L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jimmyf3

Balancement marches d'escalier

Bonjour à toutes et à tous.

Je me suis lancé comme défis d'essayer de réaliser mon premier escalier. En bon amateur débutant que je suis, et fidèle lecteur d'Adb, je me suis dirigé vers le désormais célèbre Petit traité d escaliers. Arrivé à la question du balancement des marches, j'ai des doutes quand à l'application concrète dans mon cas.

J'ai une trémie un peu courte à mon gout (3.17m) pour faire un simple escalier droit avec quart tournant en bas, du coup je souhaite faire ressortir les premières marches du bas (j'ai un peu de marge par rapport au coup de tête).

Donc je regarde sur le traité le cas de figure qui collerai le plus à ma situation. J'essaye de dessiner en partant sur le modèle de l'escalier droit à quart tournant. Le début du balancement me parait tenir la route, mais dans le virage, je ne sais pas comment aborder le problème.

Donc je continu ma lecture du traité, j'arrive sur l'hypothèse du balancement rampe sur rampe qui semble coller d'avantage à mon cas de figure. Sauf re-belote, je n'arrive pas à dessiner correctement le virage car je n'ai pas assez d'éléments pour dessiner le second virage.

Il y a sans doutes quelques notions que je n'ai pas du assimiler correctement lors de la (re)lecture, d'où ma question, comment balancer ce départ de marches?

Merci d'avance pour vos conseils avisés

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

hello Peut on mettre un petit limon de départ ?

un plan exact de la tremie, plus photo souhaitable nous aiderais svp !😉

Jimmyf3

Photo de l'existant (la seule que j'ai). Il s'agit d'un appart que mon père veut rénover. La cloison le long de l'escalier disparaîtra. Il restera juste le mur le long du quart tournant.
En tout j'aurai 4 limons. Un tout petit au départ sur la droite, un second sur le long du mur restant, et les deux grands le long de la montée principale.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

si tu as 4 limons , pourquoi tu dessines ton plan avec 2 ?????,,

Jimmyf3

En rouge ce que j’appelle mes 4 limons.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello Comme le dit kaj !

si c'est rampe sur rampe, il y aura un petit limon de départ à l'aplomb sous le grand limon , ce qui permet de balancer les marches plus facilement et esthétiquement !
C'est a l'élévation que tu te rend compte du résultat !

Mis à jour
kaj
( Modifié )

Salut Sylvain, c'est effectivement un peu difficile au début de visualiser l'ensemble fini surtout pour un premier escalier

sylvainlefrancomtois

😉

Jimmyf3
( Modifié )

Je le visualise très bien, c'est pour cela que je trouve l'idée très intéressante.
Mais je bloque toujours sur le balancement de ces trois premières marches, ajouté à ceci maintenant la courbure des marches (merci kaj)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

je te met un dessin à "l'arrache" on peut imaginer un balancement a l’œil au départ afin de déterminer le design de l'echiffre finale rampe sur rampe !

ici un exemple pour ton balancement au départ ! (à partir de la marche n°7

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Xavier

Bonjour,
Stairdesigner est pas mal, la version gratuite construit l'escalier mais ne permet pas d'imprimer les détails mais en rusant un peu et en utilisant sketchup il y a moyen de récupérer les infos.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
kaj

La partie avec la herse je la trouve bien, le départ: à l'œil avec ce qui convient le mieux dans le poteau. En bas un petit morceau de limon dans le même alignement que celui du haut. Une proposition en croquis. Les courbes arrangent quelque fois les affaires.

racmterrof
( Modifié )

Ou Kaj passe la difficulté trépasse.

kaj

C'est mieux que l'inverse je ne suis pas spécialement pressé. Merci du compliment

Jimmyf3

L'idée des premières marches en courbe est intéressante visuellement, ça tombe bien, c’était trop facile pour moi jusqu'à maintenant ^^.
Je ne suis pas pressé non plus, je veux prendre le temps d'étudier la bête, d'essayer de faire les choses le plus possible dans les règles pour que le rendu soit correct.
Je suis pas allé encore regardé dans le traité s'il y a la réponse (j'y vais de ce pas), mais il y a une méthode de calcul pour définir la courbure des premières marches?
Et pour le coup ça ne résout pas mon problème de calcul du balancement sur ces fameuses 3 marches courbes.

kaj

Personnellement je trace à l'ancienne: épure au sol. Je ferais le balancement du départ à l'œil en tenant compte de l'emplacement des marches dans le poteau et pour la courbure avec un cerce en passant par le point de division des girons sur la ligne de foulée et encore une fois il faut que ce soit agréable à l'œil. Pas de calcul ni de formule. Il faut aussi tenir compte de l'échappée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

Ah!le cercueil du Charpentier. Il te faut relire avec plus d'attention les axplications de sylvainlefrancomtois

Jimmyf3

Je n'ai pas encore parcouru tout le traité, je tache de procéder dans l'ordre (j'ai pu/du zapper des infos dans la masse), et j'en suis à la partie calcul pour le moment. Mais c'est là que je me perd justement, d'où ma demande de conseils

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

hello
il faudrait des informations complémentaires hauteur à monter , position de la solive de trémie etc A noter pour commencer l’absence de plaquette d'arrivée ?

