L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

joarvert33

Bureau bois acier


Bureau en bois et acier.

Le plateau Supérieur est réaliser dans un bois dans le style live edge, avec une ouverture sur le dessus pour les stylos et documents. Je ne suis pas certain de la nature exacte du bois, d’apparence il ressemble un peu à du chênes mais il est plus clair et paraît légèrement plus léger. Les tanins ressorte vite et présente une coloration jaunâtre à un endroit( donc vous savez de quel essence il s’agit je suis preneur du renseignement !)
la niche inférieur est quand à elle en chêne. Elle est assemblé sur le plateau superieur par des rainures en queue d’aronde.
le plateau inférieur toujours en chênes permettra de stocker imprimante et modem ( le léger décochage permet un meilleur passage au niveau des jambes )
la finition du bois a été fait au Rubio .
Les pieds en acier sont peint en noir mate.

Ce bureau a été pour moi un vrai petit défis. en effet c’est mon premier meuble parti de bois brut, donc délignage , dégauchissage ( a la raboteuse portative ) rabotage et enfin assemblage en plateau. Premier assemblage par rainure en queue d’aronde qui n’a été un vrai succès comme je l’esperais. en effet, il a fallu que j’augmente le jeu de montage pour éviter toute contrainte dans l’assemblage. J’aurais dû réaliser ces rainures légèrement conique et non droite et constante ( plus grande à l’entree Et plus petite en fin de rainure, je sais pas trop si c’est clair !)
Il a fallu egalement rattraper tous les petits défaut du bois à la résine époxy qui a été également une première pour moi, tout comme l’utilisation du rubio, un produit vraiment magique, fini les 3 couches de verni ou d’huile avec des temps interminable entre chaque couche!
Bref un petit projet qui a fait pas mal de copeau!

Mis à jour

Discussions

joarvert33 a publié la création "Bureau bois acier".il y a 3 mois
Copeaux d'aronde
 

très joli !
pour le plateau, c'est surement du châtaigner.
J'aime beaucoup le biseau autour du porte stylos/documents ! et l'ensemble est très harmonieux, bien équilibré dans les proportions.

Lagadec
 

Je ne suis pas si sûr que cela soit du châtaignier, on peut voir des rayons médullaires bien visible sur plusieurs pièces de bois. Ne serait-ce pas du chêne tout simplement?

Copeaux d'aronde
 

le plateau supérieur seulement; le reste a l'air en chêne, oui. Pour moi tout concorde : les taches de tanin qui font jaune (presque fluo), la couleur un peu plus claire, un peu plus léger, sans maille (je n'en vois pas sur le plateau), et juste de voir la photo. également l'absence d'aubier trop marqué et très large.

joarvert33

donc C’est bien ce que je pensais, il ne s’agit pas de chêne sur le plateau supérieur mais plutôt du chataigner... les tâches jaune fluo sont récurrente sur ce genre d’essence ? Voici d’autres photos ou l’on peut apercevoir cette fameuse tache.

Lagadec
 

J'aime bien!

Termite
 

Belles proportions et encore cette juxtaposition Bois/métal que j'affectionne tant

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
916 vues
6 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur

Tags

Autres créations de joarvert33
Voir aussi
Admin