L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

26 commentaires
joarvert33

Les papillons entre 45 min et 1h environ ( papillon inclu ). J’ai dégrossi à la défonceuse et fini au ciseau.

joarvert33

Je l’ai fabriquer moi même.

joarvert33

Avec des cale, des serres joint et une sangle à cliquet...mais si on regarder de prêt, c’est loin d’être parfait. Le collage sur des couple à onglet n’est pas mon fort!

joarvert33

Ma compagne, c’est un cadeau de la part de la fille

par joarvert33 il y a 2 ans
joarvert33

Effectivement le chene était pas mal, malgré quelques fissure que j’ai comblé à la résine epoxy

joarvert33

Pas si simple que ça, entre les mouvements du bois et les soudures qui ont tiré le métal dans les sens, ça a été un peu galère!

joarvert33

Effectivement il faut une échelle! Et la dernière étagère du haut n’a pas encore trouvé preneur, trop haut pour ma femme !

par joarvert33 il y a 2 ans
joarvert33
( Modifié )

donc C’est bien ce que je pensais, il ne s’agit pas de chêne sur le plateau supérieur mais plutôt du chataigner... les tâches jaune fluo sont récurrente sur ce genre d’essence ? Voici d’autres photos ou l’on peut apercevoir cette fameuse tache.

par joarvert33 il y a 3 ans
joarvert33

pour réaliser ce CP cintré j’ai utilisé un moule mâle et femelle, ensuite j’ai pris du CP standard en 5mm d’epaisseur, que j’ai mouillé à l’eau chaude et tiré avec des serre joint pour leur donne une préforme et pour les 2 couché intérieur j’ai pris du CP cintrable de 9mm. E pour finir j’ai tout collé dans mon moule... Beaucoup de temp pour réalise ces plateau de 28mm d’epaisseur

joarvert33

Le reste de la maison est peu meubler, j’essaye de faire tout mes meuble moi-même. mais je fais poster d’autre photo de mes réalisations...

joarvert33
( Modifié )

Voyant que mon meuble a l’air de plaire, je me permet de rajouter quelque photo de la realisation:
Voici l’etape du moule et du cintrage.

moule réalisé en plusieurs segment de CP 15mm et tasseau de 4x7 cm. j’ai pu ainsi rendre mon moule adaptable en différente largeur(en écartant les segment le long dés tasseau) pour la réalisation des 2 plateau et des portes ayant conçu différent élément du meuble avec les meme rayon de courbure.

joarvert33

2 eme étape le meuble double porte.
réaliser en Mdf de 16mm pour la partie structure et en cp cintré pour les 2 portes 2 couche de cp 5mm et 1 couche centrale en cp cintrable de 9mm)
l’acroche au mur est elle réalisé en CP de 18mm pour les 4 parties dont 2 sont visser dans le faux fond du meuble.
la partie courbe de la structure et été découpé en reportant la courbure la porte réaliser précédemment. Ensuite positionnement de la porte sur la structure et découpe des 2 porte réalisé en une seule pièce .

joarvert33

voir les photos ci dessous

joarvert33

3 eme étape, découpe dés plateau au bonne dimension, montage à blanc puis finition.
vernis marine pour les plateaux ( 4 couches ). et pour la partie meuble finition fondur / primaire / et peinture blanc brillant.

joarvert33
( Modifié )
joarvert33
( Modifié )

Étape finale: le montage définitif

joarvert33

elle ne sont pas fixé, elles sont juste tenu de chaque côté. vu qu’elles ne sont pas destiné à supporter de forte charge, j’ai estimer qu’il n’etait pas nécessaire de les fixer

par joarvert33 il y a 3 ans
joarvert33

Effectivement, c’est bien une Géode. par contre je suis incapable de te dire de quoi exactement... je l’ai acheté en afrique à djibouti.

joarvert33

dans la tranche des montant verticaux ( 4 vis diam 5 avec cheville à placo dans le mur ) tout simplement!
les étagère horizontale sont simplement emboîté le tout sous une légère contrainte et ça bouche pas, excepté si on tire un peu fort sur la planche!

joarvert33

j’ai fait les entaille à la scie circulaire + ciseau à bois, j’ai pas encore l’experience du travaille à la main et j’attend d’investire dans une bonne scie japonaise avant de me lancer dans ce genre d’exercisse...ça m’a pas empêché de louper mes entaille, la lame de ma scie sur table avait un défaut de parallélisme avec les rainure de ma table.

par joarvert33 il y a 3 ans
joarvert33

sur la 1ère photos c’etait des mirroir temporaire, et sur la 2ème un mirroir que les beau parent m’ont donné... j’aurai voulu le faire moi même, mais je n’ai pas trouvé de miroir disponible sur le marché et le par manque de temp j’ai cédé à ma femme. mais y’aura sans doute une 3ème version fait maison!

joarvert33

par diamètre tu veux sans doute parler d’epaisseur?... c’est du 16mm d’epaisseur pour les 2 meubles et certain parois sont doublé pour le meuble vasque ( doublé et légèrement evidé pour gagner en poid sachant que le tout est suspendu !)
et pour la peinture, c’est simplement du primaire + peinture blanche mural ( et une couche de fondur sur le mdf surtout sur les tranche )

joarvert33

collage / vissage / et recoupe après collage pour avoir une surface uniforme

par joarvert33 il y a 3 ans
joarvert33

pour les rainures, je les ai fait à la défonceuse avec des disques à rainurer

joarvert33

le manque de côté est voulu , je voulais avoir. et effet bois/miroir/ bois, sans avoir un effet de cadre autour... mais je valide le fait que ce ne soit hyper esthétique...le prochain miroir comblera ce défaut!

joarvert33

de souvenir il me semble que c’est de la cire de finition