L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

29 commentaires
par jetouchedubois il y a 11 mois
jetouchedubois

ça va leur faire de la route pour en trouver...

jetouchedubois

Par contre, pas de distributeur à asticots a l'intérieur, obligé de faire beaucoup d'aller et retour...

jetouchedubois

Bonjour,
Je ressens le même ébaubissement quand je revois les photos...
Pour préciser, la pose des fenêtres et bardage extérieur, je n'ai pas fait, j'ai payé quelqu'un.
L'ensemble du travail, dont ce pas a pas est un aperçu en rapport avec le bois, m'occupe soir et week end depuis 7 ans... J'ai commencé ce projet à 25 ans, pas encore été voir l'ostéopathe mais sûrement dans quelques années !😅
Merci pour le message 😉

jetouchedubois

Ce projet n'a nécessité presque aucune force physique, uniquement de l'endurance psychologique.
Mais merci des conseils.

jetouchedubois

La RT est un ensemble de nombreuses règles qui s'appliquent différemment selon la superficie des bâtiments, leur usage etc.
Pour de l'auto réhabilitation, aucune obligation.
Pour mon projet, j'ai pris les standards du label français maison passive, que j'ai tentés d'appliquer le plus intelligemment possible.

jetouchedubois

Merci.
Le renouvellement de l'air je l'ai géré avec une étanchéité à l'air aussi rigoureuse que possible (frein vapeur avec scotch à tous les endroits nécessaires) et une Vmc hygro B.
Évidemment, toutes les surfaces sont perméables a la vapeur d'eau (isolants, enduits terre, joints de pierre a la chaux hydraulique, tomettes en terre cuite, liège et dalle en chaux au sol etc).

par jetouchedubois il y a 1 an
jetouchedubois
( Modifié )

oui, bien sur, voici avant le montage.

Je trouvais plus joli d'avoir un décalage entre les deux pièces, plutot qu'un assemblage classique à mi-bois.

jetouchedubois

Oui tout à fait, j'ai collé l'assemblage et mis une vis (surement inutile).
Concernant les proportions, je n'en ai pas parlé, j'ai fait un croquis à l'oeil sur papier pour trouver une harmonie.

jetouchedubois

merci !

jetouchedubois

Tout à fait 😉

jetouchedubois
( Modifié )

Merci pour votre réponse.
Non je n'ai pas de tour à bois, et cela me fait trop peur pour que j'investisse...

jetouchedubois

Amusant, car je suis en train de créer en ce moment des pièces d'échec, et je me suis posé la question si la Dame pouvait être plus petite que le Roi.
Et au final, je me suis dit que la taille comptait bien peu, car aux échecs c'est la Dame qui a le plus de capacités et de tours (!) dans son sac. Le roi, lui, est bien incapable de se défendre seul ou meme de fuir !

Mais toujours difficile de faire des pièces originales tout en étant reconnaissables par tous...

Très beau jeu !

par hugues il y a 1 an
jetouchedubois
( Modifié )

Bonjour,
Très beau.
Question technique, car je n'avais pas osé le clou pour tenir les roues, donc je me suis un peu embêté (cf lapin à roulettes dans mes créa) : ça tient bien ? Pas de risque que ça se deboite en plein descente ?
Merci d'avance.

jetouchedubois

Ok, Très bien, je note, je ne pensais pas que ça tiendrait.
Mon système d'essieu est beaucoup plus compliqué et long à fabriquer 😅😅
Les roues sont faites au tour ?

jetouchedubois

Merci !

par Conicerf il y a 1 an
jetouchedubois
( Modifié )

Le plateau est il collé, pour être sûr que quand on s'accoude, cela ne fasse pas levier en face ? 🤔
😂

jetouchedubois
( Modifié )

Peut être un casse tête !? 😉

jetouchedubois

Merci !
Ha oui, la répartition des gonds, je ne l'ai pas précisé ! C'est artistique :

  • Le gond du haut est vissé à dans le trois plis. Le trois plis est lui vissé dans le mur, qui, à cet endroit, est la partie que j'ai bâtie moi même (réhausse du linteau, donc maçonnerie de 5 rangs de briques), avec des briques sélectionnées et du mortier de chaux sérieux. Je voulais que le gond soit au plus proche de cette zone fiable du trois plis, car le gond du haut porte beaucoup.
  • le gond du "milieu" et celui du bas : car il y a une pièce de bois insérée (cela doit avoir un nom mais je ne connais pas) dans le mur à cet endroit, pièce dans laquelle étaient déjà cloués les ébrasements en chêne d'époque. J'ai réussi à bien les re-sceller, donc c'est fiable. Et surtout ça m'évitais de cheviller, j'ai mis directement de la vis à bois (grosse section de reste de travaux de charpente).

Bref, rien de bien généralisable 😅

jetouchedubois
( Modifié )

Oui, une belle lame dewalt de débit en 285mm, une vieille scie circulaire bien lancée,un projet de carter de protection dans la tête ("quand j'aurai le temps"), une belle matinée d'un dimanche du printemps, une petite planche à raboter... et un petit séjour à sos main !

J'ai questionné la belle sœur, elle était prête à prendre le risque donc j'ai installé à cet endroit. Ca permettait aussi de garder la hauteur pour ne pas se cogner (même si pour l'instant cest au-dessus du canapé).
Pour l'instant, le chat n'a pas fait la descende mode "chatpeur pompier"...

jetouchedubois

Merci pour votre retour.
Cela fait plaisir de payer 1700€ une porte chez un fabricant spécialisé, à l'échelle quasi industrielle, avec une telle erreur.

Une colle MS polymère (j'en ai du transparent en stock) ferait-elle l'affaire ? Je pourrais garnir le creux et faire un lissage à 45° du bourrelet pour bien évacuer l'eau de ruissellement.

Il y a déjà une marquise au dessus de cette porte. Mais dans le bas de la porte et avec une telle orientation, et avec les vents fréquents, il n'est pas rare que la vitre à 1m20 du sol soit mouillée...

Bonne journée.

jetouchedubois

Oui, tout est bien dit. Je fais aussi comme ça quand je n'ai pas la remorque.
J'ajouterais juste ma technique supplémentaire : je mets 3 vis dans les panneaux côté avant du véhicule (une vis à chaque coin et une au milieu). Cela les tien entre eux (évite le glissement ou le bâillement par prise au vent), mais il faut prévoir qu'il y aura un trou dans le panneau...
On peut aussi faire un sanglage sandwich avec un bon tasseau (en plus du sandwichage dans le sens de la voiture), ou bien utiliser des serre joints (cela fait toujours rire les vendeurs...).

Et avant, on regarde la météo...

jetouchedubois

Bon, ce qui devait arriver est arrivé, j'ai pété une pièce. Cassée nette.

Et sinon, j'ai mimé l'extracteur avec les moyens du bord, cest à dire des gros serre joint faits maison, en plat de 5mm d'épaisseur... bref du costaud. J'ai été au maximum possible des serre joint, ils commençaient à fléchir, mais le porte couteaux n'a pas bougé d'un millimètre !

jetouchedubois

Non cest ce qui règle la hauteur de l'arbre.
Je vais en refaire une en acier, tant pis.

Mais ça ne règle pas mon soucis initial... 😁

jetouchedubois

J'ai cherché et cherché autours de moi et fini par trouver un extracteur de roulement. La rouille n'a pas résisté longtemps, mais il a fallu quand même bien forcer avec un bras de levier ! Je ne l'aurai jamais eu avec les moyens du bord...

Merci à tous pour vos conseils !