Présentation publique de mon meuble lors de mon adoption chez les Compagnons du Devoir

Habillage mural et humidité

Bonjour,

Petite question à laquelle je n'ai pas su répondre, ou en tout cas pas assez convenablement à mon goût.
Dans une maison espagnole relativement ancienne (sans fondations), il y a un peu d'humidité qui s'échappe du sol. On m'a demandé quel habillage mural pourrait servir d'isolant contre cette humidité, sans que celui-ci ne souffre pour autant de cette dernière et ne moisisse.
J'ai pensé à un habillage mural en bois exotiques et aussi aux panneaux particule hydro, mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi conseiller.

Auriez-vous une suggestion ?

Merci d'avance,

Provençal.

?

6 réponses

Le Bois par les Sens

Je rejoint jeremyLebeniste et Laurent 51.
_Comprendre le phénomène et ne pas emprisonner l'humidité dans le mur. La capilarité fera remonter l'eau plus haut...
_Se fier au bon sens des anciens: voir ce qui a été fait dans d'autre pièces/maison autour, à condition que cela ai été fait avant la seconde guerre mondial... après, la pétrochimie à foutu le bordel ! oops !

J'ai été confronté à ces problèmes dans ma précédente maison (briarde) et j'ai très judicieusement ressorti ce livre, très bon conseil de jeremyLebeniste:
"L'isolation thermique écologique" par jean-pierre Oliva et samuel Courgey" 😅

A mon sens, le plus indiquer serait un enduis épais à la chaux, terre crue et chaux, terre paille... bref, un truc qui respire et isole en même temps.

Bon courage, c'est un problème toujours délicat à traiter

Yannick

Janro
Je suis d'accord

Confronté à un pbm similaire dans ma maison (Berry), j'ai un mur qui se comporte comme un morceau de sucre. Il est rarement possible d'empêcher l'humidité de passer et la dernière erreur à faire est de vouloir la bloquer. Nous avons utiliser un enduit à la chaux qui a permit d'absorber l'humidité, la répartir sur la surface du mur et optimiser son évaporation. Le changement est impressionnant.

Le Bois par les Sens

Même expérience avec un Tadelak. Et la mise en oeuvre est même agréable, contrairement aux peintures et films hydrofuges qui sentent vraiment pas bon !
Le confort thermique s'en ressent aussi.

Oak

Salut. Juste une petite remarque, c'est une problématique que nous rencontrons souvent ici dans les vieilles maisons de villages (nous avons des puits et des nappes) et nous essayons toujours dans une pièce de faire un enduit chaux ou chaux chanvre .

Mon atelier était très humide, aux murs j'ai appliqué un enduit à la chaux qui règle 100% du problème car il fait tampon. Mes outils ne rouille pas.

Donc cette solution mixée avec un habillage en bois local peut être une bonne solution.(l'exotique resistera mieux à l'eau mais aura un effet tampon moindre aussi puisque moins capable d'absorber l'humidité)

Désolé je reponds un peu à côté.

Le Bois par les Sens
Je suis d'accord

Réponse pertinente ! pas à côté mais précise le propos ;)

Laurent51

Bonjour,
Pour ma part je ne conseille pas d’habiller ce mur avant de savoir d’où vient cette humidité.
Les jours de pluie (ou après) l’eau peut venir de l’extérieur par la fondation, il faudrait dans ce cas plutôt empêcher cette migration: barrière enterrée extérieure.
S’il s’agit d’une remontée (éventuelle source à proximité), enfermer le mur ne ferait qu’accélérer sa détérioration.
Si le phénomène est très épisodique, l’habillage risque de concentrer l’humidité à moins de forcer la ventilation.
Pas simple.

Présentation publique de mon meuble lors de mon adoption chez les Compagnons du Devoir
( Modifié )

Merci Laurent51 !

Seb1
( Modifié )

Si c’est possible, d’abord faire un drain autour de la maison pour évacuer cette humidité.

BOISBLANC

Bonjour,
Je pense que l'important est de créer une circulation d'air entre bas et haut qui tendra à "assécher le mur" : habillage bois ( classe 3 ou 4 ) ou fermacell , peu importe ,lame d'air de 5 cm , entrée d'air basse dissimulée par la plinthe et sortie sous plafond.
Bonne journée

Présentation publique de mon meuble lors de mon adoption chez les Compagnons du Devoir

Merci beaucoup pour votre réponse !

Seb1

Est-il possible de faire un drain autour de la maison?

jeremyLebenisterie

Bonjour,

Je rejoint Laurent51, pour traité ce type de problématique tu devra évalué les paramètres sur place pour être en mesure de proposé une solution vraiment adapté. Tu pourra déterminé la ou les causes principales par l'observation et en pratiquant quelques test, au besoins faire intervenir un maçon pour qu'il apporte son expertise, particulièrement pour connaitre la composition des murs et des enduits (ou autre) qui les recouvrent. Dans le cas d'une maison sans fondation il est fort probable que tout ou partie de l'eau présente dans les murs provienne de remontés capillaires.

Dans tous les cas si aucune solution n'est trouver pour dévié ou évacué l'eau qui s'infiltre dans le mur je rejoint Boisblanc sur la mise en œuvre d'une solution qui évacuera une partie de l'humidité sous forme de vapeur en créant une lame d'air ventilée entre la surface du mur et la pièce. Cette solution traite en partie le problème mais amène d'autres problématiques liés à l'isolation thermique.

Je te recommande la lecture d'un livre intitulé "L'isolation thermique écologique" par jean-pierre Oliva et samuel Courgey, qui rassemble des éléments qui permettent de comprendre ce type de phénomènes.

Bon courage pour ce travail.
Bien cordialement.

0 coup de coeur
342 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi