L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 réponse
jeremyLebenisterie

Bonjour,

Je rejoint Laurent51, pour traité ce type de problématique tu devra évalué les paramètres sur place pour être en mesure de proposé une solution vraiment adapté. Tu pourra déterminé la ou les causes principales par l'observation et en pratiquant quelques test, au besoins faire intervenir un maçon pour qu'il apporte son expertise, particulièrement pour connaitre la composition des murs et des enduits (ou autre) qui les recouvrent. Dans le cas d'une maison sans fondation il est fort probable que tout ou partie de l'eau présente dans les murs provienne de remontés capillaires.

Dans tous les cas si aucune solution n'est trouver pour dévié ou évacué l'eau qui s'infiltre dans le mur je rejoint Boisblanc sur la mise en œuvre d'une solution qui évacuera une partie de l'humidité sous forme de vapeur en créant une lame d'air ventilée entre la surface du mur et la pièce. Cette solution traite en partie le problème mais amène d'autres problématiques liés à l'isolation thermique.

Je te recommande la lecture d'un livre intitulé "L'isolation thermique écologique" par jean-pierre Oliva et samuel Courgey, qui rassemble des éléments qui permettent de comprendre ce type de phénomènes.

Bon courage pour ce travail.
Bien cordialement.