L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jibe

Jibe  (Jean-Baptiste ALLAMANNO)

Eydoche
5 commentaires
Jibe
( Modifié )

Vraiment très beau boulot, avec toujours la même précision dans la moindre petite pièce de bois. Vraiment chapeau!!
Je constate que tu utilise la domino "relativement" souvent, il faut dire que l'utilisation me parait extrêmement polyvalent! Perso, je n'ai jamais utilisé cette machine, mais vu l'application que tu en fais, on pourrais ce dire que l'investissement vaut surement le coup!!!
Merci encore pour ce partage en détail

Jibe
( Modifié )

Super boulot, comme d'hab!!
Comment as tu déterminé l'épaisseur de tes lamelles? Avec essais ou par calcul?

par Jibe il y a 5 ans
Jibe
( Modifié )

Bonjour,

Pour répondre à ces questions, j'ai choisi de faire cette réalisation en sapin en sachant le risque encourut, car la prochaine étape est de rallonger la dépassée de toiture pour protéger l'ensemble des intempéries (chantier initialement prévu cette automne, mais encore une fois, le planning était trop gourmand!!).
Les consoles sont effectivement assemblées a tenons et mortaises (vive la défonceuse!).
Pour les crémaillères, comme je l'ai dit dans le descriptif sont dégrossit à la sauteuse, puis avec un gabarit + une bague à copié, j'ai réalisé une face (problème de longueur de fraise: 8 cm c'est profond), puis pour l'autre coté, j'ai investi dans une grosse fraise à copié en queue de 12mm a coupe hélicoïdale pour copier la deuxième face en palpant la première face déjà défoncée!
Voila, j'espère que mes explications sont claires!!

Jibe
( Modifié )

en effet, mais j'ai laissé cet arrondi, et j'ai également arrondi le dessous des marches de manières a pouvoir plaquer mes 2 faces (dessous et derrière) des marches sur le limon!!

par Jibe il y a 6 ans
Jibe
( Modifié )

Merci pour c'est commentaires sympa, oui l'assemblage des traverses sur les pieds est simplement vissé de l'intérieur! par contre le plateau est fixé avec des petits taquets en rainure dans les traverses et vissés sous le plateau. Les pieds en L sont eux assemblés par rainure/languette.