de vinaigre des pots de cornichon à bien faire attention (auréole noire).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MarcFrerot

Seul le racloir donnera un résultat satisfaisant.
(Pour un prix derisoire)
(Et zéro risque)
Ensuite, la finition sera à adapter à l'exposition, et à l'utilisation.
Racmterrof.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Termite

Bonjour GaelVendee.
Pour enlever la cire tu peux utiliser de l'essence de térébenthine et après, une fois que la table n'est plus cireuse au touché tu peux poncer mais, à moins d'enlever un bon centimètre de matière (et là ça ne se fait pas en ponçant) tu ne retrouveras jamais la teinte d'origine. cela va éclaircir la teinte mais pas revenir à la couleur du bois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rob1dbois

Bonjour,
Il existe effectivement des décireurs pour meubles ou des nettoyants meubles qui fonctionnent relativement bien.
On peut tout à fait revenir à une couleur proche de l’originale mais cela demande pas mal d’huile de coude. Pour avoir fait pas mal de restauration, les anciens aimaient beaucoup mette une nouvelle couche de cire sans enlever la précédente… 😄

Alcool à 90 et laine d’acier triple 0.
Sinon acétone et laine d’acier triple 0.
Un vernis PU donne une bonne protection pour une table 😁
Bon courage

Erebor

Mon grand père (ébéniste) me disait souvent de pas utiliser de laine d'acier sur du chêne que ça pouvait tâcher (petites particules qui réagissent avec les tanins) du coup j'ai jamais essayé c'est efficace pour décirer ?

Rob1dbois
( Modifié )

Et il avait raison !
Sur du neuf je ne fais pas de finition à la laine d’acier sur des bois tanniques, cela peut (ce n’est pas systématique) créer de petites taches qui ressortent au vernis, comme de touts petits points gris.
Mais en restauration on peut se le permettre.
L’avantage de la laine d’acier c’est que cela s’encrasser bcp mois que le papier de verre.
Seule elle n’est pas très efficace, mais additionné à de l’alcool ou de l’acétone et de l’huile de coude cela donne de très bons résultats !

Erebor

Super merci pour l'info parce qu'effectivement cire + papier de verre c'est l'enfer !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

"revenir à une couleur plus naturelle et la protéger pour une utilisation quotidienne sans nappe ou autre protection."

Nooonnn... c'est pas vrai... J'y crois pas! tu veux vraiment ça ? 😍

GaelVendee

Merci Kentaro ! En tous cas il faut que je reprenne la base cirée bien abîmée par l'humidité au moins, je suppose en ponçant...

Kentaro
( Modifié )

GaelVendee On n'enlève pas la cire en ponçant... Tu vas tout encrasser, et bouziller ta machine... Il faut faire au racloir. Mais la teinte de la cire va rester... Bref, un énorme travail pour un résultat qui sera très décevant...

La question a été posée 10 000 fois, avec toujours la même idée d'obtenir un truc "natureeeeel"... Et on répond toujours la même chose...

Le bois ciré n'est plus naturel... la couleur foncée va rester. Et de toute façon, le chêne va foncer et jaunir, donc, tout cela est fort illusoire...

Laisse ta table comme elle est, avec les vicissitudes du temps. C'est ce qui en fait sa valeur et son intérêt. En contraste avec un intérieur moderne bien net, ce sera parfait.

Pourquoi vouloir un truc tout propre tout net ? Dans ce cas, achète un truc chez Conforama...

Artanux

C'est un peu brutal comme réponse pour quelqu'un qui demande juste comment restaurer, entretenir et prendre soin d'une table construite par son grand-père, non ?

Alors il y a moyen de dire que les traces du temps resteront, que ça va être difficile de récupérer la couleur d'origine du bois à cause de la teinte, etc... Mais en se rappelant qu'on a pas tous le même niveau de connaissances et que c'est OK en fait. Si ça t'embête de répondre, tu peux simplement passer ton chemin.😉

stefchrys
Kentaro
( Modifié )

Artanux stefchrys I am absolument desolated... Je n'ai pas encore l'habitude de faire réécrire tous mes textes par le chat de gépéto...

Voici donc une version réécrite par le Grand Deblateur, avec tout ce qu'il faut pour répondre à la net-etiquette, empathique, gentil, tout doux, et tout et tout... Bref, lénifiant.

(Quand on sera tous à parler comme ça, comme les robots de l'Elon Machinsk, on va vraiment s'emmerder... Mais c'est promis, je mettrai désormais les deux versions, la mienne, et celle du Chat Gepeto... Et je parie qu''il y en aura pour dire que je suis chiant...)

.../...

C'est une très bonne question! Voici quelques éléments pour y répondre. Poncer pour enlever de la cire n’est malheureusement pas une bonne idée… cela risque surtout d’encrasser le bois et d’abîmer ta ponceuse. Pour retirer la cire, la méthode la plus adaptée reste le racloir — mais même avec cela, la teinte restera en grande partie.

C’est un travail très long et délicat, souvent pour un résultat qui ne correspond pas aux attentes initiales. Beaucoup de personnes ont déjà tenté cette approche dans l’espoir d’obtenir un rendu très « naturel », mais le bois ciré garde une empreinte durable : la couleur foncée s’incruste, et le chêne, avec le temps, a tendance à foncer et jaunir naturellement.

Parfois, la plus belle solution est simplement d’accepter et de mettre en valeur la patine existante. Cette table porte une histoire, et c’est aussi ce qui fait son charme et son authenticité. Dans un intérieur moderne et soigné, ce contraste peut créer une ambiance pleine de caractère.

Si tu recherches vraiment un rendu parfaitement net et uniforme, il est souvent plus simple (et plus économique) de partir sur une table neuve, plutôt que de t’engager dans une restauration très lourde et incertaine.

JG70

🤣👍

GaelVendee

Kentaro , même s’il est vrai que la réponse aurait pu être formulée avec un peu plus d’empathie, je ne me suis pas plus formalisé. J’avais bien compris le sens initial : un meuble en bois vit et il faut l’accepter ainsi ! Merci quand même pour ta réponse et les conseils !

rere40

Hello
... je pense aussi qu il faut utiliser un racloir.. puis poncer et mettre un bon vernis bi composant ou autre... bref.. un truc résistant. C est ce que j ai fait pour ma table de cuisine depuis quelque années et c est parfait si tu ne mets pas des coups de couteaux directement sur la table.... facile à nettoyer et tout et tout... par contre c est pas si long que ça à faire et me racloir te fera les biscotos!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
370 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation