L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Jibe

Balcon et son escalier

par Jibe 

Réalisation d'un balcon et de son escalier:
Le balcon est conçu de façon relativement simple, deux grosses consoles (faites maison) viennent soutenir trois solives, au dessus desquelles sont fixées les lames de terrasses (faites maison aussi!).
L'escalier, quand a lui, est réalisé avec deux limons centraux, que j'ai prédécoupé à la scie sauteuse, puis terminé à l'aide d'un gabarit de la défonceuse (je me suis fait les bras, ce jour là!!). Les marches sont vissées puis bouchonnées pour éviter les infiltrations d'eau.
Le garde corps, provient de récupération, il a fallut jouer du poste à souder pour adapter a mon balcon.
Étant nouveau sur le site, je n'ai pas encore le réflex de prendre des photos lors des étapes de la réalisation... Ca viendra pour les projets suivant.

On en parle ici

Jibe a publié la création "Balcon et son escalier".il y a 1 an
Zeloko
 

Quel boulot, bravo. Tu n'as pas trop peur d'utiliser le sapin en extérieure comme ça ?

toutenbois37
 

beau travail bon rendu
mais dans le temp je ne pense pas que cela va durer
un conseil je mettrai un produit autoclave pour traitement de coupe

Wil
 

Sympa ! Les consoles sont à tenons et mortaises ? Quand tu dis que tu as terminé les crémaillères à la défonceuse, tu as fais comment concrètement ?

Jibe
 

Bonjour,

Pour répondre à ces questions, j'ai choisi de faire cette réalisation en sapin en sachant le risque encourut, car la prochaine étape est de rallonger la dépassée de toiture pour protéger l'ensemble des intempéries (chantier initialement prévu cette automne, mais encore une fois, le planning était trop gourmand!!).
Les consoles sont effectivement assemblées a tenons et mortaises (vive la défonceuse!).
Pour les crémaillères, comme je l'ai dit dans le descriptif sont dégrossit à la sauteuse, puis avec un gabarit + une bague à copié, j'ai réalisé une face (problème de longueur de fraise: 8 cm c'est profond), puis pour l'autre coté, j'ai investi dans une grosse fraise à copié en queue de 12mm a coupe hélicoïdale pour copier la deuxième face en palpant la première face déjà défoncée!
Voila, j'espère que mes explications sont claires!!

Wil
 

Oui c'est très clair, merci ! Ce qui veut dire qu'il te restait au fond de chaque entaille un petit arrondi à retailler au ciseau ?

Jibe
 

en effet, mais j'ai laissé cet arrondi, et j'ai également arrondi le dessous des marches de manières a pouvoir plaquer mes 2 faces (dessous et derrière) des marches sur le limon!!

ecto1
 

C'est vraiment un joli travail que tu as fait ! C'est vrai que le sapin n'est peut-être pas le meilleur bois pour cela, mais cela n'enlève rien sur la qualité de ton boulot. Et comme tu dis, ce n'est pas finis.

Vic66
 

Fameux boulot! bravo!!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
670 vues
8 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Jibe 
Voir aussi