L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

26 commentaires
Jimmyf3

Au format AutoCAD seulement

Jimmyf3

La faute à kaj et ses idées tordues (mais judicieuses) ^^

Jimmyf3
( Modifié )

Kentaro avec le pas à pas peut être. Je ne sais pas si ca te convient pour te donner une idée

Jimmyf3

Je peux t'envoyer le DWG si tu le souhaites.

Jimmyf3

Le balancement des premières marches en bas n'est pas symétrique dans la mesure où je pars arbitrairement de biais. Les 2 premières marches qui sont en dehors de la trémie ne sont pas symétriques aux 2 suivantes qui se situe dans la trémie. Voir la question.

Jimmyf3

Pour le choix de l'essence, c'est le choix du "client". Quand au fait que cela bouge, c'est une première pour moi, je n'ai pas de recul.

Quand au grain dépareillé, j'en convient. Mais n'ayant pas réalisé moi même les plateaux, mon fournisseur s'est probablement contenté de coller les pièces qu'il avait sous la main sans trop se poser de questions esthétiques. N'étant pas équipé pour faire correctement cela, si je l'avais tenté, le résultat aurait été probablement pire.

Effectivement un petit rossignol (je découvre ce terme au passage) pour masquer un des nombreux défauts de cette réalisation, et il y en a bien d'autres des défauts.

Il y a de très nombreux défauts qui ne seraient probablement pas acceptable si cela avait été réalisé par un professionnel. Ce n'est pas mon cas malheureusement. La plus chère de mes machines ne dépasse pas la centaine d'euros (lidl ou d'occase pour une bonne partie). Et j'ai du squatter le garage de mon père pour le fabriquer car je n'ai pas suffisamment de place chez moi pour ce genre de réalisation.

Jimmyf3

Wannig Je ne le prend pas mal, bien au contraire. C'est une première effectivement, et je prend toutes critiques comme un élément pour m'améliorer (bien que je ne pense pas refaire de si tôt un projet de cette envergure).

Après les goûts et les couleurs (style, essences, ...), ça ne se discute pas. Donc ça ne me gêne pas que certains apprécient ou pas (à tort ou à raison, je ne suis pas qualifié pour juger).

Je suis un complet amateur, et il y a très certainement beaucoup à redire d'un point de vue de professionnel. Mais c'est la force aussi de cette plateforme, le partage entre les vrais grands professionnels (on peut parler d'oeuvre d'art pour certains même), et les touristes comme moi ^^

Jimmyf3
( Modifié )

Donc pas d'épaulement selon toi, ni au niveau du nez, ni au niveau de l'épaisseur de la marche. Alors question bête, quel est l’intérêt de l'épaulement que l'on peut voir sur diverses réalisations?

Pour les trois tiges filetées, réparties équitablement sur la longueur du limon, ou recentré sur les trois marches du milieu du limon (là où l'effort sera le plus important)? J'étais partis dans l'idée de cacher les boulons aux extrémités par des bouchons bois (l'extrémité de la tige et le boulon de dépassant par le bord extérieur du limon). Pas fan de la solution clouage qui laisse apparaître les têtes des pointes (même avec des têtes d'homme) si je ne m'abuse.

Quand aux grincements, pas de contremarches sur ce projet, donc paraffine.

Merci

Jimmyf3
( Modifié )

Je te remercie pour ton retour. J'avais envisagé quelque chose dans ton idée concernant le poteau d'arrivée, mais tu me lève mes doutes.
Comme toujours, tes explications sont claires et me permettent d'avancer dans ma réflexion.

En revanche j'ai un doute concernant la largeur d'appuis d'une marche dans le quart tournant. Je n'ai 9.8cm d'appuis (voir même 8.8 si je déduis les 1cm d'épaulement au niveau du nez). La marche ne risque t-elle pas d'être fragile à la longue?

par Jimmyf3 il y a 1 an
Jimmyf3

Le remplissage sera fait avec des câbles inox.
J'avais pas vu la série de vidéo de Samuel sur son escalier, j'ai de quoi me mettre sous la dent prochainement, merci :D

Jimmyf3

Hauteur à monter : 278 cm
Trémie : 317cm / 80cm
Concernant la plaquette d'arrivée, elle est prévue (le trait vert, le bleu étant la trémie). J'ai prévu arbitrairement une marche palière de 6cm. J'ignore encore à ce stade comment va s'encrer l'escalier sur le palier du haut (ça dépendra notamment des surprises lors de la démolition).

Jimmyf3

Bon, j'ai repris le balancement en utilisant la méthode du trapèze. Si je ne me suis pas planté, et que j'applique ta méthode des bissectrices/perpendiculaires, j'ai 2/3 marches qui ne collent pas. Il faudrait donc que je les modifie manuellement à taton jusqu'à ce que j'arrive à avoir des perpendiculaire qui tiennent la route?

Jimmyf3

Donc si j'ai bien suivis tes remarques et celles de Kaj, les 2/3 premières marchent je les balance au jugé (esthétique, giron, perpendiculaire), puis pour le reste j'applique la herse suivis d'une petite correction manuelle.
Merci pour toutes vos remarque, je vois un peu mieux où je vais.