Jimmyf3

Hauteur à monter : 278 cm
Trémie : 317cm / 80cm
Concernant la plaquette d'arrivée, elle est prévue (le trait vert, le bleu étant la trémie). J'ai prévu arbitrairement une marche palière de 6cm. J'ignore encore à ce stade comment va s'encrer l'escalier sur le palier du haut (ça dépendra notamment des surprises lors de la démolition).

Bonbonveronbi

ok
alors remarque préliminaire une plaquette de 60 c'est peu même si dans
ton cas tu n'as pas de contremarche en effet on essaye dans la mesure du possible de mettre la marche a cheval entre le limon et le poteau faisant une sorte de clavette.
Maintenant tu es dans le cas d'un escalier à retour asymétrique
donc la méthode de la herse n'est pas adaptée. Pour ce type d'escalier on emploi soit le trapèze de balancement ou la seconde méthode de la herse ou a l'œil. Je te détaillerai si tu veux les deux méthodes mais dans un premier temps attachons nous sur l'appréciation d'un balancement et ses conséquences.
Quand on débute l'escalier on se préoccupe simplement d'avoir une progression géométrique des collets, qui engendre un limon et une rampe sans cassures . Mais il faut aussi que ton escalier soit facile à monter. alors on monte un escalier en ayant les épaules parallèle au nez de marches ou le pied sensiblement perpendiculaire au même nez de marche ce qui est similaire. Dans un escalier droit cela pose pas de problème tout est confondu dans un escalier balancé surtout avec des marches avec forte pente cela diffère En réalité la ligne de foulée dans un escalier balancé diffère un peu la direction de monté de l'escalier. il en résulte que on apprécie le giron d'un escalier fortement balancé sur des perpendiculaire à la bissectrice de deux nez consécutif. j'ai fait un croquis pour une meilleur compréhension.
Don tu essaie de balancer pour le mieux ton escalier au jugé puis tu apprécie tes girons sur les perpendiculaires il doivent être égaux ce qui va engendrer une redistribution des girons puis tu retrace les collets en veillant à avoir une progression géométrique.
Cela parait bien compliqué dans la pratique on estime la bissectrice et la perpendiculaire au dixième ou à l'échelle 1. visualise sur tes dessin tu vas voir que cette perpendiculaire est inégale . De plus il fort possible qu'il est nécessité de faire des corrections si des nez de marches tombe mal.
La proposition de kaj est une bonne piste.
Si tu veux je développerai les autres méthodes mais cela fait déjà beaucoup à digérer 😀

Jimmyf3

Bon, j'ai repris le balancement en utilisant la méthode du trapèze. Si je ne me suis pas planté, et que j'applique ta méthode des bissectrices/perpendiculaires, j'ai 2/3 marches qui ne collent pas. Il faudrait donc que je les modifie manuellement à taton jusqu'à ce que j'arrive à avoir des perpendiculaire qui tiennent la route?

Bonbonveronbi

oui je viens de voir ton dessin je suis pas sûr du résultat de ton trapèze de balancement. Dans ton cas vu que tu as un départ asymétrique du point de vue du nombre de marches , on mène la méthode du trapèze que sur la partie haute . Donc il faut placer la marche d'angle sur ce type d'escalier il y a pas trente six solutions soit le nez de la marche est a peu prés au centre du poteau soit c'est le collet je te joint deux croquis pour illustrer mon propos
Je récapitule la démarche traçage de la cage , placer la marche d'angle, balancer au mieux ; vérification et appréciation avec les perpendiculaires . tracer le girons sur les perpendiculaires cela ne va coïncider en haut ventiler la différence sur l'ensemble des girons faire les ajustements. on peux gironner quelques nez si il se présente des difficultés

Jimmyf3

Donc si j'ai bien suivis tes remarques et celles de Kaj, les 2/3 premières marchent je les balance au jugé (esthétique, giron, perpendiculaire), puis pour le reste j'applique la herse suivis d'une petite correction manuelle.
Merci pour toutes vos remarque, je vois un peu mieux où je vais.

Jimmyf3

Bon, j'ai refait le balancement et j'ai inclus l'idée de marches courbes de kaj (première version). J'ai quelques petites anomalies de perpendiculaires.
Du coup j'ai testé une seconde variante où j'ai touché manuellement 2 marches (modifs mineures) dans le quart tournant. Ca a l'air de coller un peu mieux au nivaux des perpendiculaires. C'est pas pile au millimètre prêt, mais ça me parait pas trop mal.
Reste maintenant à sortir le calepinage et la 3D.