Jimmyf3

Bon, j'ai refait le balancement et j'ai inclus l'idée de marches courbes de kaj (première version). J'ai quelques petites anomalies de perpendiculaires.
Du coup j'ai testé une seconde variante où j'ai touché manuellement 2 marches (modifs mineures) dans le quart tournant. Ca a l'air de coller un peu mieux au nivaux des perpendiculaires. C'est pas pile au millimètre prêt, mais ça me parait pas trop mal.
Reste maintenant à sortir le calepinage et la 3D.

Jimmyf3

J'avance en pointillé dans ma réflexion, mais j'essaye d'avancer malgré tout. Énième version du balancement, c'est pas parfait au millimètre, mais ça m'a l'air pas trop moche.
S'en suit l'élévation du limon comme le conseille Sylvain. J'en sort aussi une rapide 3D.
Les premières marches courbes rendent bien. La courbe en bas du limon intérieur me plait pas des masses, je me retrouve avec une largeur plus faible que sur la majorité de la longueur. Je pense l'élargir arbitrairement afin que la largeur soit plus homogène entre le départ et l'arrivée, avec une courbe finale moins raide.
Coté main courante, j'ai pas trop réfléchis pour le moment, mais je risque de m'orienter sur une version courbe suivant le limon. J'aurai un poteau au départ, à l'arrivée, au milieu, et le vide sera probablement garnis de cables inox tendus (rien de définitif toutefois de ce coté).

Jimmyf3
( Modifié )

Vous confirmez ce que je pensais.

Dans ton exemple kaj , c'est la main courante qui fait office de poteau? La photo est pas très nette, mais j'ai l'impression que le limon passe derrière le poteau/main courante (ou il est plus fin). A moins que tout simplement ils soient dans le même plan vertical et qu'ils aient la même épaisseur.
Cette solution me plait énormément visuellement (merci de me rajouter de la difficulté à chaqu'une de tes interventions ^^). J'étais partis dans l'idée d'avoir des limons et mains courant de 48mm d'épaisseur. Sachant qu'il n'y aurait plus de poteau à proprement parlé sur cette hypothèse, est-ce que la rigidité de l'ensemble serait assurée malgré tout?
Et d'un point de vue plus pratique, comment réaliser cette grande pièce courbe. En deux pièces peut être, mais comment les assembler? Nouveau problème ...

Merci en tout cas pour vos conseils et suggestions 👍

Jimmyf3

sylvainlefrancomtois J'avais lu ce procédé que tu expliques sur ton traité. C’était plus la partie pratique que viens de m'éclairer kaj sur lequel j'avais un doute.

J'ai encore quelques points de détails à lever, mais je pense que je vais tenter une maquette histoire de me faire la main.

Merci à vous deux

Jimmyf3
( Modifié )

Je le visualise très bien, c'est pour cela que je trouve l'idée très intéressante.
Mais je bloque toujours sur le balancement de ces trois premières marches, ajouté à ceci maintenant la courbure des marches (merci kaj)

Jimmyf3

L'idée des premières marches en courbe est intéressante visuellement, ça tombe bien, c’était trop facile pour moi jusqu'à maintenant ^^.
Je ne suis pas pressé non plus, je veux prendre le temps d'étudier la bête, d'essayer de faire les choses le plus possible dans les règles pour que le rendu soit correct.
Je suis pas allé encore regardé dans le traité s'il y a la réponse (j'y vais de ce pas), mais il y a une méthode de calcul pour définir la courbure des premières marches?
Et pour le coup ça ne résout pas mon problème de calcul du balancement sur ces fameuses 3 marches courbes.

Jimmyf3

Photo de l'existant (la seule que j'ai). Il s'agit d'un appart que mon père veut rénover. La cloison le long de l'escalier disparaîtra. Il restera juste le mur le long du quart tournant.
En tout j'aurai 4 limons. Un tout petit au départ sur la droite, un second sur le long du mur restant, et les deux grands le long de la montée principale.

Jimmyf3

En rouge ce que j’appelle mes 4 limons.

Jimmyf3

Je n'ai pas encore parcouru tout le traité, je tache de procéder dans l'ordre (j'ai pu/du zapper des infos dans la masse), et j'en suis à la partie calcul pour le moment. Mais c'est là que je me perd justement, d'où ma demande de conseils

Jimmyf3
( Modifié )

Sauf erreur de ma part, j'ai pas l'impression que ce site permette de balancer les marches. Merci quand même.

par Jimmyf3 il y a 4 ans
Jimmyf3

Oui j'ai travaillé le plexy avec la même fraise que pour le bois. De mémoire, j'ai du faire tourner la machine pas trop vite, sinon ca avait tendance à faire chauffer les "copeaux" de plexy.

L'objet précis n'est plus disponible sur Ebay, mais tu peux trouver un équivalent en cherchant USB 5V 5050 60SMD/M RGB LED Bande Strip Light PC Câble TV Lampe + 24Key Remote.
J'en avais eu pour 6.26€ à l'époque (compter 2/3 semaines pour le recevoir)

par Jimmyf3 il y a 6 ans
Jimmyf3
( Modifié )

Le contenu est intercalé entre la feuille de verre de devant, et la plaque plexy à l'arrière (on le voit pas trop sur la photo, les 2 étant transparents)

Jimmyf3
( Modifié )

Le peuplier que j'ai acheté était déjà débité en planches calibrées (mais non rabotée).
Donc la face arrière était donc déjà plus ou moins plane, j'ai juste poncé (je ne suis pas équipé de dégau/rabo)