Bonbonveronbi

Hello
Pour les perpendiculaire il n'est pas essentiel d'être au millimètre près bien que tu peux ventiler la différence avec le giron initial sur l 'ensemble des girons.
Dans ton escalier l'important est de positionner la marche en face du poteau c'est à dire le nez de la trois.
Or sur ton croquis il faudrait le déplacer car le nez de la deux est dans l'angle du poteau ce qui complique l'entaillage .
Comme tu est obligé de faire une crosse à ton limon pour la marche un moi j 'avancerai un peu la deux pour passer sur l'autre face du poteau ou sur la crosse.
Reste le collet de la quatre qui au vu du croquis semble petit si tu avance un peu le bas cela ira déjà un peu mieux en complément je te conseille de balancer les collets à partir de ce nez par la méthode du trapèze ou par progression arithmétique et pas la herse qui elle part de la bissectrice du tournant, en complément moi je balancerai une marche de plus pour lisser le tout.
enfin je peux te dire qu'il me semble que tu est de mon point de vue sur la bonne voie bon taillage😀

sylvainlefrancomtois

Fait l'élévation du limon , et tu verras s'il faut retoucher !😉

Jimmyf3

J'avance en pointillé dans ma réflexion, mais j'essaye d'avancer malgré tout. Énième version du balancement, c'est pas parfait au millimètre, mais ça m'a l'air pas trop moche.
S'en suit l'élévation du limon comme le conseille Sylvain. J'en sort aussi une rapide 3D.
Les premières marches courbes rendent bien. La courbe en bas du limon intérieur me plait pas des masses, je me retrouve avec une largeur plus faible que sur la majorité de la longueur. Je pense l'élargir arbitrairement afin que la largeur soit plus homogène entre le départ et l'arrivée, avec une courbe finale moins raide.
Coté main courante, j'ai pas trop réfléchis pour le moment, mais je risque de m'orienter sur une version courbe suivant le limon. J'aurai un poteau au départ, à l'arrivée, au milieu, et le vide sera probablement garnis de cables inox tendus (rien de définitif toutefois de ce coté).

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

il faut garder un "certain" parallèle en trichant sous le limon par rapport au champs des nez de marches , c'est plus esthétique qu'un étranglement!

kaj
( Modifié )

Bonjour Jimmyf3 , salut Sylvain,
J'en remets une couche 😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ben oui ça claque ! la main courante et le limon, très beau design ! 😉

Jimmyf3
( Modifié )

Vous confirmez ce que je pensais.

Dans ton exemple kaj , c'est la main courante qui fait office de poteau? La photo est pas très nette, mais j'ai l'impression que le limon passe derrière le poteau/main courante (ou il est plus fin). A moins que tout simplement ils soient dans le même plan vertical et qu'ils aient la même épaisseur.
Cette solution me plait énormément visuellement (merci de me rajouter de la difficulté à chaqu'une de tes interventions ^^). J'étais partis dans l'idée d'avoir des limons et mains courant de 48mm d'épaisseur. Sachant qu'il n'y aurait plus de poteau à proprement parlé sur cette hypothèse, est-ce que la rigidité de l'ensemble serait assurée malgré tout?
Et d'un point de vue plus pratique, comment réaliser cette grande pièce courbe. En deux pièces peut être, mais comment les assembler? Nouveau problème ...

Merci en tout cas pour vos conseils et suggestions 👍

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Tu prend paul pour habiller jacques !! c'est a dire que tu coupes ton cintre supérieur et que tu recolles dessous ! (a moins d'avoir des bois déjà cintrés naturellement évidement)

et pour la main courante, tu fais une coupe !

tout cela se travaille facilement au 1/10 eme

kaj

Jimmyf3 encore un petit dessin avec explications. +1 Sylvain

Jimmyf3

sylvainlefrancomtois J'avais lu ce procédé que tu expliques sur ton traité. C’était plus la partie pratique que viens de m'éclairer kaj sur lequel j'avais un doute.

J'ai encore quelques points de détails à lever, mais je pense que je vais tenter une maquette histoire de me faire la main.

Merci à vous deux

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Pascal Pujades

Bonjour,
Je ne fais pas pouvoir te répondre mais je te partage l'outil que j'utile en ligne avec retouche ensuite pour ajuster au mieux :

zhitov.ru/fr/

Jimmyf3
( Modifié )

Sauf erreur de ma part, j'ai pas l'impression que ce site permette de balancer les marches. Merci quand même.

Pascal Pujades

Effectivement, raison pour laquelle j'ai bien débuté ma phrase par "je ne vais pas pouvoir te répondre mais je te partage...".
Il permet de calculer rapidement la position des marches.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
750 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Jimmyf3
Navigation